Article du

WSBK 2018 – Les nouveautés du règlement

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

29 novembre 2017, Mies. A cette date et à cet endroit, nous vous annoncions dans notre article que la Commission Grand-Prix s'était réunie pour effectuer certaines modifications sur le règlement du MotoGP. En même temps, la Commission Superbike en a fait de même.

Le premier point discuté était le règlement sportif et disciplinaire, avec notamment les horaires et durées des séances d'essais et de warm-up qui ont été revus. Des changements, relativement légers ont été apportés au règlement sportif principalement pour clarifier les restrictions concernant les essais et la procédure de départ.

Une précision a été apportée quant aux qualifications, valables tant pour le WSBK que pour le WSSP. Tout pilote qui n'aura pas réussi à établir un chrono compris dans les 107% du meilleur temps s'élancera de la dernière place.
Une procédure de départ rapide a été décidée si un retard important était à noter dans le départ d'une course.

Dernier point expliqué dans ce "chapitre", la suppression des points de pénalité au règlement étant effective, les sanctions applicables ont été clarifiées et redéfinies. Si nous ne sommes pas en mesure de vous en dire plus actuellement, la nouvelle version du règlement du Championnat MOTUL FIM World Superbike sera bientôt disponible et nous pourront être plus précis.

Un des points discuté qui vous intéressera certainement plus, c'est le règlement technique. Plusieurs clarifications ont été apportées sur les points tels que le limiteur de régime moteur, les "concessions parts" (avec un plafonnement des prix afin d’assurer la disponibilité de toutes les pièces pour toutes les équipes, ainsi qu’une tarification contrôlée), ou encore les éléments aérodynamiques. Oui, les ailerons! En gros ces derniers seront autorisés à condition que lesdits ailerons équipement le modèle homologué vendu en en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. Du coup, on sait qu'Aprilia a présenté au salon de Milan un modèle déjà équipé d'ailerons. Il faut s'attendre à voir ces appendices fleurir sur nos machines, afin de justifier leur présence en WSBK!

Car mis à part la belle de Noale, peu de motos sont aujourd'hui équipées d'ailerons… si ce n'est la Kawasaki H2, mais qui n'est pas engagée dans ce championnat.

Un autre élément technique a été sujet à discussion. Les suspensions électroniques. He bien, là, c'est simple. Elles ne seront pas autorisées, même si le modèle homologué en est équipé.

Le dernier point discuté a été le règlement médical. Diverses règles améliorant le Code Médical ont été adoptées. On peut donner comme exemple le fait que le SCAT5 ait été inclus dans les outils médicaux. En gros, derrière cet acronyme effrayant se cache l'outil avec un grand O qui permet de diagnostiquer les commotions cérébrales.

La procédure de contrôle de l’alcoolémie, dans la lignée de celle adoptée en Grand Prix, a été approuvée.
 

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Le team Tech3 quitte Yamaha après 20 années de collaboration
L’équipe Tech3, qui était associée à Yamaha depuis près de 20 ans, a annoncé qu’elle ne poursuivrait pas son contrat avec la marque japonaise au-delà de 2018.
Lewis Hamilton s'essaie à la moto en compagnie de Crutchlow
Le triple Champion du Monde de Formule 1 n'a jamais caché être un fervent fan des deux-roues, on le retrouve en compagnie de Cal Crutchlow dans une vidéo réalisée par leur sponsor commun : Monster Energy.
MotoGP 2019 – Francesco Bagnaia roulera pour Ducati Pramac
Décidément le marché des transferts s'agite de plus en plus tôt, alors que la saison n'est pas encore commencée, on apprend que Francesco Bagnaia roulera pour le Team Ducati Pramac en 2019 et 2020.
MotoGP 2018 – Hafizh Syahrin roulera pour le team Monster Yamaha Tech3
Le team français Tech3 vient d'officialiser la venue d'Hafizh Syahrin en remplacement de Jonas Folger qui a déclaré forfait pour la saison 2018. Syahrin sera donc le premier pilote malais a disputer une saison de MotoGP.
MotoGP 2018 – Ce qu'il faut retenir des tests d'intersaison
A l'issue des trois jours de tests sur le tracé de Buriram en Thaïlande on peut retenir 3 choses : la Honda 2018 semble bien née avec 3 pilotes dans les 4 premiers, les soucis du team Yamaha Factory sont toujours là, Zarco ayant été le meilleur représentant de la marque aux trois diapasons et enfin il faudra compter sur Jack Miller pour venir semer le trouble dans le peloton de tête.
Test WSBK et WSS à Phillip Island – Jonathan Rea retrouve son rang et Krummenacher termine en tête
Bien qu'il soit à nouveau aller tâter le gravier australien, Jonathan Rea a dominé cette deuxième et dernière journée d'essais avant la reprise des hostilités

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires