Reportage publié le 15 octobre 2015

Hard Alpi Tour 2015 - Une septième édition bien rodée !

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmermann

La septième édition du Hard Alpi Tour (HAT) s’est déroulée du 11 au 14 septembre dans les régions du Piémont et de la Ligurie en Italie. Partis de Garessio, 324 des 386 participants de 13 nations ont rejoint l’arrivée à Sestriere après 24 heures de pilotage. Seuls 38 participants se sont lancés dans la version extrême qui repartait en début de soirée pour 12 heures supplémentaires.

Pour ceux qui n’ont encore pas entendu parler du HAT, c’est un événement tout-terrain destiné à tous les possesseurs de motos de type trail de plus de 145kg qui se court en équipe de trois personnes. Le but est de parcourir près de 550km en 24 heures. Pour corser le tout, une grande partie de la conduite se fait de nuit !

Les nouveautés 2015 :

Si l’édition 2014 avait introduit la version "extrême" de 36 heures, accessible aux personnes ayant au moins déjà participé une fois à l’édition "classique", l’édition 2015 apporte également son lot de nouveautés : Tout d’abord, aux côtés des éditions "classique" de 550 km en 24h et "extrême" de 820 km en 36h, il y a une désormais une édition "soft", de 620km, mais qui emprunte plus de routes goudronnées. Une bonne initiative pour ceux qui n’ont pas d’expérience en tout-terrain.

Pour la première fois également, les participants ont l’opportunité de louer le système de navigation Tripy, un roadbook électronique très simple d’utilisation, spécialement pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec un GPS.

Afin d’améliorer la sécurité, chaque team est désormais équipé d’un transpondeur GPS qui permet aux organisateurs de les localiser rapidement en cas de pépin. Un dépôt de € 100.- est perçu à l’inscription et remboursé lorsque le transpondeur est retourné à l’arrivée.

L’événement, qui jusqu’à présent se déroulaient du samedi au dimanche (lundi pour le HAT extrême), commence cette année le vendredi, avec la possibilité de faire un tour guidé de 120km dans une partie méconnue de la chaîne de montagne des Apennins, situé entre le Piémont et la Ligurie. Les inscriptions et formalités administratives se font désormais le vendredi après-midi au lieu du samedi matin et les organisateurs ont également préparé une soirée de gala dans la soirée.

Plusieurs célébrités italiennes ont participées à cette septème édition, autant en partageant leurs aventures le vendredi soir au gala, que sur la piste le lendemain. Bruno Birbes et Roberto Boano, deux légendes du Dakar des années 80, Matteo Casuccio (le pilote amateur connu pour s’être fait volé sa moto, l’avoir retrouvé en Ukraine à temps pour participer et même terminer le Dakar 2015), Paolo Ceci (quatorzième au Dakar 2015), Alex Botturi (officiel Yamaha pour le Dakar 2016) et enfin Jacopo Cerutti (vainqueur du Hellas Rally). Il fallait néanmoins comprendre la langue de Rossi pour profiter de leurs récits...

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

24 Heures Motos au Mans - La Kawasaki #11 du team SRC s'impose
Jérémy Guarnoni (Kawasaki #11) réduisait l'écart quand la voiture de sécurité était déployée à 14 h 42. A la relance, il restait 7'30 minutes de course. Guarnoni prenait le commandement dès le 1er freinage de la chicane Dunlop. La course était jouée.
Raid Suricates - A la découverte de l'Algérie!
Derrière ce nom à la connotation sympathique ne se cache pas la course d’école de votre petit neveu, mais la première édition d’un grand raid de neuf étapes dans le désert algérien. Créé entre autre par SRA, l’association qui organise depuis 15 ans le Raid Passion Désert au Maroc, c’est le tout premier grand évènement étranger « hors compétition » réunissant près de cent véhicules organisé en Algérie depuis belle lurette.
TT 2019 - Peter Hickman va s’aligner sur une Triumph Daytona 675
Peter Hickman, vainqueur du senior TT 2018 et détenteur du record du tour sur l’Ile de Man, va s’aligner au départ de la course en Supersport cette année.
24 Heures Motos - La BMW #6 du team ERC BMW Motorrad Endurance s'offre la pole position
La BMW #6 engagée par le Team ERC – BMW Motorrad Endurance décroche la pole position grâce à un chrono de 1’36’’597.
24 Heures Motos - Les conseils pour vivre un week-end inoubliable
Pendant les 24 Heures Motos, où voir le plus beau coucher de soleil? Où vous restaurer et vous accorder un moment de détente? Comment vous informer? Voici quelque astuces pour profiter pleinement de cette 42e édition.
WSBK - Kawasaki prêt à s’engouffrer dans la brèche ouverte par Ducati
Le Géant Vert a perdu les onze premières manches WSBK 2019 face à Alvaro Bautista et à sa Ducati V4R, le directeur course de chez Kawasaki entend redressé la barre pour 2020.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.