Article du 18 juillet 2016

STK1000 au Lausitzring - Le week-end de course de Jonathan Crea

Texte de Charles Donzé

Le week-end du 8 au 10 juillet se déroulait le troisième week-end de courses du Championnat suisse. Le Valaisan Jonathan Crea revient sur ses courses perturbées par ses douleurs persistantes à l'épaule suite aux chutes de Brno (CZ).

Mon troisième week-end de course s'est déroulé en Allemagne sur le circuit de Lausitzring pour la 5ème et 6ème manche du Championnat suisse. Ce tracé de 4,255 km contient plusieurs passages techniques et son asphalte est très bosselé.

Les conditions météorologiques étaient  bonnes, sauf vendredi soir où une grosse tempête inattendue est venue nous perturber et causer des soucis d'électricité.

Lors de ce week-end, le niveau s'annonçait élevé car plusieurs pilotes de la Coupe du Monde Superstock 1000 étaient présents. Dommage que je n'étais pas dans de meilleures conditions physiques. Cela aurait pu être bénéfique et motivant pour progresser.

N'ayant pas récupéré à 100% des chutes de Brno, j'étais conscient que ce week-end allait être difficile et douloureux.

Vendredi :

Vu les douleurs encore récurrentes à mon épaule, j’appréhendais un peu de reprendre le guidon. Je m’élance donc pour reconnaître le circuit et prendre connaissance des réglages de ma moto suite à sa révision.

Les premières séances ont été compliquées, même sans forcer, car les nombreux virages à gauche de ce tracé accentuent ma douleur et me pénalisent énormément. La moto bouge beaucoup car je n’ai pas récupérer la totalité de ma force et je n’arrive pas à la tenir et à la serrer comme je veux.

Nous avons travaillé et changé des pièces afin de trouver des solutions pour me simplifier quelques passages techniques et surtout pour économiser mes forces.

La 1ère qualification a eu lieu en fin d'après-midi. Dur de réaliser un bon chrono après une telle journée. Je ne vais pas au bout de la séance et ne peux faire mieux que le 8ème temps.

Samedi :

Le 1er essai libre m'a permis de tester les modifications bénéfiques de la veille. Durant la séance de qualification 2, j’ai amélioré mon chrono d’environ 1 seconde et je me positionne en 7ème position sur la grille des deux courses.

1ère course :

Pour cette 1ère course, je me suis préparé mentalement car 14 tours sont prévus ce week-end pour les deux  manches.

Je réalise un excellent départ et me trouve en 2ème position. J'essaie donc de m'accrocher mais malheureusement je me fais rapidement doubler par un concurrent (qui roule en Coupe du Monde) dans le 2ème tour. J'ai de la peine à garder la concentration dû à ma blessure qui persiste et je commets une erreur de freinage au cours de laquelle je perds plusieurs positions. Je ne parviens pas à garder le contact et à tenir le rythme du peloton.

La course est interrompue à 3 tours de la fin en raison d’un accident.

Je termine la 1ère course à la 7ème position et récolte quelques points.

Quel soulagement après cette 1ère course, mon principal objectif a été atteint malgré les fortes douleurs. J'ai également amélioré mon chrono dans les premiers tours en course.

2ème course :

Mon départ n'a pas été des plus réussis. Dans le premier virage, je me retrouve coincé au milieu du peloton. J'observe et reste prudent. J'aimerais rester au contact mais cela m'est impossible. Je n'arrive pas à faire face à la douleur inébranlable. Je m'efforce à ne rien lâcher et ne regarde même plus mon panneautage ni le nombre de tours restants.

A ce moment-là de la course, je ne pense à qu'une seule chose : voir le drapeau à damiers !

Je parviens difficilement à franchir la ligne d’arrivée car, dans les derniers tours, je me suis déconcentré et j’ai commis beaucoup d’erreurs. Je termine à nouveau en 7ème position tout en assurant des points.

Je n’ai aucun regret car j'ai fait de mon mieux.

Je suis satisfait car j'ai assuré sans prendre des risques inutiles.  J'atteins néanmoins mes objectifs et, en prime, je récolte de précieux points.

Merci à tout le Team qui a fait tout son possible pour m’aider mais spécialement à ma petite sœur et à Antonio mon frère de cœur pour leur précieuse présence, leur implication et leur encouragement. Un merci particulier à Omar (un ingénieur WP suspensions Italie) pour son travail et ses conseils.

Un grand MERCI à mon concessionnaire Kurt Blau et mes mécaniciens Markus et Beat, à Kawasaki Suisse, à la Carrosserie88 et à Enseignex, car sans eux ma moto ne serait pas mise en état pour ce week-end ! Et bien sûr, un principal et important Merci à mes sponsors, partenaires et familles pour votre confiance et votre précieux soutien !
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Ducati révèle des chiffres sur sa "V21" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.
18 ème édition du Raid Passion Désert - 17 au 26 octobre 2022
Les équipes de Pro Raids Organisation et Sud Raids Aventures sont fières de vous présenter la 18ème édition du RAID PASSION DÉSERT.Cap vers le Sud Marocain pour découvrir ou redécouvrir des lieux incontournables tels que Merzouga et Chegaga… des noms qui sentent bon le sable, maître mot de cette 18ème édition !

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.