La particularité de cet événement est qu’il soit dédié aux trails de plus de 150kg... d’où mon titre ! N’allez tout de même pas croire que je suis opportuniste au point d’utiliser un titre bien raccoleur juste pour attirer votre attention !
Over2000riders n’organise pas que le HAT mais toute une série d’autres événements tout-terrain dans la région du Piémont et j’ai été convié à participer à la troisième édition de l’événement "In Moto Oltre Le Nuvole" (en italien : à moto au-dessus des nuages) aux côtés de trois journalistes français venus pour tester les aptitudes tout-terrain de la KTM 1290 Super Adventure, de la Moto Guzzi Stelvio et de la Mash Adventure 400.
Permettre à tous ceux qui le souhaitent d’emmener leur trail sur les nombreuses routes de montagne de la région de Sestriere. Contrairement au HAT, pas de limitation au niveau du poids ; n’importe quel trail ou enduro est autorisé. L’événement dure trois jours et chacun est libre de débarquer au dernier moment et de s’inscrire à la ou les journées qu’il désire. Over2000riders, avec l’aide de l’association Base Luna, met à disposition des guides qui, non seulement connaissent bien la région, mais qui en plus ont une formation de secouristes. Ces gens sont bénévoles et sans eux, organiser un tel événement ne serait pas possible.
Chaque guide accompagne un groupe de maximum douze personnes toute la journée sur des tours d’environ 150 kilomètres par le réseau des anciennes routes militaires au travers de vallées, de plateaux et de cols fabuleux, comme les cols de l’Assiette et du Colomion, les vallées d’Argentera et de Thures pour n’en citer que quelques-uns.
L’événement est annoncé comme facile et même faisable en duo en grande partie. Je dirais que cela dépend vraiment du niveau de pilotage et de la moto. Il est vrai que nous avions un guide rien que pour nous et que nous avions un programme un peu différent des autres groupes, mais je ne conseillerais pas à un vrai débutant d’emprunter les routes caillouteuses de montagne en duo sur sa R 1200 GS.
Toutefois, Over2000riders a prévu le coup en proposant également un stage d’initiation à la conduite tout-terrain dispensé par des instructeurs FMI. Malgré la température dépassant largement les 30°C tout le weekend, il y a eu plus de 120 participants sur les trois jours.
Tout comme lors du Hard Alpi Tour, le parc moto était des plus intéressants. Je ne sais pas si c’est un phénomène typiquement italien, mais à côté des BMW GS et autres KTM Adventure présentes en grand nombre, la moitié des bécanes avait entre 20 à 25 ans. On avait presque droit à une petite historique du trail des années 80 et 90 avec des représentantes de quasiment toutes les marques : de l’Africa Twin à la Dominator en passant par la Transalp, Ténéré 600, KLE 500, DR 650, Aprilia Tuareg 600 et même une Gilera RC600 pour n’en citer que quelques-unes.
Non seulement, les Italiens semblent nombreux à affectionner les youngtimers, mais en plus certains n’hésitent pas à mettre le paquet dans la customisation avec des réalisations très soignées. Pour tout amateur de mécanique, un moment dans le parc vaut le détour !
Ma journée commence donc le vendredi matin en compagnie de trois journalistes français et d’un guide rien que pour nous. Après quelques réparations improvisées au bord de la route avec les motos de test, la Chinoise étant particulièrement récalcitrante à l’eau, on s’attaque à de jolies pistes montagneuses bien raides et caillouteuses. Je commence à me familisariser au guidon de ma nouvelle BMW X-Challenge que j’utilise pour la première fois hors des routes goudronnées.
On termine la journée avec un violent orage alors que nous sommes au sommet d’un col. Il va sans dire qu’aucun de nous n’étaient équipés pour la pluie et qu’on arrive trempé jusqu’à la moelle à l’hôtel. Après une bonne douche chaude, il faut remettre notre équipement trempé pour aller souper dans un petit restaurant dont l’accès est seulement possible avec des motos et des 4x4. Mais ça en valait largement la chandelle !
La seconde journée sera pour moi principalement consacrée à tester la CCM 450 Adventure sous un soleil de plomb. Je prends un pied pas possible avec cette petite moto, mais je vous en dirai plus dans un article qui va suivre.
Après une pause gustative sur la terrasse d’un petit resto, on termine la journée avec le magnifique col de l’Assiette.
La nuit de samedi soir, un événement spécial avait également lieu en marge de la manifestation : la deuxième édition de la Hard GS Night. Un tour d’environ 270 kilomètres qui commence à 22h00 et se termine le lendemain vers 10h00. Un excellent moyen de s’entraîner pour le Hard Alpi Tour, qui se déroule aussi en partie de nuit. Destiné aux possesseurs de BMW GS, le tour fut directement guidé par Corrado Capra, le fondateur de Over2000riders.
Après s’être acquitté d’une taxe de départ de € 70.- (€ 60.- pour les membres FMI) qui inclut une assurance, un t-shirt, un sticker, l’apéro du samedi soir et la possiblité d’obtenir un logement à un prix préférentiel. Chaque participant peut ensuite librement s’inscrire aux journées qui l'intéressent (de vendredi à dimanche) pour € 15.- par jour. Celui qui désire s’inscrire uniquement le dimanche paie seulement € 40.- pour l’assurance (€ 35.- pour les membres FMI).
A titre informatif, il faut compter entre 3 à 5h de route depuis la Suisse romande jusqu’à Sestriere. La route la plus sympa, si vous avez un peu de temps, passe par Chamonix et Alberville. Attention par contre à bien éviter de prendre le tunnel du Fréjus, sans quoi vous allez devoir payer € 25.50 l’aller simple à moto ! Votre seviteur en a fait la douloureuse expérience.
La région de Sestriere est un grand domaine de ski qui accueille de nombreuses compétition durant l’hiver. Du coup, pas de problème pour y trouver un hôtel. Je ne peux décemment pas terminer cet article sans vous parler de la bouffe, parce que voyager en Italie, c’est toujours une excellente excuse pour se faire de bons gueuletons. Ce qui est certain, c’est ce que j’ai n’ai pas assez transpiré sur la route pour compenser toutes les bonnes choses que j’ai pu manger !