
Nous sommes arrivés le jeudi soir sur le circuit de Nogaro que je connaissais déjà.
Le vendredi nous avons, comme d’habitude, deux séances libres de 45 minutes. Nous partons pour la première séance sur une piste piégeuse, puisque pas totalement sèche, mais je parviens quand même à faire de bons chronos et termine cette séance à la 2ème place, ce qui était encourageant pour le reste du week-end.
Mes bons chronos se sont confirmés à la deuxième séance libre puisque je fini premier, en améliorant mes chronos des tests de début d’année.
Pour les qualifications ce fut plus compliqué… nous sommes partis en pneus pluie sur une piste mouillée en début de séance, mais 15 minutes avant la fin de la session la trajectoire commençait à sécher. Je suis rentré au box et avec toute mon équipe nous hésitions à passer deux pneus secs ou laisser le pneu pluie à l’avant. J’étais d’avis de passer deux pneus secs, mais mon coéquipier Peter Polesso, plus expérimenté que moi, en a décidé autrement afin que je puisse être plus rapidement dans de bons chronos, ce dont je le remercie puisque dès mon troisième tour lancé je pointe à la première place en Trophée Pirelli (3ème au général) avant de me faire passer dans la dernière minute par Peter et un autre concurrent. Je termine cette séance avec la pôle en Trophée Pirelli et 5ème au général.
La deuxième qualification a été encore plus compliquée que la première puisque nous partons à nouveau sur une piste mouillée, mais avec trajectoire séchante. Je n’ai malheureusement pas réussi à me mettre dans le rythme tout de suite et suis rentré au box pour faire quelques réglages. En ressortant du box j’ai réussi à améliorer un peu mon chrono, mais je n’ai bénéficié que de deux tours avant qu’une très grosse averse nous oblige à rentrer aux stands. On ne voyait plus à 5m !!! Quand l’averse s’est un peu calmée je suis reparti, mais je n’ai pas réussi à améliorer, contrairement à Peter qui a décroché la pôle dans son tout dernier tour. Je tiens encore une fois à le féliciter pour ce magnifique tour de force qui n’était pas évident du tout dans de telles conditions !
Pour ma part, je fini cette séance 6ème en Pirelli (15ème au général), et partirai de la 5ème ligne pour la deuxième course.
Les courses :
Le patron du team ayant commandé le soleil pour le dimanche, je me couche confiant et en me réveillant… miracle ! la piste est sèche !
Je m’élance pour la première course confiant et extrêmement motivé. Malheureusement, je rate un peu mon départ et me retrouve à la 11ème place au premier virage. Mais j’étais vraiment déterminé à remonter et me place à la sixième place à la fin du 6ème tour. Je me retrouve dans le même groupe que Peter Polesso, Louis Bulle, Hugo Clere et le champion sortant Cédric Tangre et premier Pirelli avec plus de 2 secondes d’avance sur le 2ème. J’ai réussi à tenir ce groupe de tête les 11 premiers tours jusqu’à ce que mon pneu arrière se dégrade, ce qui m’empêchait de ré-accélérer comme je le voulais, ce qui m’a crispé sur la moto et a provoqué une crampe à l’avant-bras. Je n’ai fait que de dégringoler au classement pour finalement terminer 4ème Pirelli (13ème au général).
Je pensais que la deuxième course allait être plus compliquée que la première puisque je partais en 15ème position sur la grille, mais je me suis dit qu’en prenant un bon départ ça pouvait le faire. Malheureusement je rate complètement mon départ (il va falloir que je dise à mon patron d’enlever la marche arrière sur ma moto) et me retrouve au-delà de la 20ème place au premier virage. Je me motive et me bats toute la course, opérant une remontée jusqu’à la troisième place en Pirelli (12ème au général).
Et là, toute nouvelle expérience. Premier podium en 600 et de surcroit en FSBK. Podium que je dois à toute mon équipe qui fait un super boulot, que ce soit les week-ends de course, ou entre les courses pour que j’aie toujours une moto au top.
En résumé, ce week-end a été très positif puisque nous avons pu constater que ces pneus ne permettaient pas un style de pilotage trop agressif en course et que nous savons maintenant comment pallier à ce problème.
En plus de tout cela, j’ai réussi à faire le meilleur tour en course dans les deux manches (en catégorie trophée Pirelli). Je me retrouve actuellement 4ème au classement, 6 points derrière le 3ème et à 32 points du leader.
Merci à tous mes partenaires, sponsors, amis et famille qui me suivent et qui croient en moi.
Prochain rendez-vous à Lédenon sur un circuit que je connais et que j’apprécie, plus motivé que jamais !