Reportage publié le 24 juillet 2016

La Vercingétorix : 3 jours de bonheur sur les chemins d’Auvergne en Honda Africa Twin CRF 1000L

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmermann

La Vercingétorix n’est pas un nouvel album d’Astérix mais le troisième des quatre événements tout-terrain organisés en Auvergne par Cocoricorando, les organisateurs du Paris-Dunkerque. Si vous possédez un trail et que vous n’en n’avez encore jamais entendu parler, vous avez de la chance qu’AcidMoto.ch soit là pour combler cette méchante lacune et vous faire un peu rêver.

On ne change pas un concept qui gagne ! Pour cette seconde édition, la Vercingétorix rassemble près de 110 motards, soit près de trois fois la cuvée 2015 ! Yann, un des deux "pères" de ce concept nous a pondu un tracé à plus de 80% inédit par rapport à première édition. Au programme, 750 kilomètres de chemins et petites routes sur trois jours avec deux tracés à choix, l’Aventure pour les novices et l’Extrême pour les amateurs avertis.

Le grand avantage de la Vercingétorix par rapport au Paris-Dunkerque est que le départ et l’arrivée se situent au même endroit, ce qui simplifie grandement la logistique pour tous ceux qui sont venus avec des remorques ou des vans. Et pour nous les Suisses, Lavoute-Chilhac est bien plus près que Dunkerque. A titre d’exemple, depuis Fribourg, c’est 500 kilomètres contre 830 kilomètres pour Dunkerque...

Le point de rencontre se situe dans le camping de la magnifique petite ville de Lavoûte-Chilhac, en Auvergne. Les 500 kilomètres de route qui me séparent depuis Fribourg seront expédiées en cinq heures sous un soleil de plomb. Pour cet événement, Honda m’a confié la nouvelle Africa Twin CRF 1000L, la version avec boîte manuelle. Si sur route elle n’égale pas le confort de ses concurrentes 1200cc, j’ai hâte de la tester sur les pistes, là où elle devrait tirer son épingle du jeu.

Etape 1 : Lavoûte-Chilhac - Le Moulin 260 kilomètres

Après les cafés-croissants au bord de la rivière, le départ est donné sur le coup des 09h00 par groupe de 3-4 motards. En temps qu’amateur de mécanique, j’en profite pour jeter un coup d’œil au parc moto. Il y a quelques perles qui sautent aux yeux immédiatement, comme une XT500 et une CCM GP450. Moins de GS que sur le Paris-Dunkerque et plus de trails des années 90 comme des Dominator, Transalp, XT600 et autres Suzuki DR.

Je prends le départ avec deux Suisses, Miguel et Patrice, tous deux possédant une grosse paire de cylindres, puisqu’ils roulent avec des R1200GS à refroidissement liquide. J’avais rencontré Miguel l’année passée sur le Hard Alpi Tour et on a décidé de faire équipe cette année pour la version extrême de 36 heures. La Vercingétorix sera donc un bon exercice pour rouler ensemble.

Le temps de sortir de Lavoûte-Chilhac et on se retrouve presque immédiatement sur les chemins, quel bonheur ! L’Africa Twin avec sa roue avant de 21" et ses pneus TKC80 est un vrai vélo. Je suis instantanément à mon aise dessus, comme si je la connaissais depuis longtemps.

Les conditions ne pourraient être meilleures ! La météo est au top et le tracé, un excellent mix de petites routes et pistes de forêt. On roule avec un très bon rythme, quasiment sans pauses, jusqu’à ce que l’on trouve un restaurant dans un tout petit village. Je me moque de Patrice qui a la gueule toute noire de poussière... avant de voir la mienne dans le rétro. Ce n’est pas mieux ! Seul Miguel qui roule devant est immaculé.

On se pose à une table avec quatre autres motards arrivés avant nous. Le patron est totalement débordé, comme si un régiment entier venait de débarquer... Après nous, une bonne dizaine de participants arrivent petit à petit... Du coup, on attend longtemps mais on mange bien et pour pas cher.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.