
Mon troisième week-end de course s'est déroulé en Allemagne sur le circuit de Lausitzring pour la 5ème et 6ème manche du Championnat suisse. Ce tracé de 4,255 km contient plusieurs passages techniques et son asphalte est très bosselé.
Les conditions météorologiques étaient bonnes, sauf vendredi soir où une grosse tempête inattendue est venue nous perturber et causer des soucis d'électricité.
Lors de ce week-end, le niveau s'annonçait élevé car plusieurs pilotes de la Coupe du Monde Superstock 1000 étaient présents. Dommage que je n'étais pas dans de meilleures conditions physiques. Cela aurait pu être bénéfique et motivant pour progresser.
N'ayant pas récupéré à 100% des chutes de Brno, j'étais conscient que ce week-end allait être difficile et douloureux.
Vu les douleurs encore récurrentes à mon épaule, j’appréhendais un peu de reprendre le guidon. Je m’élance donc pour reconnaître le circuit et prendre connaissance des réglages de ma moto suite à sa révision.
Les premières séances ont été compliquées, même sans forcer, car les nombreux virages à gauche de ce tracé accentuent ma douleur et me pénalisent énormément. La moto bouge beaucoup car je n’ai pas récupérer la totalité de ma force et je n’arrive pas à la tenir et à la serrer comme je veux.
Nous avons travaillé et changé des pièces afin de trouver des solutions pour me simplifier quelques passages techniques et surtout pour économiser mes forces.
La 1ère qualification a eu lieu en fin d'après-midi. Dur de réaliser un bon chrono après une telle journée. Je ne vais pas au bout de la séance et ne peux faire mieux que le 8ème temps.
Le 1er essai libre m'a permis de tester les modifications bénéfiques de la veille. Durant la séance de qualification 2, j’ai amélioré mon chrono d’environ 1 seconde et je me positionne en 7ème position sur la grille des deux courses.
Pour cette 1ère course, je me suis préparé mentalement car 14 tours sont prévus ce week-end pour les deux manches.
Je réalise un excellent départ et me trouve en 2ème position. J'essaie donc de m'accrocher mais malheureusement je me fais rapidement doubler par un concurrent (qui roule en Coupe du Monde) dans le 2ème tour. J'ai de la peine à garder la concentration dû à ma blessure qui persiste et je commets une erreur de freinage au cours de laquelle je perds plusieurs positions. Je ne parviens pas à garder le contact et à tenir le rythme du peloton.
La course est interrompue à 3 tours de la fin en raison d’un accident.
Je termine la 1ère course à la 7ème position et récolte quelques points.
Quel soulagement après cette 1ère course, mon principal objectif a été atteint malgré les fortes douleurs. J'ai également amélioré mon chrono dans les premiers tours en course.
Mon départ n'a pas été des plus réussis. Dans le premier virage, je me retrouve coincé au milieu du peloton. J'observe et reste prudent. J'aimerais rester au contact mais cela m'est impossible. Je n'arrive pas à faire face à la douleur inébranlable. Je m'efforce à ne rien lâcher et ne regarde même plus mon panneautage ni le nombre de tours restants.
A ce moment-là de la course, je ne pense à qu'une seule chose : voir le drapeau à damiers !
Je parviens difficilement à franchir la ligne d’arrivée car, dans les derniers tours, je me suis déconcentré et j’ai commis beaucoup d’erreurs. Je termine à nouveau en 7ème position tout en assurant des points.
Je n’ai aucun regret car j'ai fait de mon mieux.
Je suis satisfait car j'ai assuré sans prendre des risques inutiles. J'atteins néanmoins mes objectifs et, en prime, je récolte de précieux points.
Merci à tout le Team qui a fait tout son possible pour m’aider mais spécialement à ma petite sœur et à Antonio mon frère de cœur pour leur précieuse présence, leur implication et leur encouragement. Un merci particulier à Omar (un ingénieur WP suspensions Italie) pour son travail et ses conseils.