
Le premier point discuté était le règlement sportif et disciplinaire, avec notamment les horaires et durées des séances d'essais et de warm-up qui ont été revus. Des changements, relativement légers ont été apportés au règlement sportif principalement pour clarifier les restrictions concernant les essais et la procédure de départ.
Une précision a été apportée quant aux qualifications, valables tant pour le WSBK que pour le WSSP. Tout pilote qui n'aura pas réussi à établir un chrono compris dans les 107% du meilleur temps s'élancera de la dernière place.
Une procédure de départ rapide a été décidée si un retard important était à noter dans le départ d'une course.
Dernier point expliqué dans ce "chapitre", la suppression des points de pénalité au règlement étant effective, les sanctions applicables ont été clarifiées et redéfinies. Si nous ne sommes pas en mesure de vous en dire plus actuellement, la nouvelle version du règlement du Championnat MOTUL FIM World Superbike sera bientôt disponible et nous pourront être plus précis.
Un des points discuté qui vous intéressera certainement plus, c'est le règlement technique. Plusieurs clarifications ont été apportées sur les points tels que le limiteur de régime moteur, les "concessions parts" (avec un plafonnement des prix afin d’assurer la disponibilité de toutes les pièces pour toutes les équipes, ainsi qu’une tarification contrôlée), ou encore les éléments aérodynamiques. Oui, les ailerons! En gros ces derniers seront autorisés à condition que lesdits ailerons équipement le modèle homologué vendu en en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. Du coup, on sait qu'Aprilia a présenté au salon de Milan un modèle déjà équipé d'ailerons. Il faut s'attendre à voir ces appendices fleurir sur nos machines, afin de justifier leur présence en WSBK!
Car mis à part la belle de Noale, peu de motos sont aujourd'hui équipées d'ailerons… si ce n'est la Kawasaki H2, mais qui n'est pas engagée dans ce championnat.
Un autre élément technique a été sujet à discussion. Les suspensions électroniques. He bien, là, c'est simple. Elles ne seront pas autorisées, même si le modèle homologué en est équipé.
Le dernier point discuté a été le règlement médical. Diverses règles améliorant le Code Médical ont été adoptées. On peut donner comme exemple le fait que le SCAT5 ait été inclus dans les outils médicaux. En gros, derrière cet acronyme effrayant se cache l'outil avec un grand O qui permet de diagnostiquer les commotions cérébrales.
La procédure de contrôle de l’alcoolémie, dans la lignée de celle adoptée en Grand Prix, a été approuvée.