Au premier abord, l’ensemble me fait penser au modèle iXS Montevideo/Caracas que j’ai testé en 2014. Le concept est très similaire, mais la veste Eagle 2 est plus courte, plus cintré et plus légère. Niveau look, elle en jette vraiment. Le pantalon Eagle n’est pas en reste et les deux poches "baggy" sont du meilleur effet.
C’est tout d’abord au Maroc que j’ai testé l’ensemble par des températures flirtant les 30°C durant le Touareg Rallye. Dans ces conditions, on roule bien entendu sans doublures et avec toutes les ventilations ouvertes. Elles sont d’ailleurs très nombreuses sur la veste Eagle 2, à savoir six à l’avant, deux sur les bras et deux à l’arrière. J’ai porté un gilet de protection Leatt sous la veste et je n’ai donc laissé que les protections des épaules dans la veste.
J’ai également enlevé les protections des genoux du pantalon Eagle, car je portais les orthèses POD K8 en-dessous. Celles-ci étant relativement encombrantes au niveau des genoux, le pantalon Eagle était difficile à enfiler, mais c’est plus le problème des orthèses que du pantalon.
S’en suite l’événement "In Moto oltre le nuvole" en Italie durant la canicule de juillet avec des températures dépassant les 35°C et finalement le Hard Alpi Tour, en septembre où j’ai pu, malgré moi, tester l’équipement sous la pluie et par des températures bien plus fraîches, puisque lorsqu’on roulait de nuit, la température est descendue à 10°C.
La veste Eagle 2 est une totale réussite niveau design. Disponible en gris ou en noir, elle est cintrée, bien coupée, sportive. De part sa coupe courte, elle s’adresse plutôt à la conduite estivale que sa cousine Montevideo, plus longue, préférable pour une conduite quatre-saisons. N’entendez pas par là qu’elle ne peut pas le faire, les doublures thermiques et étanches des deux ensembles sont identiques. J’ai utilisé sans problème l’équipement sous la pluie et par 10°C, mais par sa forme et sa coupe, elle se prête mieux aux températures généreuses, même si au niveau des pantalons je n’ai pas pu réellement remarquer une différence entre les Eagle et Caracas.
Le système de ventilation est très efficace en été. Les nombreuses poches vous permettent de ranger vos choses. J’ai trouvé particulièrement bien les deux poches à l’avant équipées d’un velcro, mais également d’une fermeture éclair, ce qui vous évitera de perdre votre téléphone ou votre portemonnaie.
Les sangles d’ajustement aux bras et à la taille permettre d’adapter la veste au plus près de votre corps. La grande poche située au bas du dos permet d’y loger la doublure de pluie.
Les matériaux des doublures de pluie et thermique sont identiques à celles des modèles Montevideo/Caracas. Elles sont de bonne qualité et se fixent avec des fermetures éclair, aussi bien aux poignets qu’à l’intérieur de la veste. C’est très bien fait, mais un peu long à mettre en place. C’est d’ailleurs la faiblesse de ce système de doublures internes. Lorsqu’on se fait prendre dans un orage, c’est lent et laborieux de s’équiper.
Le pantalon Eagle est similaire au modèle Caracas testé en 2014. Tout comme la veste Eagle 2, niveau look, il n'y a pas photo, ils sont très bien faits. Niveau pratique, ils ont deux améliorations notables par rapport au modèle Caracas. Les deux fermetures éclair de ventilation sont plus efficaces et surtout les deux poches de style "baggy" sont très pratiques et bien positionnées sur les cuisses. Eux aussi sont équipés d’une ceinture réglable à la taille, afin de s’adapter au mieux aux variations de votre tour de taille.
Les protections des genoux sont accessibles par des fermetures éclair extérieures.
Le seul reproche que je puisse faire à l’ensemble est la fragilité des fermetures éclair pour l’usage tout-terrain. Ma combinaison a vu pas mal de sable et de poussière, et du coup, certaines fermetures éclair des aérations ne se ferment plus. Un peu embêtant quand il pleut... Faites donc attention à bien les nettoyer et leur mettre un peu de WD40 pour éviter une mauvaise surprise. Il ne faut également surtout pas forcer si elle coince un peu, mais essayer de la nettoyer avant de l’actionner. Bien entendu, pour un usage routier, il n’y a pas ce problème.
Vendue CHF 399.- la veste et CHF 299.-, iXS se situe dans un bon milieu de gamme en nous fournissant un super rapport qualité-prix.