
Un circuit qui demande un gros coeur pour pouvoir faire des chronos. Le pilote AcidMoto.ch / TCP Racing, a subi quelques soucis suite à une grosse chute durant ce week-end, mais repart avec le couteau entre les dents pour la prochaine course qui aura lieu les 1er, 2 et 3 juillet à Magny-Cours.
A cause d’un examen d’allemand de Maturité professionnelle, j’ai malheureusement manqué la 1ère séance libre du vendredi matin. Nous sommes arrivés une heure avant la 2ème séance libre. Juste le temps de me changer et de monter sur la moto. Du coup, le feeling de cette « première » séance dans la fosse aux lions n’était pas top pour moi. J’espérais que le feeling reviendrait pour les qualifications du lendemain.
Pour la 1ère séance qualificative, je pars avec des pneus usés en espérant que les sensations reviennent, mais après cinq / six tours les sensations n’étaient toujours pas là et je suis rentré au box, un peu inquiet, car je n’étais pas dans les chronos espérés.
Sébastien Cerdan, le patron du team, me dit « reste calme, t’affole pas, on passe des pneus neufs et on sort dix minutes avant la fin de la séance et tu partiras derrière Peter ». J’ai donc eu une dizaine de minutes pour me calmer et me reconcentrer sur l’objectif. En repartant en piste, les chronos étaient beaucoup mieux, (1’26’’7) ce qui me plaçait troisième dans ma catégorie. Mais la pole position en Trophée Pirelli n’étant pas loin je voulais aller la chercher ! Malheureusement, dans un virage assez rapide (après ‘’le Camion’’ pour les connaisseurs du circuit), la moto part en travers et raccroche une première fois. J’arrive à la rattraper alors qu’elle repartait une deuxième fois, plus fort, m’éjectant au-dessus d’elle. J’ai volé sur environ trois mètres et en retombant la moto m’est retombée dessus, me trainant sur plusieurs mètres jusqu’au bac à graviers. Couché dans le bac, je n’arrivais plus à me relever à cause de la douleur.
La séance a dû être stoppée afin de permettre aux ambulanciers de venir me chercher. Je suis désolé pour mon coéquipier Peter qui avait 4 dixièmes d’avance sur la pole dans sa catégorie à ce moment-là et qui n’a pas pu finir son tour lancé. Petit passage par l’infirmerie, constatation de grosses contusions dans le dos, mais rien de cassé. Un grand merci à mes mécanos qui pendant ce temps-là réparaient déjà la moto qui était tout aussi froissée que moi, voir même plus, afin que je puisse participer à la deuxième séance qualificative de l’après-midi. Je m’élancerai donc pour la première course depuis la 3ème place en Trophée Pirelli (10ème au général).
Malheureusement, pour la 2ème qualification, les douleurs étaient trop fortes. Je n’ai pu faire que quelques tours histoire de valider un tour chrono qui me permettra de prendre le départ de la 2ème course. Je me qualifie 6ème dans ma catégorie (15ème au général).
Avant la 1ère course, j’ai pris des antidouleurs en espérant que cela atténuerait suffisamment la douleur pour pouvoir tenir la course dans les meilleures conditions possibles. Ce qui a fonctionné puisque, bien que n’étant pas à 100%, je pouvais quand même piloter, réussissant même à faire les premiers tours de course en 1’27’’. Malheureusement dans le dernier virage du 3ème tour, alors que je n’avais pas l’impression d’être à la limite, je perds l’avant et tombe à nouveau. La moto étant trop abîmée, je ne peux pas repartir. Résultat blanc et un coup dur pour le moral !
Au tour de placement pour le départ de la 2ème course, j’ai l’impression que mon dos me fait de plus en plus mal. Je prends un départ prudent pour éviter de retomber à nouveau. Pendant toute la course, chaque glisse au freinage ou à la ré accélération, chaque petit wheeling, me faisaient très mal au dos. Je n’arrivais pas à rouler dans des chronos corrects, mais j’étais au moins régulier. Je termine cette course 5ème en trophée Pirelli (15ème au général) dans la douleur, mais content d’avoir réussi à finir !
En conclusion, ce week-end n’a pas été le meilleur.
Mais je tiens à remercier toute mon équipe car après chaque chute, la moto tournait à
nouveau comme une horloge. Je tiens à remercier aussi toutes les personnes présentent dans le box grâce à qui l’ambiance est restée très bonne malgré toutes les difficultés du week-end, mon coéquipier Peter ayant eu les même déboires que moi (chute et blessure en FP1, drapeau noir à la 1ère course et petite chute à la 2ème ). J’ai compris que nous ne sommes pas un ‘’simple’’ team ! Nous sommes plus que ça, nous restons forts, unis et positifs, même quand cela ne se passe pas au mieux !
Après ce week-end difficile je perds une place au classement du Trophée Pirelli et me retrouve 5ème, mais à trois points du 4ème et six points du 3ème. On ne lâche rien !!
Prochain rendez-vous les 1er, 2 et 3 juillet à Magny-Cours.