Article du 17 mai 2016

Cristiano Almeida - 2e manche du Championnat suisse d'enduro à Buzancy (9e) et Endurance de Bagnes (1er)

Texte de Charles Donzé

Pour l'enduriste Cristiano Almeida, la saison est déjà bien entamée. Durant ce week-end de Pentecôte, il vivait la troisième manche du Championnat suisse.

Mais avant de vous parler de cette troisième manche qui se déroulait à Epernay, non loin de Reims (F), nous vous proposons de revivre la deuxième manche du Championnat suisse (Buzancy/FR) et la fameuse Endurance de Bagnes (VS). Avant même que vous lisiez les comptes-rendus ci-dessous, nous avous annoncé déjà que Cristiano Almeida et son coéquipier Cédric Evard se sont affichés fièrement sur la première marche du podium valaisan... Toute l'équipe AcidMoto.ch profite de l'occasion pour les féliciter et leur souhaiter tout le meilleur pour cette saison 2016.

Deuxième manche du Championnat suisse à Buzancy (FR) :

Les beaux jours sont de retour et les courses s’enchaînent rapidement. La deuxième manche du Championnat suisse a eu lieu à Buzancy, aux portes de la Belgique.

Près de six heures de route étaient au programme pour rejoindre le département des Ardennes. Plus précisément, je me rends dans le petit village tranquille de Buzancy, qui a vu sa population doubler durant la course.

Comme on le dit très souvent, le Nord, ça caille, et c’est vrai ! Départ de course sous la neige, ensuite un peu de soleil, tout d’un coup la grêle, et pour finir une bonne pluie pour arroser le tout, bref le Nord ! Une petite pensée à notre cher Michel Galabru.

Malgré la météo capricieuse, la région était très belle, les liaisons étaient variées et les deux spéciales étaient très plaisantes à rouler. Je me suis régalé au guidon de ma 350 Beta !

Au classement final, je termine neuvième en Inter Open, un résultat qui ne me plaît pas vraiment car j’avais des bonnes sensations. Les chronos étaient pas trop mal, mais le destin en a voulu autrement !

Le matin du départ, la moto n’a pas voulu démarrer (comme beaucoup d’autres d’ailleurs). Du coup, je commence la journée avec dix secondes de pénalité.

Ensuite, comme il y avait trois championnats qui couraient sur cette course, (Belge, Suisse et Ardennes), de nombreux pilotes étaient à dépasser dans les spéciales, vu nos gros numéros. Et malheureusement pour moi, dans la dernière spéciale de la journée, je perds au moins trente secondes, car un pilote bloquait le seul passage possible dans la SP ! J’ai dû descendre de la moto, l’aider comme je pouvais, et repartir. Du jamais vu pour ma part...

Endurance de Bagnes (VS) :

A peine de retour à la maison, le temps de préparer la moto, les affaires et feu départ pour l’endurance de Bagnes, chez nos amis valaisans. Une endurance qui, à mon avis, est le plus bel événement d’enduro en Suisse ! Comme chaque année, les organisateurs nous ont offert un tracé de toute beauté !

Avec mon ami Cédric Evard (pilote Inter suisse), nous avons décidé de participer aux Six heures par équipe ! La grande classe, car au final nous terminons à la première place en catégorie Six heures par équipe et nous remportons le scratch sur la journée.

Pourtant, la journée n’a pas commencé de plus belle pour nous. En voulant trop bien faire, nous avons opté pour une stratégie à quatre arrêts pour le matin, ce qui nous a lourdement pénalisés, car à la mi-course nous pointions à la troisième place dans la catégorie, à plus de 2min50 des premiers, et nous étions huitième au scratch.

Nous avons laissé passer la pause de midi, pour revoir notre stratégie de course, et surtout mettre du gros gaz pour, au final, rattraper notre retard et gagner la course !

Je suis content de ma course, j’ai bien roulé, je n’ai pas commis trop d’erreurs. La moto marche super bien et j’ai bien tenu le coup physiquement. Une très belle expérience, un super état d’esprit et un bel esprit d’équipe. Que du bonheur !

Une victoire qui n’aurait jamais été possible sans tout le staff d’assistance que nous avions. Je tiens encore une fois à tous les remercier. Merci aussi au MC Bagnes qui, comme chaque année, nous a offert une superbe course, un grand bravo à eux.

Plus d'infos : Page Facebook du pilote.
Ce dernier dimanche se disputait la troisième manche du Championnat suisse à Epernay. Vous découvrirez prochainement le compte-rendu de course de Cristiano. Stay tuned !
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.