Essai publié le 04 septembre 2010

Helston's ACE "Le blouson cuir"

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Charles Donzé

L'essai récent du Custom Triumph Thunderbird 1700 imposait  un look adéquat. Pour l'occasion, c'est Helston's, célèbre grâce à ses blousons en cuir de grande qualité.

Présentation :

Le blouson choisi est le modèle ACE en cuir pleine fleur de 1.2 mm d'épaisseur. Le cuir est muni d'une membrane respirante et étanche. Pour les périodes plus fraîches, vous trouverez une doublure chaude matelassée amovible (par boutons-pression). De plus, le modèle Helston's ACE est équipé d'un raccord pantalon/blouson.
Evidemment, des protections sont présentes aux coudes, épaules et dans le dos ; elles sont homologuées CE et amovibles.

Le blouson ACE affiche un look rétro et une coupe semi-sport. Les trois liserés blancs sur toute la longueur extérieure des manches soulignent son design réussi. Son cuir doux et agréable au toucher (épais, souple et lisse) est de la meilleure facture. A la sortie de l'emballage, le blouson sent bon le cuir. Deux semaines plus tard, l'odeur s'est à peine estompée.
Le ACE dispose de nombreuses poches. Deux poches latérales, à la hauteur des reins qui présentent un volume important. Deux autres poches sur la poitrine permettent de recevoir un petit porte-monnaie, des cartes bancaires, ... A l'intérieur, deux poches qui contiendront le permis de circulation du véhicule, un téléphone portable, ... Les fermetures à crémaillère sont robustes et du plus bel aspect.


Sur le dos :

Certes, il n'offre pas le maintien d'une veste cuir de circuit. Cependant, le blouson ACE épouse ma morphologie. Je me sens à mon aise, ni d'oppression, ni de flottement. Le modèle en taille L me convient parfaitement ; les proportions des longueurs sont idéales. Les protections ne gênent pas mes mouvements et ne se laissent pas ressentir.
Le cuir est si souple qu'il ne demande pas à être "fait", contrairement à de nombreux vêtements en cuir.

Il est temps d'enfourcher ma moto et de juger de ses aptitudes.

Sur la selle :

Les bras tendus vers l'avant, sur un Custom ou un Roadster. Le blouson est bien taillé. Je ne sens pas de tensions dans le dos ni un excédent de cuir sur ma poitrine. A des températures comprises entre 20 et 25°C, le ACE offre un confort thermique excellent. Je ne transpire pas et ne ressens aucun courant d'air désagréable. Les coutures et les fermetures à crémaillère sont très étanches. Même en-dessous de 20°C, on ne sent pas le frais de l'air. Par contre, au-delà de 25°C, pensez à vous hydrater ; ça chauffe beaucoup, même en roulant.

Sur une sportive, le blouson Helston's n'est pas adapté. En effet, l'ouverture du cou laisse s'engouffrer beaucoup d'air. Par température fraîche (< 20°C), ce n'est réellement pas agréable. J'ai mis un petit foulard, le résultat n'était pas encore parfait. Ce n'est finalement pas la vocation de ce blouson.

Sous la pluie :

Grâce à sa membrane étanche, le ACE offre une protection correcte contre les intempéries. Par contre, ne vous attendez pas à rester au sec sous les pluies orageuses subies de cet été. Le blouson offre une bonne protection mais ne dispose pas des capacités impressionnantes du fabricant de membrane étanche/respirante très connu dont nous tairons le nom dans cet article.

En ville :

Il peut se porter lors des longues virées de l'entre-saison comme celles de la période estivale, mais, aussi pour les rapides passages en ville. Dans les rues, vous vous fondrez dans la masse ; au bar, vous vous afficherez en motard branché et un poil rebelle.

Conclusion :

Pour autant que vous n'ayez pas une position trop penchée sur votre moto, le blouson cuir Helston's ACE est un modèle idéal et polyvalent. C'est THE blouson que chaque motard branché devrait avoir dans sa garde-robe. En ce qui me concerne, je l'ai adopté !


Sincères remerciements à Trident Import, importateur Helston's pour la Suisse, pour la mise à disposition de ce blouson.
Carlito

Au final...

On a aimé :
+
Son look rétro et racing
+
Son style intemporel
+
Son confort dès la première utilisation
+
Sa polyvalence
On a moins aimé :
-
Ca chauffe au-delà de 25°C
-
Pas agréable si l'on roule une sportive
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Son look rétro et racing
+
Son style intemporel
+
Son confort dès la première utilisation
+
Sa polyvalence
On a moins aimé :
-
Ca chauffe au-delà de 25°C
-
Pas agréable si l'on roule une sportive

Fiche technique

Modèle
Marque :
Helston's
Modèle :
ACE
Tailles :
De S à 6XL
Coloris disponibles
Coloris :
Marron (cuir fendu)
 
Noir (cuir pleine fleur)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 699.- dans les points de vente Helston's en Suisse
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bihr rachète la société anglaise MotoDirect et va développer la marque RST
Bihr accentue encore son développement et passe à la vitesse supérieure en rachetant la société anglaise MotoDirect, importateur des marques Arai, AGV, Motul, RST et Wolf.
EICMA 2019 - X-Lite X-803 RS Ultra Carbon - Encore plus racing
X-Lite présente sou nouveau modèle haut de gamme, le X-803, mais cette fois-ci en déclinaison RS « Racetrack Setup », comprenez-donc une version Ultra Racing du X-803 Ultra Carbon.
Nouveau casque Scorpion EXO-R1 Carbon Air
Le plus racing des casques de la gamme Scorpion, évolue pour 2020 en s'habillant de carbone, brillant ou mat.
Freidig Moto-Active reprend l&#039;importation des marques de Philippe Coulon
Freidig Moto-Active GmbH reprend l'importation suisse des marques Shark, Bering, Segura, Bagster, Iota et Caberg de Philippe Coulon SA.
Le groupe Hostettler rachète la société Parts World SA
Le groupe hostettler, de Sursee (LU), rachète rétroactivement au 1er janvier 2019 la société Parts World SA
Held eVest Clip-In - Le premier produit Held qui intègre la technologie IPS In&amp;motion
Premier produit Held intégrant la technologie IPS by In&motion, la nouvelle eVest Clip-in embarque la technologie Airbag dernier cri au service de votre sécurité et de votre confort aux commandes.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d&#039;Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.