Essai publié le 12 novembre 2013

Scott Denim - Look discret, protections de marque et prix plancher !

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly et Scott

La marque Scott avait déjà misé sur un jean Kevlar pour la saison moto 2012. Mais à l'aube de la commecialisation, le produit n'avait pas été jugé satisfaisant pour faire son entrée sur le marché.

C'est donc un an après que le Denim et son homologue Denim W's (modèle pour femme) arrivent dans nos boutiques avec de sérieux arguments. A commencer par son look conventionnel et passe-partout, mais qui reste beau. Les premiers modèles trop typés biker en avaient repoussé certains, comme moi.

Pour distinguer les différents jeans Kevlar, c'est ce qui se cache à l'intérieur qui est important : matériaux, protections et renforts. Le Denim est 100% coton, renforcé de Kevlar sous les fesses et à l'entre-jambe, aux genoux et sur les flancs. Ce matériaux étant cher, il a été placé judicieusement aux endroits les plus susceptibles d'être en contact avec le bitume.

Cependant, la glissade étant souvent précédée par un choc, le Scott Denim est pourvu de quatre poches intérieures pouvant accueillir des protections absorbantes. En sortie de boutique, on trouve deux SAS-TEC homologuées CE placées sur les genoux. Et en option, on peut en ajouter deux aux hanches (CHF 17.- pièce), elles aussi homologuées.

Ce jean existe en de nombreuses tailles, du S au 3XL pour les hommes et du 36 au 46 pour les femmes. Seulement, le sizing n'est pas aussi précis que pour un autre pantalon où on pourrait choisir le tour de taille et la longueur. Heureusement, le tableau d'équivalence du site internet est clair et très complet.

Une fois la hauteur des protège-genoux ajustée (deux poches se cachent de chaque côté, avec un gros centimètre de décalage), le Denim se comporte comme n'importe quel pantalon du quotidien. C'est une excellente raison pour le porter souvent, à condition de ne pas le salir auquel cas il faudra le laver à 30°C après l'avoir débarrasé de ses protections.

Ce pantalon Scott est surtout prévu pour rouler de mai à octobre environ. Il ne protège ni du vent, ni du froid et encore moins de la pluie. Notez que ce n'est pas ce qu'on lui demande ! Ce qui est important, c'est qu'il permet une grande liberté de mouvement tout en étant agréable à porter une fois descendu de sa moto.

Côté pratique, il y a deux poches à l'arrière, deux à l'avant et une cinquième dans la poche avant droite. Celles-ci sont ornées de rivets comme de nombreux autres jeans, mais heureusement, il n'y en a pas derrière pour éviter de rayer sa belle. Les passants pour la ceinture ont été calculés large, peut-être un peu trop, selon la ceinture que l'on souhaite porter. Dernier détail astucieux : des bandes réfléchissantes sont cousues à l'intérieur de la jambe. Retroussez-la et les autres usagers de la route verront où sont vos pieds.

Pour le style, une discrète broderie prend place sur la cinquième poche et un logo moulé décore l'autre côté. Un carré de cuir sculpté vient finir le Denim, comme une signature sur l'arrière droit.

Vendu CHF 219.- dans les boutiques suisses, c'est un peu moins que son rival iXS Holliday, et pourrait, si vous le souhaiter, protéger vos hanches. Les autres jeans testés par la redac' sont dans une autre catégorie de prix, comme le PROmo Vegas et l'Esquad Strong. Pour rouler l'été, j'ai clairement fait mon choix !

Patrick

Au final...

On a aimé :
+
Protections aux genoux et aux hanches
+
Style sobre
+
Bien fini
On a moins aimé :
-
Tailles très standardisées
-
Franchement je cherche mais je ne trouve pas !
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Protections aux genoux et aux hanches
+
Style sobre
+
Bien fini
On a moins aimé :
-
Tailles très standardisées
-
Franchement je cherche mais je ne trouve pas !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Scott
Modèle :
Denim
Tailles :
Homme S à 3XL / Femme 36 à 46
Spécificités
Matériaux :
100% Coton
Protections :
Genoux (CE) et hanche (optionnel)
Type :
SAS-TEC
Renforts :
Kevlar (fesses, entre-jambe, flancs et genoux)
Fermetures :
Bouton et braguette
Poches :
4 (+1)
Coloris disponibles
Coloris :
Bleu foncé
Catalogue
Prix de vente :
CHF 219.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.