Article du

WSBK 2018 – Les nouveautés du règlement

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

29 novembre 2017, Mies. A cette date et à cet endroit, nous vous annoncions dans notre article que la Commission Grand-Prix s'était réunie pour effectuer certaines modifications sur le règlement du MotoGP. En même temps, la Commission Superbike en a fait de même.

Le premier point discuté était le règlement sportif et disciplinaire, avec notamment les horaires et durées des séances d'essais et de warm-up qui ont été revus. Des changements, relativement légers ont été apportés au règlement sportif principalement pour clarifier les restrictions concernant les essais et la procédure de départ.

Une précision a été apportée quant aux qualifications, valables tant pour le WSBK que pour le WSSP. Tout pilote qui n'aura pas réussi à établir un chrono compris dans les 107% du meilleur temps s'élancera de la dernière place.
Une procédure de départ rapide a été décidée si un retard important était à noter dans le départ d'une course.

Dernier point expliqué dans ce "chapitre", la suppression des points de pénalité au règlement étant effective, les sanctions applicables ont été clarifiées et redéfinies. Si nous ne sommes pas en mesure de vous en dire plus actuellement, la nouvelle version du règlement du Championnat MOTUL FIM World Superbike sera bientôt disponible et nous pourront être plus précis.

Un des points discuté qui vous intéressera certainement plus, c'est le règlement technique. Plusieurs clarifications ont été apportées sur les points tels que le limiteur de régime moteur, les "concessions parts" (avec un plafonnement des prix afin d’assurer la disponibilité de toutes les pièces pour toutes les équipes, ainsi qu’une tarification contrôlée), ou encore les éléments aérodynamiques. Oui, les ailerons! En gros ces derniers seront autorisés à condition que lesdits ailerons équipement le modèle homologué vendu en en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. Du coup, on sait qu'Aprilia a présenté au salon de Milan un modèle déjà équipé d'ailerons. Il faut s'attendre à voir ces appendices fleurir sur nos machines, afin de justifier leur présence en WSBK!

Car mis à part la belle de Noale, peu de motos sont aujourd'hui équipées d'ailerons… si ce n'est la Kawasaki H2, mais qui n'est pas engagée dans ce championnat.

Un autre élément technique a été sujet à discussion. Les suspensions électroniques. He bien, là, c'est simple. Elles ne seront pas autorisées, même si le modèle homologué en est équipé.

Le dernier point discuté a été le règlement médical. Diverses règles améliorant le Code Médical ont été adoptées. On peut donner comme exemple le fait que le SCAT5 ait été inclus dans les outils médicaux. En gros, derrière cet acronyme effrayant se cache l'outil avec un grand O qui permet de diagnostiquer les commotions cérébrales.

La procédure de contrôle de l’alcoolémie, dans la lignée de celle adoptée en Grand Prix, a été approuvée.
 

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Tourist Trophy 2019 - Le teasing du 100ème TT a été dévoilé
2019 verra se dérouler la centième édition de la mythique course du Tourist Trophy sur l’Ile de Man, le trailer l’annonçant vient d’être dévoilé.
Stefan Everts aux soins intensifs depuis une semaine
Le multiple Champion du Monde de motocross est hospitalisé depuis une semaine aux soins intensifs après avoir contracté la malaria.
Le règlement de la MotoGP évolue pour 2019
Des mises à jour ont été apportés au règlement pour ce qui est des pneus, du classement des pilotes à l’arrivée d’une course et bien plus…
Lewis Hamilton en piste au guidon d'une R1 à Jerez
On sait Lewis Hamilton fan de moto, il a d'ailleurs plusieurs séries limitées à son effigie chez MV Agusta. Or, on le pilote britannique vient de participer à un roulage sur le tracé de Jerez au guidon d'une Yamaha R1.
Supercross Geneva 2018 - Justin Brayton décroche une 5e couronne
La 2e soirée du Monster Energy Supercross Geneva a été de la même veine que la première: la qualité du plateau a vu comme vendredi les courses tenir en haleine près de 15'000 spectateurs.
TT 2019 – McGuinness s'alignera en Lightweight au guidon d'une Norton
Le légendaire John McGuinness vient d'annoncer qu'il sera au départ du TT 2019 au guidon de la Norton Ligthtweigt au guidon d'une nouvelle Norton Superlight.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires