Essai publié le 02 juillet 2013

SHARK Raw - Attention, les mamies vont trembler !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

En fin d'année 2012, le fabricant de casques marseillais, SHARK, présentait son nouveau casque jet, le Raw. Quelques retards de fabrication et de mise au point auront fait que le marché suisse ne l'a reçu que depuis quelques semaines.

Rouler avec un casque jet est toujours sujet à de grandes discussions dans le monde des motards. Les anciens ne jureront que par ce type de casque, alors que les jeunes loups n'y verront qu'un simple bol déposé sur la caboche et dénué de protections.

Aujourd'hui, le SHARK Raw bouleverse les habitudes en proposant un casque jet qui en jette !

Lors de la présentation du casque, ni une ni deux, je contacte l'importateur pour la Suisse, Coulon Distribution SA, afin de pouvoir tester ce nouveau casque. Imaginez mon engouement à l'idée d'avoir l'allure d'un héros de jeu vidéo, façon Battlefield ou Modern Warfare !

Certains l'adoreront, alors que d'autres le détesteront ; ce qui compte est que personne ne reste indifférent. Forcément, une couleur noire mate, des lunettes de type motocross avec traitement antibuée et anti-rayure, un masque perforé, ... Les attributs de ce casque ne laissent pas indifférent !

A la sortie du carton, le Raw surprend par son poids contenu pour un casque en  résine thermoplastique injectée. Un passage sur la balance dévoilera un poids de 1'250 grammes en taille M, soit dans la moyenne des casques jet en fibre.

Le casque est livré démonté. Enfin, pas tout à fait, seuls le masque et les lunettes devront être mis par vos soins. Rassurez, le montage prend moins de cinq minutes et pas besoin d'outils. La jugulaire est de type micrométrique, un plus pour la facilité d'utilisation au quotidien.

L'intérieur démontable et lavable en fibre naturelle (bambou) est traité antibactérien, un véritable avantage pour l'hygiène et pour les personnes ayant des allergies à certaines matières synthétiques. La seule et unique ventilation sera assurée par un orifice sur le dessus du casque. D'origine, l'orifice est masqué par un petit tampon en caoutchouc qu'il faudra retirer pour pouvoir profiter de l'efficacité des canaux d'aération.

Comme à l'accoutumée chez SHARK, le Raw raviera les porteurs de lunettes grâce au système EASY-FIT. Egalement disponible, la prédisposition à recevoir le système de communication SHARKTOOTH, les gros rouleurs apprécieront !

Place au roulage !

Le premier roulage se fera en milieu urbain, ce qui est bien la vocation première d'un casque jet. L'enfilage se fait avec facilité, masque en bas ou relevé. Gare à la taille choisie, le Raw taille petit ! Par contre, il n'est pas évident de relever le masque... il faut vraiment s'y prendre à deux mains.

L'ensemble écran-masque plaque parfaitement à votre visage, ce qui devrait assurer une parfaite étanchéité contre les impuretés urbaines. Reste à savoir si les élastiques garderont leur tonus original !

Le premier roulage confirmera ma première impression. Le champ de vision est réduit par rapport à un jet conventionnel. Ceci dit, les porteurs de casque de motocross ne seront pas dépaysés, alors que les habitués de casques jet ou intégraux seront quelque peu pertubés. Tout est question d'habitude !

L'écran fumé offre une teinte suffisante par beau temps, même si dans certains cas, je l'aurais aimé plus foncé. Une bonne chose, cette teinte permet de circuler de nuit sans se retrouver dans le noir complet. Nul besoin de relever vos lunettes pour y voir clair ! Les moucherons et autres insectes ne finiront donc pas dans vos yeux, par chance.

Par temps de pluie, le traitement antibuée joue parfaitement son rôle. Le printemps 2013 nous a permis d'utiliser le Raw très souvent sous la pluie. Seul le masque perforé laissera entrer quelques gouttelettes d'eau, malgré la présence d'une mousse de protection.

Lorsque je m'aventure sur les routes de campagne, voies rapides et autoroutes, je constate la bonne stabilité du casque dans les limites des vitesses légales. Le maintien est proche d'un casque intégral de qualité. Seul petit bémol, le Raw présente un niveau sonore assez élevé dans l'exercice autoroutier et sur une moto de type custom. Sur un scooter ou autres motos routières, la protection du saute-vent ou pare-brise paliera à cette déficience. Une fois l'aération ouverte, en ayant pris soin d'ôter le tampon en caoutchouc (soigneusement rangé dans une poche), il ne faudra pas s'attendre à un mistral ! Cependant, l'effet de ventilation est efficace et rafraîchit agréablement la partie supérieure de votre tête. 

Conclusion :

Le SHARK Raw bouleverse les genres. Un look inégalé à ce jour, une qualitée de fabrication supérieure à la moyenne et un équipement bien pensé (EASY-FIT, SHARKTOOTH, modularité), le tout à un prix contenu de CHF 329.- (coloris uni mat) et CHF 359.- (versions décorées). Reste à savoir si les élastiques de maintien des lunettes tiendront la durée et les effets d'une utilisation intensive. A ce sujet, notre avis est mitigé.

Le SHARK Raw risque bien de s'imposer comme une référence incontournable dans le monde des casques jet et notamment auprès des possesseurs d'Harley-Davidson et autres customs du style.

Shark est distributée en Suisse par Coulon Distribution SA.
El Yannou

Au final...

On a aimé :
+
Look totalement décalé
+
Modulable
+
Rapport prix / efficacité
On a moins aimé :
-
Le tampon d'aération qu'il ne faudra pas perdre
-
Le tonus des élastiques dans le temps ?
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look totalement décalé
+
Modulable
+
Rapport prix / efficacité
On a moins aimé :
-
Le tampon d'aération qu'il ne faudra pas perdre
-
Le tonus des élastiques dans le temps ?

Fiche technique

Modèle
Marque :
Shark
Modèle :
Raw
Catalogue
Prix de vente :
CHF 329.-

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.