Lors du salon Intermot de Cologne en 2012, Schuberth a surpris le marché en bonifiant (encore) son fameux C3 pour lui donner l'appellation supplémentaire "Pro".
Le Schuberth C3 Pro est un casque modulable qui se range par définition dans la classe haut de gamme. Sa calotte est conçue en fibres STRONG (technique brevetée par Schuberth) pour une meilleure résistance et un poids optimisé. Son calotin adopte des mousses EPS de différentes densités pour une absorption des chocs optimisée. La doublure intérieure soyeuse est faite de tissus CoolMax, Thermocool et Interpower pour favoriser la respiration de la peau et du cuir chevelu et empêcher la formation d'humidité. Evidemment, les tissus sont anti-allergiques et anti-bactériens. Les nombreux coussinets de mousse sont entièrement amovibles et lavables à la main.
Les coussinets de joues peuvent être choisis en fonction de la morphologie du pilote, dans le cas où la largeur du visage aux joues est inférieure ou supérieure à la norme.
Le système d'attache fait confiance à la fermeture micrométrique, pratique lors des déplacements de courte distance. Toute la longueur de la sangle est couverte des mêmes tissus que les coussinets de la doublure intérieure du casque.
Pour une meilleure sécurité passive, la partie arrière des coussinets de tour de cou est dotée d'inserts réfléchissants.
L'écran est muni d'une lentille Pinlock garantissant ainsi l'absence de buée, même par météo fraîche et humide. Il se manie avec aisance et l'ouverture se règle par cran, utile pour laisser passer un filet d'air. Aussi, comme tout bon casque à orientation touring, le C3 Pro est équipé d'un écran solaire escamotable.
Le champ de vision de l'écran est très bon et n'oblige pas à sans cesse bouger la tête pour observer l'environnement de conduite, que ce soit la circulation ou tout simplement l'écran de bord de la moto.
Côté technologie, d'origine, le C3 Pro propose un pré-équipement (deux antennes intégrées) pour recevoir le système de communication intercom de Schuberth, le SRC-System (qui n'est autre que le modèle ScalaRider G4 de Cardo). Par Bluetooth, il est ainsi possible de communiquer avec trois autres motards, de passer un appel téléphonique, d'écouter la radio ou ses MP3 préférés et recevoir les informations diffusées par le GPS. Notre Schuberth C3 Pro était équipé du SRC-System. Parfaitement logé dans les coussinets de tour de cou, l'intercom passe complètement inaperçu.
Le produit Cardo ScalaRider G4 n'a plus à faire ses preuves, il est ultra-efficace en toute situation et offre une excellente qualité d'écoute. Seulement, on regrette que Schuberth n'ait pas opté pour la dernière version, le ScalaRider G9, qui, elle, permet de papoter jusqu'à neuf motards mais surtout offre une meilleure portée d'émission.