Article du

MotoGP 2018 – Les nouveautés du règlement

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

Il y avait plein de monde lors de cette réunion du 29 novembre passé à Mies. L’ensemble de la Commission Grand-Prix s’est en effet réuni à Mies, et des nouveautés ont été apportées au règlement de la saison MotoGP 2018.

Au niveau technique d’abord, une modification concerne les jantes de courses : « Les nouvelles propositions d’essais de jantes et leur approbation ont été confirmées. Les détails seront actualisés dans le règlement technique. »

Puis vient le sujet du tableau de bord virtuel. Pour ceux qui ne voient pas de quoi il s’agit, c’est ce fameux tableau de bord sur lequel Ducati demandait à Jorge Lorenzo de mettre la « map 8 ». Ca vous revient ? Pour la prochaine saison, les teams seront toujours autorisés envoyer des messages sur les tableaux de bords, mais le nouveau règlement assurera que ce système sera utilisé conformément aux protocoles de chronométrage de la DORNA. Pour faire court, « tout message envoyé au tableau de bord du pilote doit être intégralement reçu par le chronométrage de DORNA ainsi qu’à la télévision ».

Au niveau sportif, de nouveaux championnats et classement seront créés. Deux nouveaux championnats s’ajouteront pour les équipes Moto2 et Moto3. Grosso modo, les résultats finaux seront basés sur le total des points inscrits par tous les pilotes du team, qu’ils soient titulaires ou remplaçants.

Le règlement précise bien qu’il ne s’agira pas de Championnats du Monde. Mais les récompenses iront au meilleur team indépendant ainsi qu’au meilleur pilote d’un team indépendant. Pour être plus précis, les teams et pilotes éligibles courront pour deux trophées distincts, à savoir :
-  Trophée de la meilleure équipe MotoGP™ indépendante,
-  Trophée du meilleur pilote d'une équipe MotoGP™ indépendante.

D’autres sujets ont également été abordés. Celui des wild-cards par exemple. On vous a parlé de la particularité « Mika Kallio » qui a été décidée lors de cette réunion.

Mais le sujet a été plus loin dans la mesure ou il a été décidé que « Les équipes qui alignent des machines de constructeurs soumis à des concessions ont le droit de recourir à six wild-cards par saison contre trois pour les autres. Dans l’éventualité où un constructeur viendrait à perdre ses concessions, il a été décidé que ce droit ne serait pas révoqué avant la saison suivante ».

Just for fun, car honnêtement, tout le monde ne sera pas forcément d’accord, et ce n’est de loin pas le plus important, le GP de Sepang en Malaisie a été élu meilleur GP de la saison 2017. Si cette décision ne tenait qu’à moi, j’aurais plutôt élu le GP de Phillip Island…

Le dernier point abordé est administratif, mais pas sans importance. En effet, cela fait maintenant plusieurs années que les détenteurs d’un pass permanent sont assurés en cas de décès accidentel lors d’un déplacement vers ou depuis un événement, ainsi que lors du week-end de compétition. Dès l’an prochain, la FIM subventionnera (comme avant) la prime de ce nouvel accord qui étend cette police d’assurance pour couvrir les frais médicaux ou de rapatriement pour les titulaires d’un pass permanent, IRTA, DORNA, FIM et Média, à hauteur de 100’000€. Cette couverture sera également valable lors des tests officiels de pré-saison.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

WSBK 2018 – Le team Red Bull Honda WSBK se sépare de Bradl au profit de Jake Gagne
Après une année seulement, le pilote allemand Stefan Bradl et le team officiel Honda divorcent, laissant place à la venue de Jake Gagne pour compléter le team aux côtés de Leon Camier.
Des nouvelles de Thomas Lüthi
On se rappelle que sur le circuit de Sepang, en Malaisie, Thomas Lüthi s’était fracturé l’astragale, mettant ainsi fin à sa saison et à ses espoirs de titre. Mais ou en est-il aujourd’hui ?
Moto GP – Le mercato pour 2019 va commencer très vite!
Si pour 2018 tous les pilotes savent déjà pour quel team ils rouleront, la quasi-totalité des contrats seront en jeu pour la saison 2019.
WSBK 2018 – Les nouveautés du règlement
Comme pour le MotoGP, la Commission Superbike s'est réunie le 29.11.2018 à Mies pour délibérer au sujet de quelques points jugés importants du WSBK. Voici les points qui en sont ressortis.
Moto2 - Dominique Aegerter roulera sur KTM, chez Kiefer, en 2018
Le pilote bernois roulera en KTM l'an prochain, au sein du team Kiefer Racing. Domi a mis toutes les chances de son côté pour garantir sa participation à la saison 2018, avec un plan de financement alternatif, qui n'aura pas lieu d'être.
Dakar 2018 - Une moto de 300'000 € du Team Honda Monster Energy volée au Havre
Une moto d'une valeur de 300 000 euros du Dakar 2018 de l'équipe Monster Energy Honda a été volée au Havre (Seine-Maritime), dans la nuit du 22 au 23 novembre 2017. Détails.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires