Article du 07 décembre 2017

WSBK 2018 – Les nouveautés du règlement

Texte de Gonzo

29 novembre 2017, Mies. A cette date et à cet endroit, nous vous annoncions dans notre article que la Commission Grand-Prix s'était réunie pour effectuer certaines modifications sur le règlement du MotoGP. En même temps, la Commission Superbike en a fait de même.

Le premier point discuté était le règlement sportif et disciplinaire, avec notamment les horaires et durées des séances d'essais et de warm-up qui ont été revus. Des changements, relativement légers ont été apportés au règlement sportif principalement pour clarifier les restrictions concernant les essais et la procédure de départ.

Une précision a été apportée quant aux qualifications, valables tant pour le WSBK que pour le WSSP. Tout pilote qui n'aura pas réussi à établir un chrono compris dans les 107% du meilleur temps s'élancera de la dernière place.
Une procédure de départ rapide a été décidée si un retard important était à noter dans le départ d'une course.

Dernier point expliqué dans ce "chapitre", la suppression des points de pénalité au règlement étant effective, les sanctions applicables ont été clarifiées et redéfinies. Si nous ne sommes pas en mesure de vous en dire plus actuellement, la nouvelle version du règlement du Championnat MOTUL FIM World Superbike sera bientôt disponible et nous pourront être plus précis.

Un des points discuté qui vous intéressera certainement plus, c'est le règlement technique. Plusieurs clarifications ont été apportées sur les points tels que le limiteur de régime moteur, les "concessions parts" (avec un plafonnement des prix afin d’assurer la disponibilité de toutes les pièces pour toutes les équipes, ainsi qu’une tarification contrôlée), ou encore les éléments aérodynamiques. Oui, les ailerons! En gros ces derniers seront autorisés à condition que lesdits ailerons équipement le modèle homologué vendu en en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. Du coup, on sait qu'Aprilia a présenté au salon de Milan un modèle déjà équipé d'ailerons. Il faut s'attendre à voir ces appendices fleurir sur nos machines, afin de justifier leur présence en WSBK!

Car mis à part la belle de Noale, peu de motos sont aujourd'hui équipées d'ailerons… si ce n'est la Kawasaki H2, mais qui n'est pas engagée dans ce championnat.

Un autre élément technique a été sujet à discussion. Les suspensions électroniques. He bien, là, c'est simple. Elles ne seront pas autorisées, même si le modèle homologué en est équipé.

Le dernier point discuté a été le règlement médical. Diverses règles améliorant le Code Médical ont été adoptées. On peut donner comme exemple le fait que le SCAT5 ait été inclus dans les outils médicaux. En gros, derrière cet acronyme effrayant se cache l'outil avec un grand O qui permet de diagnostiquer les commotions cérébrales.

La procédure de contrôle de l’alcoolémie, dans la lignée de celle adoptée en Grand Prix, a été approuvée.
 

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.