
Mais avant de vous parler de cette troisième manche qui se déroulait à Epernay, non loin de Reims (F), nous vous proposons de revivre la deuxième manche du Championnat suisse (Buzancy/FR) et la fameuse Endurance de Bagnes (VS). Avant même que vous lisiez les comptes-rendus ci-dessous, nous avous annoncé déjà que Cristiano Almeida et son coéquipier Cédric Evard se sont affichés fièrement sur la première marche du podium valaisan... Toute l'équipe AcidMoto.ch profite de l'occasion pour les féliciter et leur souhaiter tout le meilleur pour cette saison 2016.
Les beaux jours sont de retour et les courses s’enchaînent rapidement. La deuxième manche du Championnat suisse a eu lieu à Buzancy, aux portes de la Belgique.
Près de six heures de route étaient au programme pour rejoindre le département des Ardennes. Plus précisément, je me rends dans le petit village tranquille de Buzancy, qui a vu sa population doubler durant la course.
Comme on le dit très souvent, le Nord, ça caille, et c’est vrai ! Départ de course sous la neige, ensuite un peu de soleil, tout d’un coup la grêle, et pour finir une bonne pluie pour arroser le tout, bref le Nord ! Une petite pensée à notre cher Michel Galabru.
Malgré la météo capricieuse, la région était très belle, les liaisons étaient variées et les deux spéciales étaient très plaisantes à rouler. Je me suis régalé au guidon de ma 350 Beta !
Au classement final, je termine neuvième en Inter Open, un résultat qui ne me plaît pas vraiment car j’avais des bonnes sensations. Les chronos étaient pas trop mal, mais le destin en a voulu autrement !
Le matin du départ, la moto n’a pas voulu démarrer (comme beaucoup d’autres d’ailleurs). Du coup, je commence la journée avec dix secondes de pénalité.
Ensuite, comme il y avait trois championnats qui couraient sur cette course, (Belge, Suisse et Ardennes), de nombreux pilotes étaient à dépasser dans les spéciales, vu nos gros numéros. Et malheureusement pour moi, dans la dernière spéciale de la journée, je perds au moins trente secondes, car un pilote bloquait le seul passage possible dans la SP ! J’ai dû descendre de la moto, l’aider comme je pouvais, et repartir. Du jamais vu pour ma part...
A peine de retour à la maison, le temps de préparer la moto, les affaires et feu départ pour l’endurance de Bagnes, chez nos amis valaisans. Une endurance qui, à mon avis, est le plus bel événement d’enduro en Suisse ! Comme chaque année, les organisateurs nous ont offert un tracé de toute beauté !
Avec mon ami Cédric Evard (pilote Inter suisse), nous avons décidé de participer aux Six heures par équipe ! La grande classe, car au final nous terminons à la première place en catégorie Six heures par équipe et nous remportons le scratch sur la journée.
Pourtant, la journée n’a pas commencé de plus belle pour nous. En voulant trop bien faire, nous avons opté pour une stratégie à quatre arrêts pour le matin, ce qui nous a lourdement pénalisés, car à la mi-course nous pointions à la troisième place dans la catégorie, à plus de 2min50 des premiers, et nous étions huitième au scratch.
Nous avons laissé passer la pause de midi, pour revoir notre stratégie de course, et surtout mettre du gros gaz pour, au final, rattraper notre retard et gagner la course !
Je suis content de ma course, j’ai bien roulé, je n’ai pas commis trop d’erreurs. La moto marche super bien et j’ai bien tenu le coup physiquement. Une très belle expérience, un super état d’esprit et un bel esprit d’équipe. Que du bonheur !
Une victoire qui n’aurait jamais été possible sans tout le staff d’assistance que nous avions. Je tiens encore une fois à tous les remercier. Merci aussi au MC Bagnes qui, comme chaque année, nous a offert une superbe course, un grand bravo à eux.