Article du 12 juin 2016

12H EWC de Portimao - Le GMT94 Yamaha s'impose lors d'un finish historique façon "GP"

Texte de Rédaction

Du jamais vu en Endurance ! Après 12 heures de course, le GMT94 Yamaha l’emporte de 0,081 s sur le Suzuki Endurance Racing Team. Honda Endurance Racing monte sur la troisième marche du podium

Les qualificatifs manquent ! Palpitante, époustouflante, émouvante, stressante… La dernière demi-heure de course des 12 Horas de Portimão ont bouleversé tous les codes habituels de l’Endurance. David Checa pour le GMT94 Yamaha et Etienne Masson pour le Suzuki Endurance Racing Team nous ont fait vivre une arrivée de MotoGP après 12 heures de duel ! Car cette lutte entre le Suzuki Endurance Racing Team et le GMT94 Yamaha a débuté dès la première heure. La Suzuki #1 et la Yamaha #94 se sont partagés le commandement durant toute la course au gré des ravitaillements.

Derrière ces duellistes, le Honda Endurance Racing a assuré sa course vers le podium après avoir connu des essais difficiles avec un départ en 11e position sur la grille à la clé. Seule équipe à lui barrer la route, le YART Yamaha Official EWC Team, a été retardé en fin de parcours par un problème d’échappement et termine 4e à deux tours de la Honda.

Le Team April Moto Motors Events termine 5e mais revient surtout de Portimão en tête du classement provisoire FIM EWC. Ce team privé managé par Hervé Moineau devance le Team Kawasaki SRC, le Suzuki Endurance Racing Team et le F.C.C. TSR Honda. Le GMT94 Yamaha fait son entrée avec 45 points en 5e position.

Tir groupé en Superstock

Un coup de chapeau s’impose aussi pour le Tati Team Beaujolais Racing, 6e et premier Superstock classé, qui a fait une course parfaite. Le Tati Team Beaujolais Racing devance le Völpker NRT48 Schubert Motors, qui passe en tête de la Coupe du Monde FIM Superstock, le Junior Team Le Mans Sud Suzuki et le Team 3Art Yam’Avenue. Ils font un tir groupé à l’arrivée entre la 6e et la 9e place.

Des favoris malmenés

Plusieurs animateurs du début de course ont connu des fortunes diverses. Le F.C.C. TSR Honda, trahi par son embrayage, termine 12e. Le Team Kawasaki SRC, parti en pole position, abandonne après des problèmes de consommation d’essence et de surchauffe moteur. Abandon aussi pour l’équipage portugais du Parkalgar avec Miguel Oliveira après plusieurs chutes.

Cette course extraordinaire bouleverse donc les classements du championnat FIM EWC. Une équipe privée est en tête et Lucas Mahias, nouvelle recrue du GMT94 Yamaha est en tête du classement pilote.

Prochain rendez-vous en Championnat FIM EWC au Japon le 31 juillet pour les 8 Heures de Suzuka.

Ils ont dit…

David Checa, pilote du GMT94 Yamaha
« J’ai choisi de prendre des risques en fin de course et ça a payé »

Etienne Masson, pilote du Suzuki Endurance Racing Team sur le dernier relais
« Nous avons atteint une partie de l’objectif, marquer de gros points mais on ne gagne pas. Ca m’ennuie de finir si près mais de ne pas gagner »

Freddy Foray, pilote de la Honda Endurance Racing
« Nous avons eu une semaine difficile. Cette 3e place est bonne pour le team mais il y a encore du travail à faire car nous sommes là pour gagner »

Julien Enjolras, pilote du Tati Team Beaujolais Racing
« Ca n’a pas été une victoire facile mais nous n’avons fait aucune erreur et nous avons pu gérer notre course sans vraiment forcer »

Rédaction
Source :  FIMEWC
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