Reportage publié le 14 juillet 2015

In Moto Oltre Le Nuvole by Over2000riders... ou comment s’envoyer en l’air avec sa grosse !

Texte de David Zimmermann

Over2000riders est une association italienne spécialement reconnue pour avoir inventé le Hard Alpi Tour (ou HAT pour les intimes), un événement tout-terrain de 24h (ou 36h pour la version extrême) qui attire chaque année dans la région du Piémont des participants venus de toute l’Europe (400 lors de l’édition 2014).

Lisez notre reportage lors de notre participation en 2014 :
A la découverte du Hard Alpi Tour 2014 - 550 kilomètres en 24 heures !

La particularité de cet événement est qu’il soit dédié aux trails de plus de 150kg... d’où mon titre ! N’allez tout de même pas croire que je suis opportuniste au point d’utiliser un titre bien raccoleur juste pour attirer votre attention !

Over2000riders n’organise pas que le HAT mais toute une série d’autres événements tout-terrain dans la région du Piémont et j’ai été convié à participer à la troisième édition de l’événement "In Moto Oltre Le Nuvole" (en italien : à moto au-dessus des nuages) aux côtés de trois journalistes français venus pour tester les aptitudes tout-terrain de la KTM 1290 Super Adventure, de la Moto Guzzi Stelvio et de la Mash Adventure 400.

La KTM Super Adventure 1290 en test

Le but de l’événement

Permettre à tous ceux qui le souhaitent d’emmener leur trail sur les nombreuses routes de montagne de la région de Sestriere. Contrairement au HAT, pas de limitation au niveau du poids ; n’importe quel trail ou enduro est autorisé. L’événement dure trois jours et chacun est libre de débarquer au dernier moment et de  s’inscrire à la ou les journées qu’il désire. Over2000riders, avec l’aide de l’association Base Luna, met à disposition des guides qui, non seulement connaissent bien la région, mais qui en plus ont une formation de secouristes. Ces gens sont bénévoles et sans eux, organiser un tel événement ne serait pas possible.

Chaque guide accompagne un groupe de maximum douze personnes toute la journée sur des tours d’environ 150 kilomètres par le réseau des anciennes routes militaires au travers de vallées, de plateaux et de cols fabuleux, comme les cols de l’Assiette et du Colomion, les vallées d’Argentera et de Thures pour n’en citer que quelques-uns.

L’événement est annoncé comme facile et même faisable en duo en grande partie. Je dirais que cela dépend vraiment du niveau de pilotage et de la moto. Il est vrai que nous avions un guide rien que pour nous et que nous avions un programme un peu différent des autres groupes, mais je ne conseillerais pas à un vrai débutant d’emprunter les routes caillouteuses de montagne en duo sur sa R 1200 GS.

Toutefois, Over2000riders a prévu le coup en proposant également un stage d’initiation à la conduite tout-terrain dispensé par des instructeurs FMI. Malgré la température dépassant largement les 30°C tout le weekend, il y a eu plus de 120 participants sur les trois jours.

De belle bécanes...

Tout comme lors du Hard Alpi Tour, le parc moto était des plus intéressants. Je ne sais pas si c’est un phénomène typiquement italien, mais à côté des BMW GS et autres KTM Adventure présentes en grand nombre, la moitié des bécanes avait entre 20 à 25 ans. On avait presque droit à une petite historique du trail des années 80 et 90 avec des représentantes de quasiment toutes les marques : de l’Africa Twin à la Dominator en passant par la Transalp, Ténéré 600, KLE 500, DR 650, Aprilia Tuareg 600 et même une Gilera RC600 pour n’en citer que quelques-unes.

Non seulement, les Italiens semblent nombreux à affectionner les youngtimers, mais en plus certains n’hésitent pas à mettre le paquet dans la customisation avec des réalisations très soignées. Pour tout amateur de mécanique, un moment dans le parc vaut le détour !

Ma journée commence donc le vendredi matin en compagnie de trois journalistes français et d’un guide rien que pour nous. Après quelques réparations improvisées au bord de la route avec les motos de test, la Chinoise étant particulièrement récalcitrante à l’eau, on s’attaque à de jolies pistes montagneuses bien raides et caillouteuses. Je commence à me familisariser au guidon de ma nouvelle BMW X-Challenge que j’utilise pour la première fois hors des routes goudronnées.

Photo prise par Carlo Bagalini (Trail Adventure Magazine)

On termine la journée avec un violent orage alors que nous sommes au sommet d’un col. Il va sans dire qu’aucun de nous n’étaient équipés pour la pluie et qu’on arrive trempé jusqu’à la moelle à l’hôtel. Après une bonne douche chaude, il faut remettre notre équipement trempé pour aller souper dans un petit restaurant dont l’accès est seulement possible avec des motos et des 4x4. Mais ça en valait largement la chandelle !

La seconde journée sera pour moi principalement consacrée à tester la CCM 450 Adventure sous un soleil de plomb. Je prends un pied pas possible avec cette petite moto, mais je vous en dirai plus dans un article qui va suivre.

Après une pause gustative sur la terrasse d’un petit resto, on termine la journée avec le magnifique col de l’Assiette.

Notre guide, Nicola et les collègues de Trail Adventure Magazine

Hard GS Night

La nuit de samedi soir, un événement spécial avait également lieu en marge de la manifestation : la deuxième édition de la Hard GS Night. Un tour d’environ 270 kilomètres qui commence à 22h00 et se termine le lendemain vers 10h00. Un excellent moyen de s’entraîner pour le Hard Alpi Tour, qui se déroule aussi en partie de nuit. Destiné aux possesseurs de BMW GS, le tour fut directement guidé par Corrado Capra, le fondateur de Over2000riders.

Les coûts et comment y participer

Après s’être acquitté d’une taxe de départ de € 70.- (€ 60.- pour les membres FMI) qui inclut une assurance, un t-shirt, un sticker, l’apéro du samedi soir et la possiblité d’obtenir un logement à un prix préférentiel. Chaque participant peut ensuite librement s’inscrire aux journées qui l'intéressent (de vendredi à dimanche) pour € 15.- par jour. Celui qui désire s’inscrire uniquement le dimanche paie seulement € 40.- pour l’assurance (€ 35.- pour les membres FMI).

Consultez le site de Over2000riders pour être informé des différents événements qu’ils proposent. Le site est disponible en italien et en anglais, mais le boss, Corrado Capra parle aussi français.

Infos pratiques pour se rendre à Sestriere

A titre informatif, il faut compter entre 3 à 5h de route depuis la Suisse romande jusqu’à Sestriere. La route la plus sympa, si vous avez un peu de temps, passe par Chamonix et Alberville. Attention par contre à bien éviter de prendre le tunnel du Fréjus, sans quoi vous allez devoir payer € 25.50 l’aller simple à moto ! Votre seviteur en a fait la douloureuse expérience.

La région de Sestriere est un grand domaine de ski qui accueille de nombreuses compétition durant l’hiver. Du coup, pas de problème pour y trouver un hôtel. Je ne peux décemment pas terminer cet article sans vous parler de la bouffe, parce que voyager en Italie, c’est toujours une excellente excuse pour se faire de bons gueuletons. Ce qui est certain, c’est ce que j’ai n’ai pas assez transpiré sur la route pour compenser toutes les bonnes choses que j’ai pu manger !

J’en profite pour dire un grand merci à Nicola Poggio pour son invitation et notre prise en charge sur place. Merci à Corrado Capra et à Trail Adventure Magasine !
David Zimmermann
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

MV Agusta annonce une nouvelle moto de 350cc
La firme de Varèse continue son développement, notamment en passant par l’Asie et annonce dans un avenir très proche une moto de 350cc.
Jeu vidéo - Ride 4 arrivera dans les bacs en 2020
Après un lancement plutôt réussi du jeu Ride 3 en novembre 2018, Milestone donne à nouveau rendez-vous aux amoureux des deux-roues motorisés dès l'année prochaine avec un quatrième opus.
Tricana Motorcycles présente la bien nommée MV Agusta La Rouge
Le garage Tricana Motorcycles sis sur les rives du Léman à Corseaux près de Lausanne nous propose une F3 675 revisitée et dénommée maintenant "La Rouge".
Offre d'emploi - Horizon Moto à Bevaix (NE) recherche un mécanicien moto
L'agent Kawasaki du Littoral neuchâtelois recherche un mécanicien moto qualifié, de préférence avec une expérience confirmée sur les modèles Kawasaki.
La Grande Evasion by Guy Martin
Film mythique et scène mythique, tous ceux qui ont vu La Grande Evasion se souviennent du fameux saut du capitaine Hilts, incarné par Steeve McQueen au-dessus de la clôture pour fuir les nazis à sa poursuite.
Husqvarna confirme l'arrivée prochaine de la Norden 901
Présentée lors du salon EICMA 2019 au stade de prototype très avancé, la Husqvarna Norden 901 écumera bientôt nos routes.

Hot news !

Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.