La calotte est entièrement fabriquée artisanalement à la main. Ainsi, chaque casque est unique ! Un design épuré juste souligné par deux lignes dorées et l’inscription 1954 sur les deux côtés forment un ensemble magnifique d’efficacité, de légèreté. Son poids est de 1000gr (environ). De plus, le casque M5X Daytona Carbon a été approuvé et gratifié de 5 étoiles par le très sévère test Sharp.
Autant d'arguments qui nous poussent à l'essai de casque si exclusif sans plus tarder :
Quelles émotions à l'ouverture du sac de transport en découvrant le magnifique Bell M5X Carbon. D'une légèreté surprenante (comparativement à mon Shark modulable), je me hâte vers ma balance de cuisine : 1'204gr. Un peu plus que les 1'000gr annoncés. Peu importe, le mariage de la fibre de carbone aux liserés dorés et à la visière iridium doré est du plus bel effet ! Le rembourrage intérieur rouge vous met de suite dans l'ambiance. Vous avez bien un casque prévu pour la compétition et les plus exigeants d'entre nous.
Je visse le casque sur ma tête. Le tissu est doux et d'un moelleux agréable. La grandeur de l'ouverture de visière est dans la norme, ni trop grande, ni trop petite ; il n'y a pas de quoi souffrir de claustrophobie ! Je dirais même que l'on bénéficie d'un excellent champ de vision, tant verticalement qu'horizontalement.
Le Bell M5X Carbon ne se fait pas sentir. Son poids et son rembourrage en font un casque très confortable. Les mouvements de tête ne nécessitent aucun effort.
Ce casque est également très aéré. La partie avant est pourvue d'aérations avec régulation dans la mentonnière ainsi que de diffuseurs latéraux. Sur les parties supérieure et arrière, on trouvera également des diffuseurs. Même par forte chaleur, vous ne souffrirez point de transpirations désagréables. Moi qui ai tendance à transpirer rapidement au visage, je n'ai pas eu à supporter une goutte dévalant mon front... A contrario, ce casque ne sera donc pas prévu pour les virées automnales ou par des températures inférieures à 15°C.
Au niveau de l'insonorisation, sujet brûlant lorsque l'on parle de casque, le Bell M5X Carbon se débrouille bien. Malgré sa vocation plutôt sportive, ses nombreuses aérations, il offre une bonne protection aux bruits alentours. Son design fend l'air sans créer de turbulences, même à des vitesses largement prohibées.
Parlons de l'aspect pratique ! Ce n'est pas son point fort, certes. Bien que la fermeture par boucles en double D soit sympathique et rappelle nos prédécesseurs, elle n'offre pas une excellente ergonomie d'utilisation. Ainsi, il ne pourra pas être le casque de ville que l'on aimerait exposer fièrement dans les lieux publics.
En le portant, j'ai eu l'impression que nos routes secondaires prenaient des allures de circuit. Ce casque génère un véritable effet placebo ; il est donc important de garder la tête froide. Nos routes sont si dangereuses, il vaut mieux maintenir nos pulsions en attendant la prochaine sortie circuit.
Ce casque a la polyvalence de l'hypersportive ; bien qu'il puisse être utilisé à toutes les sauces, je vois son terrain de jeu dans les balades dominicales et dans la piste.