Essai publié le 22 avril 2014

Essai des orthèses de genoux POD K300 - Protégez vos genoux !

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmermann

Depuis quelques années, dans le monde de l’off-road, le neck brace (protection des cervicales) a été adopté par presque tout le monde, bien que son efficacité n’ait toujours pas réellement été prouvée.

De la même manière, les knee braces ou orthèses de genoux, sont portés par un nombre croissant de motards. La différence étant que l’orthèse de genou a été en premier lieu développée pour être portée après un accident du genou, en général après une déchirure des ligaments, accident courant en cross ou en enduro et qui nécessite en règle générale une longue et douloureuse période de réhabilitation.

L’orthèse est une articulation rigide qui empêche la torsion et l’hyper-extension du genou. Elle est utilisée pour stabiliser un genou blessé et permettre de continuer les activités physiques. Elle est faite sur mesure par des orthopédistes pour correspondre exactement à la jambe de leur patient.

Aujourd’hui, on porte des orthèses de genoux également à titre préventif et il existe de nombreuses marques qui proposent ce type de protection comme Ortema, Pod, CTi, EVS, Alpinestar, Asterisk, Fox…

L’entrée de gamme est disponible aux alentours de CHF 500.- la paire et pour des pièces en carbone faites sur mesure, on dépasse même les CHF 2'000.- par jambe !

Faire le choix d’un modèle n’est pas facile et je n’ai pas trouvé de comparatifs avec des critères rigoureux, comparants tous les modèles disponibles sur le marché.  De plus, en Suisse les revendeurs ne proposent pas plusieurs marques et acheter sur internet est risqué car la taille si n’est pas correcte, ces orthèses ne servent à rien.

J’ai donc choisi le modèle K300 de la marque POD en suivant les conseils d’un ami, et aussi pour des raisons de coût. A CHF 599.- la paire, c’est un des meilleurs rapport qualité-prix du marché. POD propose également une version en carbone pour CHF 999.-.  La seule différence étant le poids, j’ai préféré ne pas trop plomber le budget familial. POD est sur le marché depuis quelques années déjà et leurs produits ont une bonne réputation.

La marque est importée en Suisse par motochic.ch et disponible chez tous les concessionnaires Yamaha.

Choisir la bonne taille !

Sur le site officiel de POD, il y a une explication concernant la mesure du genou à faire pour déterminer la bonne taille. Le problème est qu’ils mesurent la largeur du genou avec un pied à coulisse, et mis à part si vous travaillez dans un atelier mécanique, il n’y a aucune chance que vous aillez accès à un pied à coulisse aussi grand pour votre mesure. Vous pouvez acheter l’outil de mesure proposé par POD pour CHF 19.- ou vous débrouiller autrement.

 

Mon revendeur n’avait évidemment pas l’outil de mesure. On s’est débrouillé tout de même avec un pied à coulisse standard et 2 règles plates pour faire la mesure. Verdict: je devrais prendre du M, mais je suis à la limite supérieure de la mesure (11.2cm).

En pratique, je mets un M sur la jambe gauche et un L sur la jambe droite et après 45 minutes d’hésitations, et grâces aux conseils  de mon revendeur, je finis par prendre la taille L, dans laquelle je me sens plus à l’aise. La taille M était très étroite pour mes genoux, et le bas de la protection me faisait particulièrement mal au tibia.

Suivant votre morphologie, le choix de la taille n’est pas forcément facile, si c’est la première fois qu’on en porte et il serait utile d’avoir les conseils d’un expert pour faire son choix. 

Dans la boîte !

Pour CHF 599.- on reçoit une paire d’orthèses K300, avec un guide explicatif détaillé et un jeu de mousse à fixer sur les parties qui viennent presser latéralement sur les genoux. Il y a 2 épaisseurs de mousses pour s’adapter à tous les types de morphologies. Détail intéressant, tous les composants dit « d’usure » peuvent être commandés séparément. A titre indicatif, le kit de mousses coûtent CHF 49.-, le kit de sangles CHF 45.- et la protection d’impact du genou CHF 35.- (prix par orthèse). Une housse de transport est également disponible.

Les orthèses sont également livrées avec des pièces permettant de réduire l’angle maximum  qu’on peut attendre avec le genou. Cette option concerne spécialement les personnes qui ont déjà eu un accident et dont les genoux n’ont plus la même liberté de mouvement qu’avant.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
POD
Modèle :
K300

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.