Article du

Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Le retour du MotoGP en Autriche après 19 ans d'absence était aussi le week-end choisi par Aprilia pour inviter certains clients V4 à découvrir de l'intérieur la branche "compétition prototype" de la marque.

Du 5 au 12 mars 2016, pour l'achat d'une Aprilia Tuono ou RSV4 chez un concessionnaire participant, les clients recevaient un échappement Akrapovic et une invitation VIP à la course MotoGP du RedBull Ring. Nous avons eu la chance d'accompagner ces clients entre le 12 et le 14 août 2016 pour vous raconter leur expérience.

motogp austria 2016 red bull ring

Avant de se rendre sur le site de la compétition, il fallait prendre possession de son accréditation. Et en tant qu'invité d'une équipe, un bureau est en charge de votre accueil dans le village voisin. Avec notre sésame en poche, nous avons rejoint un parking avant de finir le voyage à pied.

Le RedBull Ring est à flanc de montagne, avec un relief impressionnant. L'infrastructure récemment rénovée est magnifique, avec de larges chemins d'accès aux tribunes. Pour un vendredi, jour d'essais libres, la foule est déjà nombreuse sur place. Pour rejoindre le paddock, on emprunte un tunnel qui passe sour la ligne de départ. On se dirige ensuite vers l'hospitality Aprilia pour annoncer notre arrivée et recevoir le programme spécifique du week-end.

motogp austria 2016 red bull ring

Avec accès direct aux box, c'est l'enfilade des semi-remorques de matériel pour les team MotoGP, Moto2 et de quelques équipes Moto3 pour les places vacantes. Juste en face s'alignent les structures d'accueil de la Dorna, le service pneus de Michelin et les hospitality des team d'usine. La course débute ici, à qui aura le bâtiment le plus imposant. Un énorme cube blanc abrite le HRC, Ducati ressemble plus à un manoir, Rosso Ducati Corsa évidemment. Yamaha est dans un pavillon plus modeste, comme Aprilia qui se démarque avec son extérieur couvert de miroir.

motogp austria 2016 red bull ring

Les structures d'accueil Moto2 et Moto3 sont retranchées au fond d'un parking mais, malgré la différence de budget, restent imposantes. Les pilotes s'y rendent en scooter, klaxonnant à tout va pour ne pas s'arrêter au risque de ne plus pouvoir repartir. Je peux maintenant dire que j'ai été klaxonné par Rossi, lequel adopterait la même conduite dans le centre de Rome. Au fond il reste italien.

motogp austria 2016 red bull ring

Samedi, jour des qualifications, je me suis concentré sur les photos des pilotes en piste. Seulement avec les restrictions d'accès, les options ne sont pas nombreuses. Très souvent on finit derrière un grillage d'où il est impossible de faire des photos. Regardez en fin d'article ce que j'ai pu ramener...

motogp austria 2016 red bull ring

Entre la dernière séance d'essai et les qualifications Moto3, l'activité ralentit sur le paddock pour ouvrir la pitlane aux gens du "MotoGP VIP Village". Un groupe de privilégiés, ou spectateurs fortunés s'étant offert le sésame, déambule devant les box pendant une demi-heure. Pendant ce temps, roulent les MotoX2, des Ducati Desmosedici d'usine avec une selle passager et des grandes poignées sur le réservoir. Pour un tour, pas plus, quelques courageux en prennent plein les yeux avec une bonne dose de wheeling et un stoppie pour s'arrêter.

motogp austria 2016 red bull ring motox2

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Sport

Trial - Prêt pour le GP d'Espagne, Noé Prétalli brille à Delémont
Noé Prétalli débute sa saison avec une brillante réussite lors de la première manche du Championnat suisse trial qui s'est déroulée le week-end dernier à Delémont (JU).
MotoGP – Deux jours de tests sur le circuit du Mans
La semaine prochaine, une grande partie du paddock MotoGP posera ses valises et ses roues sur la piste mancelle pour un test de deux jours, les 1er et 2 mai. Une manière d’avancer sur les réglages, mais aussi de connaître les particularités du nouveau revêtement du circuit.
MotoGP – Sylvain Guintoli de retour en catégorie reine ?
Le pilote Suzuki Ecstar Alex Rins s'est sérieusement blessé au poignet gauche lors de la 3ème séance d'essais libre du Grand-Prix à Austin, il semblerait que l'absence du pilote espagnol soit de 2 mois.
Moto2 – Danny Kent quitte Aegerter et le team Kiefer
C’est en plein week-end de course que le jeune pilote britannique a subitement décidé de claquer la porte au nez de son team. Explications…
MotoGP à Austin – Zarco nouveau meilleur ennemi de Rossi ?
Le Grand-Prix des Amériques aura été riche en rebondissements, tout d'abord avec la chute de Viñales qui avait été un peu ébranlé après un contact avec son coéquipier lors des essais, puis avec la victoire de Marquez et la prise des rennes du championnat par Rossi, mais ce n'est pas tout…
MotoGP COTA d’Austin – Le king Marquez reste le king !
Après les deux premières courses dominées par Maverick Viñales, Marc Marquez se devait de réagir. Et quoi de mieux que de le faire sur son circuit fétiche ?

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires