Essai publié le 15 février 2013

Triumph Tiger Sport - Taillée pour les touristes (très) pressés !

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Alessio Barbanti et Stefano Gadda (Triumph)

En 2007, coup de tonnerre sur le marché du deux-roues : une routière haute sur patte débarque tout fraîchement des usines d'Hinckley. Cette année-là, il se vend trois cent un exemplaires de la Tiger 1050 en Suisse. Partout ailleurs, c'est le même engouement, il n'était alors plus possible d'en produire plus. Après cinq ans de vente, la nouvelle Tiger Sport vient redéfinir son style pour se refaire sa place dans la gamme Triumph.

Notre essai de la Tiger Sport en utilisation duo.

En 1993 débarquait la première TIger du nom avec un châssis pour elle toute seule et une gueule de baroudeuse indécrottable. En 1998, le Tigre revient à charge avec plus ou moins la même recette. Cependant, avec ses jantes à rayons, sa place sur la route était discutable. Dès 2001, les Anglais ont offerts des jantes en alu au félin, mais c'est le renouvellement du modèle en 2007 qui forgera sa solide réputation au modèle.

En 2011, il y a aussi eu une petite soeur qui est venu se tailler une part du marché Tiger avec un moteur de 800cm3. Celle-ci s'est quand même vendue à 279 exemplaires en Suisse au moment de sa sortie ! La même année, 75 Tiger 1050 trouvaient preneur en Suisse. Il est temps que la grande soeur repenne le pouvoir !

De terre à tarmac.

A l'origine prévue comme un modèle tout-terrain, la Tiger s'est depuis mutée en routière. La Tiger Sport affirme encore plus cette transformation, par exemple avec ses sacoches latérales encore plus volumineuses et désormais pourvues du système de mouvement dynamique. Le top-case est équipé d'une prise 12V à raccordement automatique, comme la super-routière Trophy. Sous la selle on trouve encore un espace de 1.6L pour y ranger l'indispensable ainsi qu'un espace pour un U anti-vol.

L'un des souhaits des clients était d'améliorer le confort du passager. Installé 40mm plus bas, il pourra désormais aussi saisir de nouvelles poignées redessinées pour un meilleur grip avec n'importe quel gant. Pour le conducteur, la selle affinée permet de mieux faire corps avec la machine. Cette sensation est d'autant plus accentuée par le guidon totalement reformé qui tombe parfaitement dans les mains et qu'on ne veut plus lâcher.

Pour un meilleur agrément sur de longues distances, des protège-mains en plastique peuvent équiper cette routière. Nos modèles d'essais étaient tous équipés et c'était fort appréciable pour fendre l'air frais d'une matinée catalane. J'ai aussi pu essayer la bulle haute mais qui ne m'a pas convaincu. Mon mètre quatre-vingt-cinq semble être la taille critique pour avoir la lame d'air déviée exactement sur le front. Tous les boutons utiles au pilote se trouvent sur le guidon, même les indispensables SET et RESET habituellement placés sur le compteur. Il ne reste là bas que les warning et un bouton HOME, qui à défaut de vous ramener chez vous vous sortira simplement du menu Setup.

La Tiger Sport inaugure au passage un système de clignotants à arrêt automatique, que l'on activera ou non selon sa préférence. Il coupera simplement le clignotement après huit secondes et soixante-cinq mètres. Si vous attendez au feu, il ne s'éteindra pas, naturellement. Les autres boutons permettent de naviguer dans un petit menu de réglages disponibles uniquement à l'arrêt ou au point mort. Vous irez y fouiller pour désactiver les clignotants automatiques ou l'ABS, ou encore changer l'heure et l'unité de mesure utilisée.

L'ABS est aussi déclenchable de la même façon, lui qui a été profondément revu pour être plus efficace et moins intrusif. Pour envoyer dans le sinueux et devoir attraper les freins à tout moment, c'est très agréable ; il s'est enclenché vraiment que lorsque c'était nécessaire lors de mon essai.

Il y a sport dans le nom, mais dans la moto ?

Techniquement, il y a cent vingt pièces qui ont changé sur cette nouvelle Tiger. En voici quelques-unes en détails :

  • La boîte à air a été redessinée pour moins ralentir l'air au travers et améliorer la sonorité. Les résultats sont là, elle respire à plein poumon !
  • L'échappement a gagné en volume pour mieux faire respirer le trois-cylindres de 1050cm3. En accessoire, Arrow vous propose de gagner 2.6kg sur la balance et 1 à 2cv au banc. Cependant, il faudra faire installer une nouvelle cartographie d'injection pour en profiter pleinement.
  • La sixième vitesse a été revue pour offrir une meilleur reprise et améliorer la consommation. C'est au final 7% d'autonomie gagnés.
  • La mécanique interne à la boîte de vitesses demande maintenant moins d'effort pour être utilisée et gagne en précision. Ce qui, avec l'embrayage opérable à deux doigts sans effort, offre un grand agrément de conduite.

Depuis le modèle 2007, le dessin des flancs s'est vu simplifié pour que chaque ligne ne parte plus que dans une direction contre un léger V et un galbe rond se prolongeant depuis le réservoir. La face avant intègre un nouveau phare qui louche moins que l'ancien mais éclaire aussi beaucoup mieux ! Jetez aussi un coup d'oeil aux cale-pieds, faits d'alu et couverts de caoutchouc; Triumph monte doucement en gamme avec ces détails. Vous remarquerez aussi la selle à surpiqures rouges ou les caches sur les fixations du top-case.

La dernière grande nouveauté est le mono-bras. Celui-ci, qui n'a rien à voir avec le mono-bras de la Speed Triple, change radicalement le style de l'arrière de la Tiger Sport. Développé spécifiquement pour ce modèle, il est un rien plus long que la pièce qu'il remplace. L'amortisseur, qui lui est joint, est réglé plus dur, déjà pour compenser ce bras de levier, mais aussi pour permettre un chargement plus important dans les valises, le top-case et sur la selle passager. Enfin, il autorise une conduite plus dynamique qu'auparavant.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Magnifique mono-bras
+
Position naturelle et agréable
+
Le son : elle respire !
On a moins aimé :
-
Look trop sage
-
Pas d'indicateur de rapport engagé
-
Protection au vent assez limitée

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Tiger Sport
Année :
2013
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
3 cylindres en ligne, 12 soupapes, double arbre à cames en tête
Cylindrée :
1050 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique séquentielle multipoint avec injection d’air secondaire
Performances
Puissance max. :
125 ch à 9400 tr/min
Couple max. :
104 Nm à 4200 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne à joints en X
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d’huile
Partie cycle
Châssis :
Aluminium à deux longerons
Suspension AV :
Fourche inversée Showa de 43mm, avec précharge, détente et compression réglables
Course AV :
140 mm
Suspension AR :
Amortisseur Showa avec précharge et détente réglables
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flottant de 320mm avec étriers Nissin radiaux à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque Nissin de 255mm, avec étrier 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'150 mm
Empattement :
1'540 mm
Largeur :
835 mm
Hauteur de selle :
830 mm
Selle basse -20mm
Poids total :
235 kg
Réservoir :
20 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc
 
Rouge
Catalogue
Prix de vente :
CHF 15'490.-
Avec 2 ans de garantie et hors frais de transport (160.-)
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.