Essai publié le 09 février 2013

Cardo Scala Rider G9, vive la parlotte!

Texte de Charles Donzé

Cardo, vous connaissez sans doute ! Oui, c’est bien un fabricant d’intercoms moto, mais pas n’importe lequel puisqu’il est la référence en la matière. En 2012, Cardo a lancé un nouveau produit dans sa gamme Scala Rider, dans le but de s’imposer parmi la concurrence. Il s’agit du Scala Rider G9.

G9, dites-vous ? Oui, ce système Scala Rider permet de mettre en relation jusqu’à neuf personnes. Parler à sa douce moitié ou au couple de motards qui vous précède, c’est possible ! Mais aussi répondre aux appels téléphoniques via Bluetooth® ou tout simplement écouter la radio FM (avec système RDS) et les informations communiquées par le GPS.

Technologie, quand tu nous tiens ! Longtemps réfractaires aux intercoms pour des raisons de sécurité, nous avons rapidement changé notre fusil d’épaule en testant le dernier né de la famille Cardo Scala Rider, le G9. En effet, nous pensions que la pratique de la moto demandait une telle attention qu’il ne serait plus possible de gérer une conduite sécuritaire et, surtout, les nombreuses exclamations et discussions générées par la gente féminine qui nous accompagne durant nos virées.

Le système Scala Rider G9 peut être acheté à l’unité ou en kit duo PowerSet. La facilité d’installation dépend essentiellement du casque sur lequel vous fixerez votre Scala Rider. Le Scala Rider G9 dispose de deux types de fixation : par adhésif ou par pinçage. Le pinçage permet une certaine liberté d’installation et de modularité. En effet, une fois que l’adhésif est positionné, il ne sera plus possible de le décoller pour le fixer sur un autre casque. Installé sur un Shoei Qwest, il a fallu avoir recours au cutter pour découper la languette en caoutchouc bordant la calotte pour ensuite coller le Scala Rider. Il n’était pas possible de fixer le système par pinçage comme sur le Shark S900, puisque la calotte est collée aux mousses intérieures. Avec un minimum de doigté, le résultat peut être très propre. A vous de juger !

Une fois le support en place, choisissez entre le micro à perche ou à fil ! On privilégiera le fil pour les casques intégraux, bien que la perche puisse aussi être utilisée. Et, pour les casques jet, il est évident que le micro à perche s’impose. La fixation des deux écouteurs demandent un démontage partiel de l’intérieur du casque et un instant de réflexion pour passer les fils aux bons endroits... Suivant l’architecture des mousses intérieures du casque, il faut faire preuve d’une certaine imagination.

Le G9 Powerset est complet et comprend tout à double : Scala Rider G9, câbles USB, adaptateurs secteur, supports par adhésif et par pinçage, les micros à fil et à perche, le mode d’emploi, ...

Premiers pas

Après avoir installé correctement les deux Scala Rider G9 (micro en face de la bouche et oreillettes bien positionnées), vérifions si tout fonctionne ! Vient immédiatement la question : alors, comment ça marche ?

En éditant un guide rapide (à télécharger ici), Cardo a pensé a tout et surtout aux plus nuls et aux moins geeks d’entre nous. Ce guide rapide n’entre pas dans les détails et n’explore pas toutes les fonctions, mais il permet en quelques coups d’oeil de saisir les fonctions de base du Scala Rider. Pratique, il tient sur une page A4 recto-verso ; on peut ainsi le plier au fond d’une poche... ou tout simplement le stocker sur son smartphone.

Pour ceux qui seraient réfractaires aux technologies wireless (n.d.l.r. sans fil !), rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué ! Les deux Scala Rider G9 présents dans le Powerset sont déjà pairés d’usine. Nul besoin donc de faire un détour par le Cardo Community TM pour paramétrer en détails son unité.

En parlant de Cardo Community TM, en voici un aperçu :

Il s’agit d’une interface en ligne permettant de définir les propriétés de votre Scala Rider G9. Outre les mises à jour, on y découvrira l’enregistrement des ondes FM, nos amis Scala Rider, des invitations à des virées ou toutes les fonctionnalités de l’appareil. Complexe, certes, mais facile et intuitif à utiliser !

Je te reçois cinq sur cinq !

La fameuse réplique que l’on utilise pour quittancer le premier message de son interlocuteur. En effet, il suffit d’enclencher les deux Scala Rider... pour que l’on entende Motocyclistes A connectés (autrement dit, groupe de motocyclistes A liés). Sans grésillements parasites, mon coéquipier et moi pouvons parler comme si nous étions l’un à côté de l’autre. A l’arrêt, la voix est limpide.

Il est temps de monter en selle et procéder aux tests à différentes vitesses.

En ville, rien à signaler. La qualité sonore est toujours parfaite. Nul besoin d’hausser la voix ! Nul besoin non plus de s’attarder en ville. La ville en moto, c’est mal, c’est dangereux et ce n’est guère excitant ! Sortons donc de cette jungle urbaine !

Sur les routes de campagne, en cruisant à entre 60 et 100km/h, nous pouvions nous attendre à des bruits parasites. Il n’en est rien ! Le silence est d’or ! Le Scala Rider parvient à filtrer les bruits d’air. Au moment où mon coéquipier prononce quelques mots, l’appareil reconnaît et ne retient que la voix humaine. Sans déconcentrer l’autre, il est ainsi possible de discuter librement en ne subissant aucune gêne. Si le volume sonore n’est pas suffisant, ou trop élevé, il est possible de le régler via les boutons situés sur le Scala Rider. Lorsque le minimum ou le maximum est atteint, un signal sonore différent vous avertira.
Outre le réglage manuel, le Scala Rider est équipé d’un software intelligent nommé AGV (Automatic Gain Volume). Comme son nom l’indique, il adapte automatiquement le volume en fonction du bruit ambiant et donc de la vitesse de conduite. Pratique !

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Facilité de prise en main
+
Performances et possibilités
On a moins aimé :
-
Prix
-
Installation fastidieuse en fonction du casque

Fiche technique

Modèle
Marque :
Cardo
Modèle :
Scala Rider G9
Spécificités
Caractéristiques :
Portée max. 1'600m
 
Communications jusqu'à 9 personnes
 
Radio FM
 
Téléphonie mains-libres
 
Pairage GPS
 
Flash-Pairing
Catalogue
Prix de vente :
CHF 298.- (PowerSet : CHF 598.-)
En ligne :

Plus d'articles Accessoires

Brembo acquiert une part du capital de Pirelli
Brembo cherche à se diversifier et dans cette optique le roi du freinage vient d'acquérir 2,43% du célèbre manufacturier italien, Pirelli.
La marque Bilstein s'apprête à entrer sur le marché moto
La marque allemande fournissait jusqu'à présent les marques automobiles avec du matériel OEM ou des pièces pour le Motorsport. Elle s'apprête maintenant à produire des fourches et amortisseurs moto.
Garmin présente le Zümo XT, un GPS pour les motos tout-terrain
Garmin dévoile aujourd’hui le zūmo XT, un GPS moto conçu pour les motards passionnés d’aventure et de voyage.
Michelin - Retour en force sur le marché
Le manufacturier français n'est pas moins que l'équipementier unique en MotoGP™. Mais sur le marché grand public, la marque avait ces dernières année de la peine à convaincre.
Où coller sa vignette autoroutière 2020 ? Dès samedi il vous en coûtera 200.- si vous ne l'avez pas
La vignette autoroutière, souvent critiquée, mais jamais égalée… passons! La vignette 2020 sera obligatoire pour les utilisateurs d’autoroute suisse, dès le 01 février 2020. Sa validité s’étend jusqu’au 31 janvier 2021.
Metzeler Sportec M9 RR - Le nouveau pneu routier sportif à tout faire
Après le Sportec M7 RR, le spécialiste allemand Metzeler présente le Sportec M9 RR, un pneu sportif polyvalent.

Hot news !

Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.