A sa sortie il y a quelques semaines, nous vous l'avions présenté (article). Aujourd'hui, nous avons acquis l'expérience nécessaire pour vous rendre un feedback sur ce casque, dernier-né de Schuberth.
Remplaçant direct du Schuberth S1 Pro qui avait déjà fixé un niveau d'exigences élevé, le S2 débarque sur le marché avec des atouts concurrentiels intéressants. Comme à l'accoutumée chez Schuberth, les maîtres-mots sont sécurité et niveau sonore contenu.
La sécurité passe par une nouvelle conception de la coque. La coque en fibre de verre est couplée à une résine spéciale et comprimée sous vide à haute pression. Solidité et légèreté sont ainsi assurées. Un test récurrent auquel nous soumettons les casques d'essai est la simple compression des zones de coque à la hauteur des jugulaires vers l'intérieur. Résultat : le casque est très rigide et ne fléchit quasiment pas !
Aussi, pour son S2, Schuberth adopte le système Anti Roll-Off (empêchant le basculement vers l'avant, en cas de chute).
Côté vision, nous retrouvons un écran en plastique rigide couplé au système PinLock® (livré avec le casque). Aussi, comme la plupart des casques Schuberth, le S2 est équipé d'un écran solaire escamotable traité anti-buée. Le champ de vision est large mais tendrait à gagner en hauteur. En effet, en position sportive, le buste incliné en avant sur les poignets, la partie haute du PinLock® entrave à la vision de même que la calotte, pas assez dégagée, vers le haut.
L'aérodynamisme est le cheval de bataille de Schuberth. Chacun des casques présents au catalogue a subi moults tests en soufflerie. Et ça se remarque une fois les vitesses autoroutières atteintes ! Sur une sportive comme sur un roadster démuni de carénage et de bulle, le casque fend parfaitement le flux d'air. Aucun ballotement ni résistance et tension au niveau de la nuque ne sont à relever ; le casque garde une grande stabilité ! C'est un véritable sans-faute pour le Schuberth S2. Par contre, bien que des efforts aient été faits sur l'insonorisation, le niveau sonore reste plus élevé que la concurrence (par exemple, le Shoei XR1100).
Finalement, côté confort intérieur, nous retrouvons des mousses et des tissus de marque et de qualité supérieure (COOLMAX®, Thermocool®). La première agit sur l'évacuation de la transpiration, la deuxième régule la température entre la peau et les tissus. Le système de ventilation est particulièrement efficace ; Schuberth annonce un débit équivalent à 10 litres d'air à une vitesse de 100km/h. En réalité, on ne peut contredire ces chiffres. Le S2 ventile conséquemment le dessus et les côtés du crâne. De même, le visage bénéficie d'un flux d'air agréable, sans être dérangeant.
Notons au passage que le Schuberth S2 peut recevoir le système de communication Schuberth SRC-2 (deux antennes sont déjà présentes pour améliorer la réception et la connectivité Bluetooth®).
Le poids annoncé par le constructeur, 1'450gr en taille M, a été vérifié.
Le Schuberth S2 est un casque abouti. Des finitions dignes de la fabrication allemande, des éléments et une conception à la pointe de la sécurité, un confort à la hauteur des meilleurs casques de la production japonaise, le S2 a d'excellents arguments. La polyvalence est également l'une de ses qualités, il plaira ainsi à une large population de motards.