
Il y a quelques années encore, MV Agusta était l’une de ces marques dont les ventes ne se cantonnaient qu’à quelques connaisseurs peu frileux d’acheter une sportive italienne à la fiabilité parfois douteuse et aux performances exacerbées. Depuis la prise de commandes par Giovanni Castiglioni junior, la marque de Varese s’est réveillée et propose dorénavant des motos à forts avantages concurrentielles. Des technologies avants-gardistes, un design sans équivoque, des performances de haut vol, une fiabilité dans les standards et un tarif abordable viennent redorer le blason de MV Agusta. De plus, rappelons-le, il y a peu, MV Agusta s’est allié à la marque de prestige Mercedes-AMG... l’avenir se dessine vers le luxe et les performances.
Le contexte économique et la répression routière font que les motards boudent les sportives devenues trop radicales et performantes pour être menées sur route ouverte. Les constructeurs n’ont pas le choix d’opter pour de nouvelles catégories de motos. L’objectif est de concevoir des motos capables de remplir moultes missions, du quotidien maison-boulot aux voyages de plusieurs jours à deux en passant par les sorties du dimanche matin à rythme soutenu avec les copains. En se basant sur la Rivale 800, que l’on peut classer dans la catégorie des hypermotards, MV Agusta a eu l’idée lumineuse de l’équiper de quelques attributs propres au touring et d’adapter certains éléments afin de répondre à une demande toujours croissante, celle du sport-touring.
Esthétiquement, la Stradale est une machine hors normes. Avec ses lignes acérées, sa présence impose le respect. Son phare en pointe prêt à dévorer la route, son pare-boue avant profilé, ses flancs adoptant des courbes charnues, ses échappements à trois flûtes de section carrée masquant à peine la magnifique jante arrière, elle-même mise en évidence par le monobras oscillant, ...
Le détail va jusque dans la bagagerie en tissu rigide. Lorsque que celle-ci est installée, les feux arrière présents sur la boucle arrière de la moto prennent place sur le côté de chacune des valises. Il suffit de "brancher" la valise à l'aide de relais électrique. D’ailleurs, le designer Adrian Morton s’est tellement immiscé dans la conception de cette moto que le volume total de la bagagerie affiche maigrement 10 litres. Est-ce de sa "faute" ? Peu importe, c’est un fait ! Heureusement, elles n'enlaidissent au moins pas la Stradale...
Le moins que l’on puisse dire est qu’Adrian Morton s’est déchaîné ! Il faut aussi avouer que le coup de crayon à l’italienne n’a pas d’égal et cette MV Agusta peut aisément faire office d’ambassadrice.
Et si l’on revient au côté technique, la Stradale n’est pas une simple Rivale "touringuisée". Durant la conférence de presse de ce "press launch" organisé dans la région de Marbella (Espagne), on apprend que la Stradale a été l’objet de toute l’attention des ingénieurs R&D. Evidemment, la base est bien la Rivale. Seulement, on retrouve de nombreux nouveaux éléments comme un saute-vent réglable (grâce à deux molettes), d’une selle en deux parties plus épaisse, d’un guidon positionné plus haut, de poignées passager ergonomiques intégrées à la boucle arrière, d’un réservoir d'essence redessiné pour offrir un plus grand volume (16 litres), de nouvelles jantes noires brillantes à plusieurs bâtons, ... et deux "valisettes" en tissu rigide (pour transporter la bouteille de champagne et les sous-vêtements minimalistes de Madame). Puis, ce qu’on ne voit pas, ce sont un silencieux d’échappement 2.5 litres plus volumineux pour atténuer les émissions sonores tout en gardant la mélodie caractéristique du "tre pistoni" (en français : trois pistons), un bras oscillant plus long pour la stabilité de la moto à haute vitesse ainsi qu’une meilleure motricité (empattement : 1’460mm) et un amortisseur de plus longue détente (+20mm). Aussi, bien que cela étonne sur papier, la puissance et le couple ont été diminués à 115cv à 11’000tr/min et 78.5Nm à 9’000tr/min. L’argument : faire de la Stradale une moto abordable même pour les débutants. Ceci dit, sur route ouverte, ce n’est pas ces 10cv perdus qui se ressentiront… !
Des technologies, la Stradale emporte le package complet que nous avons rencontré sur tous les nouveaux modèles de MV Agusta. La liste est longue et fait partie de l’équipement de série, d’où en partie la raison du prix de la Stradale, à savoir CHF 15'590.- (prix conseillé en Europe : € 13’990.-). Les technologies embarquées par la Stradale servent essentiellement à la sécurité, mais aussi au plaisir du pilotage. Citons l’ABS Bosch 9Plus déconnectable faisant office d’anti-stoppie, le contrôle de traction réglable sur huit positions servant également d’anti-wheelie, la commande de gaz ride-by-wire paramétrable en sensibilité, trois cartographies-moteur à choix et une entièrement configurable (frein-moteur, courbe de couple, puissance) et un quick-shifter fonctionnant aussi comme down-shifter (descente des rapports sans em/débrayer manuellement). Bardée de technologies, la Stradale peut faire face à la concurrence sans appréhension !