Essai publié le 22 avril 2014

Essai des orthèses de genoux POD K300 - Protégez vos genoux !

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmermann

Depuis quelques années, dans le monde de l’off-road, le neck brace (protection des cervicales) a été adopté par presque tout le monde, bien que son efficacité n’ait toujours pas réellement été prouvée.

De la même manière, les knee braces ou orthèses de genoux, sont portés par un nombre croissant de motards. La différence étant que l’orthèse de genou a été en premier lieu développée pour être portée après un accident du genou, en général après une déchirure des ligaments, accident courant en cross ou en enduro et qui nécessite en règle générale une longue et douloureuse période de réhabilitation.

L’orthèse est une articulation rigide qui empêche la torsion et l’hyper-extension du genou. Elle est utilisée pour stabiliser un genou blessé et permettre de continuer les activités physiques. Elle est faite sur mesure par des orthopédistes pour correspondre exactement à la jambe de leur patient.

Aujourd’hui, on porte des orthèses de genoux également à titre préventif et il existe de nombreuses marques qui proposent ce type de protection comme Ortema, Pod, CTi, EVS, Alpinestar, Asterisk, Fox…

L’entrée de gamme est disponible aux alentours de CHF 500.- la paire et pour des pièces en carbone faites sur mesure, on dépasse même les CHF 2'000.- par jambe !

Faire le choix d’un modèle n’est pas facile et je n’ai pas trouvé de comparatifs avec des critères rigoureux, comparants tous les modèles disponibles sur le marché.  De plus, en Suisse les revendeurs ne proposent pas plusieurs marques et acheter sur internet est risqué car la taille si n’est pas correcte, ces orthèses ne servent à rien.

J’ai donc choisi le modèle K300 de la marque POD en suivant les conseils d’un ami, et aussi pour des raisons de coût. A CHF 599.- la paire, c’est un des meilleurs rapport qualité-prix du marché. POD propose également une version en carbone pour CHF 999.-.  La seule différence étant le poids, j’ai préféré ne pas trop plomber le budget familial. POD est sur le marché depuis quelques années déjà et leurs produits ont une bonne réputation.

La marque est importée en Suisse par motochic.ch et disponible chez tous les concessionnaires Yamaha.

Choisir la bonne taille !

Sur le site officiel de POD, il y a une explication concernant la mesure du genou à faire pour déterminer la bonne taille. Le problème est qu’ils mesurent la largeur du genou avec un pied à coulisse, et mis à part si vous travaillez dans un atelier mécanique, il n’y a aucune chance que vous aillez accès à un pied à coulisse aussi grand pour votre mesure. Vous pouvez acheter l’outil de mesure proposé par POD pour CHF 19.- ou vous débrouiller autrement.

 

Mon revendeur n’avait évidemment pas l’outil de mesure. On s’est débrouillé tout de même avec un pied à coulisse standard et 2 règles plates pour faire la mesure. Verdict: je devrais prendre du M, mais je suis à la limite supérieure de la mesure (11.2cm).

En pratique, je mets un M sur la jambe gauche et un L sur la jambe droite et après 45 minutes d’hésitations, et grâces aux conseils  de mon revendeur, je finis par prendre la taille L, dans laquelle je me sens plus à l’aise. La taille M était très étroite pour mes genoux, et le bas de la protection me faisait particulièrement mal au tibia.

Suivant votre morphologie, le choix de la taille n’est pas forcément facile, si c’est la première fois qu’on en porte et il serait utile d’avoir les conseils d’un expert pour faire son choix. 

Dans la boîte !

Pour CHF 599.- on reçoit une paire d’orthèses K300, avec un guide explicatif détaillé et un jeu de mousse à fixer sur les parties qui viennent presser latéralement sur les genoux. Il y a 2 épaisseurs de mousses pour s’adapter à tous les types de morphologies. Détail intéressant, tous les composants dit « d’usure » peuvent être commandés séparément. A titre indicatif, le kit de mousses coûtent CHF 49.-, le kit de sangles CHF 45.- et la protection d’impact du genou CHF 35.- (prix par orthèse). Une housse de transport est également disponible.

Les orthèses sont également livrées avec des pièces permettant de réduire l’angle maximum  qu’on peut attendre avec le genou. Cette option concerne spécialement les personnes qui ont déjà eu un accident et dont les genoux n’ont plus la même liberté de mouvement qu’avant.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
POD
Modèle :
K300

Plus d'articles Equipement

Stadler Voyager 2 GTX et Cargo 2 GTX
Cet ensemble est une alternative très intéressante aux vêtements laminés. Un vêtement laminé est un excellent compromis et permet de rouler par tout temps mais reste un compromis qui finit par trouver ses limites en particulier par temps chaud. Sur un vêtement laminé la ventilation est essentiellement assurée par les ouvertures de ventilation.
Test gants été Helston’s Sporting – Même pas peur de la canicule
Légers, d’une apparente simplicité, mais techniques et offrant une très bonne aération lors de fortes chaleurs, ces gants plutôt discrets seront vos alliés pour vos balades estivales.
Casque HJC RPHA 11 Batman - La chauve-souris de Gotham City arrive
Le fabricant de casque Coréen HJC continue d'exploiter ses licences aux couleurs des super héros et propose aujourd'hui à la vente son best-seller, le RPHA 11 aux designs de la chauve-souris "Batman".
Test du gilet de protection Scott Sofcon 2 et du sous-short Mx Undershort Protector
Pour 2018, la marque Suisse, dont le centre de recherche et développement est basé dans le canton de Fribourg nous offre du neuf dans les protections dédiées à la pratique de la moto tout-terrain.
Test Casque Astone MINIJET Sport Cooper – Un jet looké à mini-prix
Pourquoi un jet ? Pour la légèreté. Pour la liberté. Pour la sensation du vent sur le visage. Les arguments ne manquent pas.
Ixon Bull WP - Les baskets avec semelles Michelin
Ixon vient de lancer une nouvelle paire de bottines / baskets sur le marché, les Bull WP. Et le moins que nous puissions dire, c'est qu'elles ne passent pas inaperçu dans ce coloris rouge / noir.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.