Reportage publié le

MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly / Avec la collaboration de Matthieu Giraudier
Imprimer cet article

Pour la première fois de l'histoire, un étape suisse était au calendrier du championnat du monde MXGP. En 2016 et pour les deux années à venir, Frauenfeld/Gachnang sera le théatre de la manche helvétique du motocross mondial. Retour sur cette édition sur un autre aspect que sportif.

Pour nous, les Romands, le canton de Thurgovie est à l'autre bout de la Suisse. Mais ce ne sont pas 300km qui me retiendront de voir en action les meilleurs pilotes mondiaux alors que j'ai découvert tout récemment ma capacité à rouler sur terre.

MXGP of Switzerland 2016 redbull hospitallity

Le lieu est assez bien choisi, à une petite demi-heure de Zurich, situé directement à la sortie de l'autoroute avec de nombreux grands parkings à proximité. Certes, ce sont littéralement des champs de patates, mais je préfère ça que de désespérément chercher où laisser sa voiture.

MXGP of Switzerland 2016 start race 2 mx2

Le site se partage en deux zones, avec la piste d'un côté et les paddocks de l'autre. L'accès au paddock n'est pas inclus au prix d'entrée, mais il vaut largement le détour ! Les équipes débarquent tous avec des structures énormes pour que les mécaniciens puissent travailler comme chez eux. Le plus beau dans tout ça, c'est qu'ils le font aux yeux de tous. Là où en MotoGP les équipes peuvent se cacher dans un garage en dur, vous pouvez regarder le team HRC changer l'embrayage de Gautier Paulin sans indiscrétion.

MXGP of Switzerland 2016 hrc change clutch gautier paulin

MXGP of Switzerland 2016 ktm tony cairoli

Dans le paddock se concentre aussi bon nombre d'exposants qui sont là pour le public. GoPro y déploie un semi-remorque, Motorex profite d'une course à domicile pour afficher sa présence aux côtés de KTM entre autre. iXS y occupait aussi une bonne place, aux côtés de Jeremy Seewer et le Team Suzuki World MXGP. Le replica du maillot armailli qu'ils vendaient a déchaîné les foules, les gens attendaient sur place dès 7h du matin pour être sûr de ne pas échapper à leur exemplaire.

MXGP of Switzerland 2016 IXS

Le grand spectacle

Pour les plus mordus, il n'y avait pas que quatre courses à suivre dimanche, mais pas moins de douze courses sur tout le week-end étaient à suivre ! En plus des deux catégories reines, trois catégories de championnat d'Europe s'affrontaient : EMX 125, 150 et 250 ainsi que la WMX, le plus haut niveau de motocross féminin au monde.

MXGP of Switzerland 2016

Pour vraiment profiter du spectacle, une place en tribune offrait un point de vue idéal. La moitié des bords de piste accueillait ces structures géantes où une dizaine de milliers de personnes ont pris place. Environ un quart du tour de piste était accessible à tous avec le ticket d'entrée normal. Tout le relief servait de gradin naturel, avec des spectateurs partout sur les collines où même en haut de murs de plusieurs mètres de haut. Le reste du tour de piste est réservé aux teams, officiels et invités.

MXGP of Switzerland 2016

Chaque emplacement permet de voir les pilotes passer à proximité deux à trois fois par tour, et même au loin je pouvais encore dire si le leader avait changé ou non. Assister au départ MXGP à quelques mètres de la piste fait presque peur. Le vrombissement des moteurs montant progressivement avant d'atteindre un maximum à cinq secondes du départ. Les barrières s'abaissent et les presque quarante pilotes s'élancent plein gaz dans un entonnoir. Imaginez un départ MotoGP en une ligne...

MXGP of Switzerland 2016 start race 1

Alors que je suis fier de faire des bonds de trois mètres, voir les pros voler sur près de dix mètres alors que ce n'est qu'un tour de chauffe force à relativiser. J'ai encore du chemin à parcourir avant d'en arriver là. Les voir se battre à chaque instant pour remonter sur leurs adversaires montrent aussi que rien n'est jamais perdu, je suis conquis par le spectacle offert.

MXGP of Switzerland 2016 mx2 race 2 greg anstie jeremy seewer

Je regrette seulement d'avoir à faire un choix : la ligne de départ est masquée des gradins, seul le Holeshot était visible. Et inversement, depuis la zone où le départ est visible, les commentateurs n'étaient pas audibles. Dommage, surtout que je salue là l'effort des organisateurs d'avoir pensé à commenter la course en français, allemand et anglais !

Bilan positif

Pour une première édition, j'ai été agréablement surpris. Le site qui accueille la course semble satisfaire autant les spectateurs que les équipes qui en ont vu plein d'autres. Les organisateurs aussi sont très satisfaitd de l'affluence durant le week-end, d'autant plus que le mauvais temps s'est arrêté jeudi, soit à point nommé pour le succès de cet événement.

MXGP of Switzerland 2016 race 1 gautier paulin

Pour 2017, j'aimerais voir des écrans géants autour de la piste pour suivre le spectacle qui se déroule à l'opposé, d'autant plus que la réalisation TV est très immersive. L'autre aspect pratique que j'améliorerais est un plan de situation affiché en grand à divers endroits sur place. Le site est grand et les gens marchent pas mal sans savoir où ils vont.

MXGP of Switzerland 2016 gautier paulin

Ne me reste qu'à vous donner rendez-vous les 13 et 14 août 2017, même endroit, pour revoir le championnat du monde de motocross sur les terres de l'interdiction des courses sur circuit...

Pas vu assez de photos ? Foncez sur Flickr où notre album de 144 photos vous attend !

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Sport

Trial - Prêt pour le GP d'Espagne, Noé Prétalli brille à Delémont
Noé Prétalli débute sa saison avec une brillante réussite lors de la première manche du Championnat suisse trial qui s'est déroulée le week-end dernier à Delémont (JU).
MotoGP – Deux jours de tests sur le circuit du Mans
La semaine prochaine, une grande partie du paddock MotoGP posera ses valises et ses roues sur la piste mancelle pour un test de deux jours, les 1er et 2 mai. Une manière d’avancer sur les réglages, mais aussi de connaître les particularités du nouveau revêtement du circuit.
MotoGP – Sylvain Guintoli de retour en catégorie reine ?
Le pilote Suzuki Ecstar Alex Rins s'est sérieusement blessé au poignet gauche lors de la 3ème séance d'essais libre du Grand-Prix à Austin, il semblerait que l'absence du pilote espagnol soit de 2 mois.
Moto2 – Danny Kent quitte Aegerter et le team Kiefer
C’est en plein week-end de course que le jeune pilote britannique a subitement décidé de claquer la porte au nez de son team. Explications…
MotoGP à Austin – Zarco nouveau meilleur ennemi de Rossi ?
Le Grand-Prix des Amériques aura été riche en rebondissements, tout d'abord avec la chute de Viñales qui avait été un peu ébranlé après un contact avec son coéquipier lors des essais, puis avec la victoire de Marquez et la prise des rennes du championnat par Rossi, mais ce n'est pas tout…
MotoGP COTA d’Austin – Le king Marquez reste le king !
Après les deux premières courses dominées par Maverick Viñales, Marc Marquez se devait de réagir. Et quoi de mieux que de le faire sur son circuit fétiche ?

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires