Dans le cadre de notre hypertest gants, une paire de Furygan AFS-10 Evo est arrivée à la rédaction. Je les ai utilisés quelque temps pour vous en parler plus en détails !
A la sortie de l'emballage, le cuir de chèvre est encore raide et peu mobile. Par exemple, le serrant du poignet est encore figé et enfiler les gants demande un peu de contorsion. Cependant, même au premier essayage la forme racing est déjà agréable.
Au début, il faudra pas mal d'efforts pour utiliser les leviers de freins et d'embrayage, et encore plus sur une sportive pour moi qui suis grand. J'avais commencé à les former sur la Tiger 1050 Sport, avec les bras bien droits, ainsi on ne sent pas les serrants encore durs.
Depuis ma première paire avec velcro au poignet et à l'avant-bras, je suis séduit par le confort que ça apporte. Ouvert plus grand, les gants sont plus faciles à enfiler et tiennent mieux la main quand ils sont fermés, surtout grâce à la petite sangle du poignet. Avec le double grand velcro, la manche du blouson ou de la veste reste aussi mieux en place.
Dotés de très nombreux inserts en carbone ou en plastique, les AFS-10 Evo offrent une grande protection en cas de chute. La coque pour le dos de la mains fait partie des classiques du genre. Les cinq inserts du pouce, du majeur et de l'annulaire protègent les doigts de l'abrasion. Le tranchant de la main est aussi à l'abri avec un pad sur l'auriculaire. Un renfort contre les chocs est encore placé au bas de la paume côté antérieur, tout comme les deux parties les plus imposantes sur le serrage pour les manches.
Heureusement, les dix renforts sont à la fois bien placés et bien proportionnés pour ne pas se transformer en point de pression. Dernier atout sécurité de ces gants : l'annulaire et l'auriculaire sont solidement liés pour minimiser certaines lésions. L'assemblage de ces gants est excellent. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas non plus trouvé de coutures mal placées.
Niveau confort, la paume est en grande partie doublée de cuir mais est aussi agrémentée d'une partie antidérapante très robuste que je n'imagine pas se décoller ! Enfin, comme tout modèle haut de gamme, les coutures de l'index et de l'auriculaire sont partiellement à l'exterieur et celles du majeur et de l'annulaire sont complètement exposées.
Un gant racing comme le AFS-10 Evo se porte le plus souvent au printemps et en été. Voilà pourquoi le cuir autour des doigts est perforé pour laisser passer un flux d'air. La coque du dos de la main sert lui aussi d'aération avec une écope obstruée pour rester au frais sans accueillir d'insectes.
Sur une moto équipée de protèges mains, dès 4-5°C, leur utilisation était supportable. J'attends quand même que le soleil revienne... (ndlr : essai effectué entre février-mars 2013)
Avec leur prix contenu et leurs très nombreux atouts de confort ou de sécurité, les Furygan ASF-10 Evo ciblent plusieurs clientèles. D'abord les pistards purs et durs, puis ceux qui ne voient un circuit qu'occasionnellement dans l'année. Enfin, ceux qui ont déjà un équipement très orienté compétition pour la route se tourneront aussi vers ce type de gants.