
Les pilotes et le staff technique ont rejoint le circuit d'Algarve en début de semaine. Installation du box, premiers essais libres sur ce tracé méconnu pour Kévin Zufferey et Vincent Buclin, affinage des réglages, entraînement intensif aux ravitaillements, ... les efforts de cette semaine ont porté leurs fruits.
En parlant d'efforts, il est à noter que suite à une chute lors des essais libres, le staff technique a été confronté à un challenge de taille. La Honda CBR 1000RR SP lourdement touchée, le Zuff'Racing Team a dû commander en express un bras oscillant, une fourche, un châssis ainsi que d'autres pièces majeures pour procéder aux réparations. Pour l'anecdote, c'est John Zufferey, le père de Kévin resté à Martigny, qui a récupéré une moto présente dans le showroom du garage Zufferey Motos... Quant au transport des pièces, c'est un proche du team qui les a acheminées en avion.
Hier, à 09h30 heure locale, Adrien Pittet a ouvert les hostilités, lui qui connaissait déjà bien le circuit et qui a établi le meilleur temps du team. Parti de la 27e place sur la grille, il remonte à la 22e juste avant de céder le guidon à Kévin, après le premier ravitaillement.
Ensuite, c'est Vincent qui s'attelle à la tâche.
La course s'est déroulée sans incident particulier et s'est placée sous le signe de la régularité. Entre la 20e et la 23e place au général (9e et 10e en Superstock 1000), le team a assuré. En endurance, pour passer la ligne d'arrivée, il faut trouver le meilleur compromis entre régularité et efficacité. Chaque poste ayant son importance, celui de pilote comme celui du staff technique, il est aussi nécessaire de jouir d'une excellente coordination entre chacun des intervenants à toutes les étapes de la course. Cependant, hormis le facteur humain, la mécanique est mise à (très) rude épreuve et il est fréquent d'observer des casses moteur.
Vincent prend le dernier relais, avec la lourde responsabilité d'assurer les dernières quarante minutes de course malgré l'importante fatigue accumulée au fil de la course.
A 21h30 heure locale, Vincent franchit la ligne d'arrivée à la 18e place du classement général (et à la 9e de la catégorie Superstock 1000). Objectif atteint, tout en panache !