
Le "P'tit Séb", pilote AcidMoto.ch/TCP Racing, a subi quelques soucis suite à une rupture de la chaîne de distribution durant la première course. Par chance, ses mécanos ont travaillé d'arrache-pied pour qu'il puisse participer à la deuxième course du week-end, course qui s'est soldée par un podium. On retrouvera Sébastien du 12 au 14 août sur le circuit de Pau Arnos, prochaine étape du Trophée Pirelli 600.
En arrivant à Magny-Cours j’étais content puisque je connaissais déjà ce circuit et je l’aime bien.
Le vendredi matin nous partons pour la FP1. Après mon premier run, j’ai vu que tous les pilotes avaient du mal à rouler vite à cause du manque de grip. On a donc essayé un réglage avant de repartir pour le 2ème run. Malheureusement, mon radiateur se perce, je rentre au box et là, toute mon équipe s’est mise sur la moto pour que je puisse repartir, ce que j’ai pu faire puisqu'ils ont réparé la moto en seulement 15 minutes. Je repars en piste mais pas de chance, dans mon tour de lancement, il y a eu un drapeau rouge ce qui a mis fin à la session. En FP2, la session s’est bien passée, on a pu continuer à chercher les bons réglages et je termine cette séance à la 3ème place Pirelli.
Le samedi matin, nous nous élançons pour la QP1. Je me sentais bien sur la moto et j’ai réussi à améliorer mon chrono dès le 2ème tour lancé. Mais mon radiateur s’est repercé et le temps qu’ils réparent à nouveau la moto et que je reparte, j’ai n’ai eu qu’un seul tour lancé, où je n’ai pas pu améliorer. Je pars donc 5ème Pirelli (18ème général) pour la 1ère la course.
Pour la QP2, nous sommes partis avec des pneus usés en début de séance. Je me sentais bien et j’ai amélioré mon chrono assez rapidement. Je suis rentré aux stands pour passer un pneu neuf à l’arrière et j’ai réussi à faire un chrono de 1’46’’222 ce qui me place 2ème Pirelli avec seulement 0.037 seconde d’avance sur le 3ème.
Pour la première course, je partais donc 5ème Pirelli (18ème général). A la fin du premier tour, j’ai réussi à conserver ma place et j’avais en point de mire le 3ème Pirelli qui était 3 places devant moi. Je me suis craché dans les mains pour revenir et en seulement 4 tours j’avais réussi à remonter et passer 3ème Pirelli. Malheureusement, au début du 5ème tour, le moteur de ma moto se coupe d’un coup, ce qui m’oblige à me mettre sur le côté et à abandonner. En rentrant, mes mécanos ont tout de suite démonté la moto pour voir d’où le problème venait et il s’est avéré que c’est une pièce qui normalement ne casse jamais : la chaîne de distribution. Mes mécanos et même celui de Peter ont travaillé sur la moto d’arrache-pied de 10h45 à 15h00 afin que je puisse prendre le départ de la 2ème course à 15h30.
Pour la 2ème, je pars donc 2ème Pirelli (11 général). Au départ, le 3ème Pirelli réussit à me dépasser, ainsi qu’un pilote en Supersport. Nous nous sommes dépassés à plusieurs reprises avec ce dernier, ce qui nous a ralentis. Cela a profité au pilote Pirelli devant nous qui a pris plusieurs secondes d’avance. Ayant moi-même 5 sec d’avance sur le 4ème j’ai arrêté d’essayer de passer le Supersport et je me suis calqué derrière lui pour ne pas prendre trop de risque et éviter la chute. N’ayant pas marqué de points à la 1ère course, il était important que je termine cette course. Comme le dit le dicton "le malheur des uns fait le bonheur des autres"... En effet, Clément Stoll (qui avait fait un week-end parfait jusque-là) a eu un problème mécanique. Je prends donc la 2ème place et finis la course prudemment. Grâce à cette 2ème place, je limite la casse au classement général puisque je suis 5ème, mais à seulement 7 points du 3ème.
A l’issue de ce week-end je tiens à remercier énormément tout le team, en particulier les mécanos Florian, Jordan, Charly et Anne, d’avoir travaillé comme des fous tout le week-end et toujours dans la bonne humeur, à qui je dédie ce podium.
Je tiens aussi à dédier ce podium à Miguel Guimaraes qui perdait la vie, il y a exactement dix ans, sur ce circuit.