
Au niveau technique d’abord, une modification concerne les jantes de courses : « Les nouvelles propositions d’essais de jantes et leur approbation ont été confirmées. Les détails seront actualisés dans le règlement technique. »
Puis vient le sujet du tableau de bord virtuel. Pour ceux qui ne voient pas de quoi il s’agit, c’est ce fameux tableau de bord sur lequel Ducati demandait à Jorge Lorenzo de mettre la « map 8 ». Ca vous revient ? Pour la prochaine saison, les teams seront toujours autorisés envoyer des messages sur les tableaux de bords, mais le nouveau règlement assurera que ce système sera utilisé conformément aux protocoles de chronométrage de la DORNA. Pour faire court, « tout message envoyé au tableau de bord du pilote doit être intégralement reçu par le chronométrage de DORNA ainsi qu’à la télévision ».
Au niveau sportif, de nouveaux championnats et classement seront créés. Deux nouveaux championnats s’ajouteront pour les équipes Moto2 et Moto3. Grosso modo, les résultats finaux seront basés sur le total des points inscrits par tous les pilotes du team, qu’ils soient titulaires ou remplaçants.
Le règlement précise bien qu’il ne s’agira pas de Championnats du Monde. Mais les récompenses iront au meilleur team indépendant ainsi qu’au meilleur pilote d’un team indépendant. Pour être plus précis, les teams et pilotes éligibles courront pour deux trophées distincts, à savoir :
- Trophée de la meilleure équipe MotoGP™ indépendante,
- Trophée du meilleur pilote d'une équipe MotoGP™ indépendante.
D’autres sujets ont également été abordés. Celui des wild-cards par exemple. On vous a parlé de la particularité « Mika Kallio » qui a été décidée lors de cette réunion.
Mais le sujet a été plus loin dans la mesure ou il a été décidé que « Les équipes qui alignent des machines de constructeurs soumis à des concessions ont le droit de recourir à six wild-cards par saison contre trois pour les autres. Dans l’éventualité où un constructeur viendrait à perdre ses concessions, il a été décidé que ce droit ne serait pas révoqué avant la saison suivante ».
Just for fun, car honnêtement, tout le monde ne sera pas forcément d’accord, et ce n’est de loin pas le plus important, le GP de Sepang en Malaisie a été élu meilleur GP de la saison 2017. Si cette décision ne tenait qu’à moi, j’aurais plutôt élu le GP de Phillip Island…
Le dernier point abordé est administratif, mais pas sans importance. En effet, cela fait maintenant plusieurs années que les détenteurs d’un pass permanent sont assurés en cas de décès accidentel lors d’un déplacement vers ou depuis un événement, ainsi que lors du week-end de compétition. Dès l’an prochain, la FIM subventionnera (comme avant) la prime de ce nouvel accord qui étend cette police d’assurance pour couvrir les frais médicaux ou de rapatriement pour les titulaires d’un pass permanent, IRTA, DORNA, FIM et Média, à hauteur de 100’000€. Cette couverture sera également valable lors des tests officiels de pré-saison.