Article du

Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Le retour du MotoGP en Autriche après 19 ans d'absence était aussi le week-end choisi par Aprilia pour inviter certains clients V4 à découvrir de l'intérieur la branche "compétition prototype" de la marque.

Du 5 au 12 mars 2016, pour l'achat d'une Aprilia Tuono ou RSV4 chez un concessionnaire participant, les clients recevaient un échappement Akrapovic et une invitation VIP à la course MotoGP du RedBull Ring. Nous avons eu la chance d'accompagner ces clients entre le 12 et le 14 août 2016 pour vous raconter leur expérience.

motogp austria 2016 red bull ring

Avant de se rendre sur le site de la compétition, il fallait prendre possession de son accréditation. Et en tant qu'invité d'une équipe, un bureau est en charge de votre accueil dans le village voisin. Avec notre sésame en poche, nous avons rejoint un parking avant de finir le voyage à pied.

Le RedBull Ring est à flanc de montagne, avec un relief impressionnant. L'infrastructure récemment rénovée est magnifique, avec de larges chemins d'accès aux tribunes. Pour un vendredi, jour d'essais libres, la foule est déjà nombreuse sur place. Pour rejoindre le paddock, on emprunte un tunnel qui passe sour la ligne de départ. On se dirige ensuite vers l'hospitality Aprilia pour annoncer notre arrivée et recevoir le programme spécifique du week-end.

motogp austria 2016 red bull ring

Avec accès direct aux box, c'est l'enfilade des semi-remorques de matériel pour les team MotoGP, Moto2 et de quelques équipes Moto3 pour les places vacantes. Juste en face s'alignent les structures d'accueil de la Dorna, le service pneus de Michelin et les hospitality des team d'usine. La course débute ici, à qui aura le bâtiment le plus imposant. Un énorme cube blanc abrite le HRC, Ducati ressemble plus à un manoir, Rosso Ducati Corsa évidemment. Yamaha est dans un pavillon plus modeste, comme Aprilia qui se démarque avec son extérieur couvert de miroir.

motogp austria 2016 red bull ring

Les structures d'accueil Moto2 et Moto3 sont retranchées au fond d'un parking mais, malgré la différence de budget, restent imposantes. Les pilotes s'y rendent en scooter, klaxonnant à tout va pour ne pas s'arrêter au risque de ne plus pouvoir repartir. Je peux maintenant dire que j'ai été klaxonné par Rossi, lequel adopterait la même conduite dans le centre de Rome. Au fond il reste italien.

motogp austria 2016 red bull ring

Samedi, jour des qualifications, je me suis concentré sur les photos des pilotes en piste. Seulement avec les restrictions d'accès, les options ne sont pas nombreuses. Très souvent on finit derrière un grillage d'où il est impossible de faire des photos. Regardez en fin d'article ce que j'ai pu ramener...

motogp austria 2016 red bull ring

Entre la dernière séance d'essai et les qualifications Moto3, l'activité ralentit sur le paddock pour ouvrir la pitlane aux gens du "MotoGP VIP Village". Un groupe de privilégiés, ou spectateurs fortunés s'étant offert le sésame, déambule devant les box pendant une demi-heure. Pendant ce temps, roulent les MotoX2, des Ducati Desmosedici d'usine avec une selle passager et des grandes poignées sur le réservoir. Pour un tour, pas plus, quelques courageux en prennent plein les yeux avec une bonne dose de wheeling et un stoppie pour s'arrêter.

motogp austria 2016 red bull ring motox2

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Road Race 2018 – Le team Honda Racing avec Ian Hutchinson et Lee Johnston
Après une année « sans », le team Honda Racing remplace ses deux pilotes phare, McGuinness et Guy Martin au profit de Ian Hutchinson et de Lee Johnston.
WSBK 2018 – Le team Red Bull Honda WSBK se sépare de Bradl au profit de Jake Gagne
Après une année seulement, le pilote allemand Stefan Bradl et le team officiel Honda divorcent, laissant place à la venue de Jake Gagne pour compléter le team aux côtés de Leon Camier.
Des nouvelles de Thomas Lüthi
On se rappelle que sur le circuit de Sepang, en Malaisie, Thomas Lüthi s’était fracturé l’astragale, mettant ainsi fin à sa saison et à ses espoirs de titre. Mais ou en est-il aujourd’hui ?
Moto GP – Le mercato pour 2019 va commencer très vite!
Si pour 2018 tous les pilotes savent déjà pour quel team ils rouleront, la quasi-totalité des contrats seront en jeu pour la saison 2019.
WSBK 2018 – Les nouveautés du règlement
Comme pour le MotoGP, la Commission Superbike s'est réunie le 29.11.2018 à Mies pour délibérer au sujet de quelques points jugés importants du WSBK. Voici les points qui en sont ressortis.
Moto2 - Dominique Aegerter roulera sur KTM, chez Kiefer, en 2018
Le pilote bernois roulera en KTM l'an prochain, au sein du team Kiefer Racing. Domi a mis toutes les chances de son côté pour garantir sa participation à la saison 2018, avec un plan de financement alternatif, qui n'aura pas lieu d'être.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires