Article du

MotoGP 2018 – Les nouveautés du règlement

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

Il y avait plein de monde lors de cette réunion du 29 novembre passé à Mies. L’ensemble de la Commission Grand-Prix s’est en effet réuni à Mies, et des nouveautés ont été apportées au règlement de la saison MotoGP 2018.

Au niveau technique d’abord, une modification concerne les jantes de courses : « Les nouvelles propositions d’essais de jantes et leur approbation ont été confirmées. Les détails seront actualisés dans le règlement technique. »

Puis vient le sujet du tableau de bord virtuel. Pour ceux qui ne voient pas de quoi il s’agit, c’est ce fameux tableau de bord sur lequel Ducati demandait à Jorge Lorenzo de mettre la « map 8 ». Ca vous revient ? Pour la prochaine saison, les teams seront toujours autorisés envoyer des messages sur les tableaux de bords, mais le nouveau règlement assurera que ce système sera utilisé conformément aux protocoles de chronométrage de la DORNA. Pour faire court, « tout message envoyé au tableau de bord du pilote doit être intégralement reçu par le chronométrage de DORNA ainsi qu’à la télévision ».

Au niveau sportif, de nouveaux championnats et classement seront créés. Deux nouveaux championnats s’ajouteront pour les équipes Moto2 et Moto3. Grosso modo, les résultats finaux seront basés sur le total des points inscrits par tous les pilotes du team, qu’ils soient titulaires ou remplaçants.

Le règlement précise bien qu’il ne s’agira pas de Championnats du Monde. Mais les récompenses iront au meilleur team indépendant ainsi qu’au meilleur pilote d’un team indépendant. Pour être plus précis, les teams et pilotes éligibles courront pour deux trophées distincts, à savoir :
-  Trophée de la meilleure équipe MotoGP™ indépendante,
-  Trophée du meilleur pilote d'une équipe MotoGP™ indépendante.

D’autres sujets ont également été abordés. Celui des wild-cards par exemple. On vous a parlé de la particularité « Mika Kallio » qui a été décidée lors de cette réunion.

Mais le sujet a été plus loin dans la mesure ou il a été décidé que « Les équipes qui alignent des machines de constructeurs soumis à des concessions ont le droit de recourir à six wild-cards par saison contre trois pour les autres. Dans l’éventualité où un constructeur viendrait à perdre ses concessions, il a été décidé que ce droit ne serait pas révoqué avant la saison suivante ».

Just for fun, car honnêtement, tout le monde ne sera pas forcément d’accord, et ce n’est de loin pas le plus important, le GP de Sepang en Malaisie a été élu meilleur GP de la saison 2017. Si cette décision ne tenait qu’à moi, j’aurais plutôt élu le GP de Phillip Island…

Le dernier point abordé est administratif, mais pas sans importance. En effet, cela fait maintenant plusieurs années que les détenteurs d’un pass permanent sont assurés en cas de décès accidentel lors d’un déplacement vers ou depuis un événement, ainsi que lors du week-end de compétition. Dès l’an prochain, la FIM subventionnera (comme avant) la prime de ce nouvel accord qui étend cette police d’assurance pour couvrir les frais médicaux ou de rapatriement pour les titulaires d’un pass permanent, IRTA, DORNA, FIM et Média, à hauteur de 100’000€. Cette couverture sera également valable lors des tests officiels de pré-saison.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Tourist Trophy 2019 - Le teasing du 100ème TT a été dévoilé
2019 verra se dérouler la centième édition de la mythique course du Tourist Trophy sur l’Ile de Man, le trailer l’annonçant vient d’être dévoilé.
Stefan Everts aux soins intensifs depuis une semaine
Le multiple Champion du Monde de motocross est hospitalisé depuis une semaine aux soins intensifs après avoir contracté la malaria.
Le règlement de la MotoGP évolue pour 2019
Des mises à jour ont été apportés au règlement pour ce qui est des pneus, du classement des pilotes à l’arrivée d’une course et bien plus…
Lewis Hamilton en piste au guidon d'une R1 à Jerez
On sait Lewis Hamilton fan de moto, il a d'ailleurs plusieurs séries limitées à son effigie chez MV Agusta. Or, on le pilote britannique vient de participer à un roulage sur le tracé de Jerez au guidon d'une Yamaha R1.
Supercross Geneva 2018 - Justin Brayton décroche une 5e couronne
La 2e soirée du Monster Energy Supercross Geneva a été de la même veine que la première: la qualité du plateau a vu comme vendredi les courses tenir en haleine près de 15'000 spectateurs.
TT 2019 – McGuinness s'alignera en Lightweight au guidon d'une Norton
Le légendaire John McGuinness vient d'annoncer qu'il sera au départ du TT 2019 au guidon de la Norton Ligthtweigt au guidon d'une nouvelle Norton Superlight.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires