Essai publié le 28 juin 2016

Essai POD K8 - La nouvelle génération d’orthèses de genou du fabricant australien

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmermann

Le fabricant australien d’orthèses de genou POD MX équipe de nombreux pratiquants de tout–terrain depuis plusieurs années avec ses modèles K300 et K700. Depuis 2015, le catalogue s’étoffe d’un nouveau modèle, le K8. AcidMoto.ch l’a testé pour vous durant toute une saison.

Tout d’abord, permettons-nous de rappeler à quoi sert une orthèse de genou pour ceux que ne sont pas encore familiers avec ce type de produit. L’orthèse de genou a été développée par des orthopédistes pour stabiliser un genou blessé, en général suite à une déchirure des ligaments qui est un accident courant en motocross. Elle limite volontairement les mouvements du genou pour empêcher son hyperextension.

Depuis bien quelques années de nombreux fabricants, comme POD, Ortema, Leatt, Asterix, Alpinestars, proposent des orthèses qui se portent préventivement pour éviter ou réduire les risques d’accident aux genoux.

Quoi de neuf sur les K8 ?

Le modèle K300 testé en 2014 (et son homologue en carbone K700) est globalement un produit très réussi. Il n’est donc pas étonnant de constater que les nouvelles K8 sont très similaires au premier coup d’œil. Je vous invite d’ailleurs à lire l’essai si vous désirez plus de détails concernant le choix de la taille et la mise en place de l’orthèse, points que je n’ai pas abordés dans cet article.

Le concept, la géométrie, la coque de protection du genou, les sangles d’attaches numérotées, tout a été repris de l’ancienne génération. Le poids (650g) reste le même que pour les K300 (585g pour les K700).

Lorsqu’on les observe un peu plus en détail, on remarque rapidement certains changements. Tout d’abord, la protection en-dessus du genou a été élargie et rallongée de plusieurs centimètres afin de supprimer cette zone non protégée sur les K300. Les garnitures  qui maintiennent le genou sur les deux côtés ont été épaissies et surtout le Velcro qui les maintient en place est beaucoup plus fort. Avant, il arrivait qu’elles tombent en les manipulant. Le tendon synthétique dans l’articulation du genou de l’orthèse a plus de tension que sur l’ancienne version et facilite encore le mouvement.

A gauche les K8, à droite les K300, notez l’agrandissement de la protection au-dessus du genou sur les K8 !

En pratique

Comme j’étais déjà habitué à porter mes K300, la différence n’a pas été flagrante lors du passage aux K8. Le grand plus est que l’orthèse tient mieux en place au niveau de mon genou grâce aux garnitures plus épaisses par rapport à l’ancienne génération.

A l’utilisation, je n’ai pas remarqué de grandes différences. Pour quelqu’un qui n’est pas habitué à rouler avec des orthèses, il faut un temps d’adaptation, mais franchement, à présent, je ne pense même plus que je les porte.

Un point qui n’a pas été corrigé par rapport à la précédente version et qui m’a quelque peu gêné, c'est la proéminence de la coque du genou. Avec des pantalons de cross, ça ne pose aucun problème, mais avec des pantalons de moto de type "touring" comme les iXS Eagle Pants que j’ai testé avec les K8 sur le Touareg Rallye, il est relativement difficile de les enfiler parce qu’ils sont plus étroits au niveau du genou. Cette même coque de genou était un de mes seuls reproches lors de mon test de la version K300 en 2014. Ses points de fixation ne sont pas assez robustes et j’avais cassé une fixation.

Pour la K8, tout comme pour les K300/K700, toutes les pièces sont disponibles séparément. Vous pourrez par exemple changer le kit de mousses quand elles seront trop tassées (CHF 39.-), remplacer la coque de genou (CHF 29.-), les ligaments artificiels (CHF 49.-) et les sangles Velcro (CHF 29.-).

Verdict : Une évolution

L’orthèse K8 est une évolution de la génération précédente K300/K700 qui était déjà bien aboutie. Les différences ne sont pas flagrantes, mais comme on dit, le diable est dans les détails et POD a bien fait attention de corriger les quelques faiblesses de la première génération, en agrandissant la protection au-dessus du genou et en améliorant la qualité des mousses et des Velcro. L’encombrement au niveau du genou reste très important et les K8 passent bien mieux dans un pantalon de cross qu’un pantalon touring qui lui est plus étroit.

Vendues CHF 985.-, les K8 représentent un investissement conséquent. Toutefois, si elle ne peuvent ne serait-ce qu’une seule fois vous éviter un accident du genou, il est largement justifié. La génération précédente est encore disponible jusqu’en début d'année 2017. Les K300, vendues CHF 585.-, représentent une bonne affaire si vous n’avez pas le budget pour les K8. A partir de mars 2016, les K4 viendront étoffer le catalogue (CHF 619.-) et remplaceront à terme les K300 quand elles disparaîtront du catalogue.

Sachez qu’il existe également une version pour les enfants, les K100 Junior (CHF 479.-).
David Zimmermann

Au final...

On a aimé :
+
Amélioration de la protection par rapport à la génération précédente
+
Mousses de rembourrage plus épaisses
+
Velcro tenant les mousses plus efficaces
+
Confort
On a moins aimé :
-
Coque de protection du genou toujours trop proéminente
-
Prix
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Amélioration de la protection par rapport à la génération précédente
+
Mousses de rembourrage plus épaisses
+
Velcro tenant les mousses plus efficaces
+
Confort
On a moins aimé :
-
Coque de protection du genou toujours trop proéminente
-
Prix

Fiche technique

Modèle
Marque :
POD
Modèle :
K8
Tailles :
XS à XL
Poids :
650g
Spécificités
Caractéristiques :
Adaptée à la flexion du genou
 
Structure en carbone
 
Toutes les pièces sont disponibles séparément
Catalogue
Prix de vente :
CHF 985.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.