C'est donc un an après que le Denim et son homologue Denim W's (modèle pour femme) arrivent dans nos boutiques avec de sérieux arguments. A commencer par son look conventionnel et passe-partout, mais qui reste beau. Les premiers modèles trop typés biker en avaient repoussé certains, comme moi.
Pour distinguer les différents jeans Kevlar, c'est ce qui se cache à l'intérieur qui est important : matériaux, protections et renforts. Le Denim est 100% coton, renforcé de Kevlar sous les fesses et à l'entre-jambe, aux genoux et sur les flancs. Ce matériaux étant cher, il a été placé judicieusement aux endroits les plus susceptibles d'être en contact avec le bitume.
Cependant, la glissade étant souvent précédée par un choc, le Scott Denim est pourvu de quatre poches intérieures pouvant accueillir des protections absorbantes. En sortie de boutique, on trouve deux SAS-TEC homologuées CE placées sur les genoux. Et en option, on peut en ajouter deux aux hanches (CHF 17.- pièce), elles aussi homologuées.
Ce jean existe en de nombreuses tailles, du S au 3XL pour les hommes et du 36 au 46 pour les femmes. Seulement, le sizing n'est pas aussi précis que pour un autre pantalon où on pourrait choisir le tour de taille et la longueur. Heureusement, le tableau d'équivalence du site internet est clair et très complet.
Une fois la hauteur des protège-genoux ajustée (deux poches se cachent de chaque côté, avec un gros centimètre de décalage), le Denim se comporte comme n'importe quel pantalon du quotidien. C'est une excellente raison pour le porter souvent, à condition de ne pas le salir auquel cas il faudra le laver à 30°C après l'avoir débarrasé de ses protections.
Ce pantalon Scott est surtout prévu pour rouler de mai à octobre environ. Il ne protège ni du vent, ni du froid et encore moins de la pluie. Notez que ce n'est pas ce qu'on lui demande ! Ce qui est important, c'est qu'il permet une grande liberté de mouvement tout en étant agréable à porter une fois descendu de sa moto.
Côté pratique, il y a deux poches à l'arrière, deux à l'avant et une cinquième dans la poche avant droite. Celles-ci sont ornées de rivets comme de nombreux autres jeans, mais heureusement, il n'y en a pas derrière pour éviter de rayer sa belle. Les passants pour la ceinture ont été calculés large, peut-être un peu trop, selon la ceinture que l'on souhaite porter. Dernier détail astucieux : des bandes réfléchissantes sont cousues à l'intérieur de la jambe. Retroussez-la et les autres usagers de la route verront où sont vos pieds.
Pour le style, une discrète broderie prend place sur la cinquième poche et un logo moulé décore l'autre côté. Un carré de cuir sculpté vient finir le Denim, comme une signature sur l'arrière droit.
Vendu CHF 219.- dans les boutiques suisses, c'est un peu moins que son rival iXS Holliday, et pourrait, si vous le souhaiter, protéger vos hanches. Les autres jeans testés par la redac' sont dans une autre catégorie de prix, comme le PROmo Vegas et l'Esquad Strong. Pour rouler l'été, j'ai clairement fait mon choix !