Aujourd'hui et après plusieurs centaines de kilomètres, nous vous livrons notre essai du casque Jet Harisson Corsair. Les amateurs d'aviation auront vite fait le rapprochement entre le nom de ce casque et la célèbre série "Les Têtes Brulées" et ses fameux chasseurs Chance Vought F4U Corsair.
Depuis quelques années, ce type de casque au look plutôt décalé envahit petit à petit nos rues, Shark Raw, Roof Desmo et bien d'autres ! Il n'était donc pas aisé pour Harisson de débarquer et d'innover dans ce domaine, et pourtant c'est chose faite aujourd'hui !
Ce jet arbore fièrement une coque en fibre composite qui annonce un poids plume de 960gr pour une taille S/M. Après passage sur notre balance, nous relevons 1'130gr, soit une différence d'une bonne centaine de grammes. La coque disponible en deux tailles, S/M et L/XL, est disponible dans de nombreux coloris plus tapageurs les uns que les autres, et est pourvu de trois aérations rondes et grillagées sur le front, alors que le masque amovible en propose deux. Ce dernier est fixé grâce à deux oeillets métalliques et peut se retirer avec une seule main.
Les aérations frontales sont efficaces peu importe si l'écran soit ouvert ou fermé. Nous retiendrons donc que rouler écran baissé équivaut à rouler ventilation ouverte. Un système astucieux, mais quelque peu contraignant en cas forte pluie. Le casque est livré d'origine avec deux écrans, un clair et un fumé. Vous pourrez donc alterner en fonction des saisons.
L'intérieur fait dans le haut de gamme en proposant un intérieur cuir-alcantara du plus bel effet, et qui plus est, accentué d'une superbe finition. La fermeture est assurée par une boucle double-D, gage de sécurité complémentaire.
L'enfilage, comme pour tout casque jet, se fait avec une grande facilité. Une fois sur votre tête, vous ne le sentirez pratiquement plus. Les porteurs de lunettes apprécieront de pouvoir passer leur monture sans forcer. L'ouverture/fermeture de l'écran se fait en un tour de main grâce à un téton de levage imposant. L'écran offre une bonne protection, mais aurait mérité de descendre plus bas sur le nez. Suivant la moto, ce dernier pourra générer des turbulences dans les yeux.
Pour ceux qui préfèreraient rouler avec le masque, il faudra prendre garde à bien l'ajuster et ceci, si possible, devant un miroir. En effet, si le système de fixation par oeillets est des plus enfantins, le système à glisser entre la mousse et la coque se révèle quant à lui bien plus périlleux.
Il devient quasiment impossible, à moins d'avoir un doigté de gynécologue, de le positionner correctement sans l'aide d'un miroir. Une fois en place, pas de soucis. Toutefois, il aurait été plus approprié d'avoir un système à cliper plutôt qu'à glisser, la fixation aurait alors été plus efficace lors des phases de mise en place du casque.
Le niveau sonore de celui-ci est dans la bonne moyenne pour un jet, il n'y pas ou peu de différence notable entre rouler avec ou sans masque. Ce dernier sera donc à réserver pour les roulages par temps pluvieux ou froid, à moins que vous aimiez vous regarder dans le miroir à chaque départ.
Harisson propose un casque au look totalement décalé qui se mariera parfaitement avec un Café Racer ou un cruiser US ou d'ailleurs. Le Corsair offre de bonnes prestations pour un casque jet. Son look, son confort et sa finition exemplaires feront rapidement oublier le problème de jeunesse de fixation du masque. Proposé à un tarif avantageux de CHF 359.-, il risque de convertir pas mal d'apprentis pilotes d'avion de route... Bon vol à tous !