
Pas remis de sa blessure à l'épaule, Jonathan Crea a dû composer avec la douleur durant tout le week-end, des essais à la dernière course. Hormis quelques aléas en course, il parvient tout de même à se hisser à la deuxième place de la seconde course, alors qu'il termine cinquième à la première du week-end.
Nous sommes partis tous tranquillement le jeudi après-midi, car ce déplacement allait être le plus proche de la saison (320km). De bonnes conditions météo étaient présentes tout le week-end avec des températures de 25- 30°C.
Vendredi, les essais libres m’ont permis de reprendre mes repères sur ce mythique tracé. Des changements et des réglages suspensions s’effectuent dès la première séance, car seulement trois séances libres étaient prévues avant la première qualification. Ma douleur se fait ressentir après huit tours déjà et cela m’empêche d’aller au bout des séances. Je ne force pas et préserve mes forces pour les courses.
Lors de la première qualification, j’effectue cinq tours chrono et rentre au box afin de détendre mon épaule. Par la même occasion, mon mécano, Beat, contrôle la pression pneumatique. Je reprends la piste après trois minutes d’arrêt. Dans le premier tour, un drapeau rouge interrompt la qualification.
Je parviens tout de même à réaliser le troisième chrono sur 38 pilotes.
Samedi, lors de la séance de qualification 2, ma motivation me permet d’améliorer mon chrono.
Malheureusement, d’autres pilotes améliorent également et cela me place en cinquième position pour le départ des courses sur 34 pilotes qualifiés.
Les chronos sont très serrés et cela promet des courses animées.
Elle s’annonçait difficile physiquement pour moi car quatorze tours étaient prévus.
Après un bon départ qui me place en deuxième position et une grosse frayeur (la moto se cabre violemment après le changement de vitesse), la course est interrompue dès le premier tour suite à une chute à l’arrière du peloton. Dommage...
Mon deuxième départ est bon mais je me fais coincer au premier virage. Je garde néanmoins le contact et me bats entre le troisième et la quatrième place. Un duel avec un concurrent un peu menaçant me fait perdre du temps et m’empêche de garder un bon rythme. Je deviens nerveux et mon épaule se fait déjà sentir ! Des soucis de grip surviennent également et la moto bouge et glisse beaucoup à chaque sortie de virage. A cinq tours de la fin, en pleine lutte, je freine un peu tard et m’écarte de la trajectoire. Je suis contraint de sortir de la piste mais parviens à revenir de justesse.
Je termine donc en cinquième position, mais troisième des pilotes participant au Championnat suisse.
Je ne suis pas ravi car j’ai dû prendre des risques inutiles pour cette cinquième place et fais un mauvais choix de pneumatiques qui m’a pénalisé durant toute la moitié de la course.
Dimanche, lors de la séance d’essai libre, j’ai pu valider les modifications apportées la veille à ma machine.
J’ai effectué un départ fulgurant qui me permet de prendre la tête de la course. Dans la longue ligne droite, on me double et la bagarre se fait de plus en plus forte. Le pilote qui me suit force le passage et m’oblige à redresser la moto et je dois m’écarter de la trajectoire. J’évite le contact mais je perds deux positions. Je ne me laisse pas abattre et reste concentré.
Après quelques tours, je parviens à le doubler. Au tour suivant, il réitère son action mais, cette fois, il percute violemment l’arrière de ma moto et me touche. Heureusement, je parviens de justesse à rester sur mes roues alors que lui chute. Je fais le forcing pour revenir sur le groupe de tête, je me rapproche du troisième et le double.
A trois tours du drapeau à damiers, j’arrive enfin à passer le deuxième lors du freinage en bout de ligne droite. Malheureusement, en voulant être trop optimiste, j’arrive trop vite au virage et ne parviens pas à garder la trajectoire et il me repasse.
Tout d’un coup, le troisième arrive de nulle part, me heurte et me fais sortir de la piste avec un geste plus que déplacé et me casse la protection du levier ! J’échappe de peu à la chute ! La rage me fait rouler encore plus vite et je le double dans l’avant dernier tour. Je suis alors troisième.
Lors du dernier tour, le premier chute et je réalise un excellent chrono en battant mon propre record (1.20,4).
Je termine cette longue et rude course en deuxième position sur 31 pilotes !
Un grand merci à tout le team, mon mécanicien Beat, mon concessionnaire Kurt Blau et M. Wipf pour leur remarquable et excellent travail. A Antonio, mon frérot de cœur, et à Christophe Constantin pour leur magistrale aide et leur parfait soutien.
Je tiens à remercier de tout cœur toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour venir me soutenir. J’ai été profondément touché par votre présence si nombreuse !
Ce fut un grand plaisir de partager ce week-end en votre compagnie ! Un merci particulier à René Klauser de Kawasaki Suisse pour sa visite.
Et bien sûr, un immense merci à mes sponsors, partenaires et familles pour votre confiance et votre précieux soutien !
Salutations sportives.
Jonny#12