Essai publié le

Shoei XR1100 - Nouveau haut de gamme chez le fabricant japonais

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Josh Fassbind
Imprimer cet article

Shoei a fait évoluer son casque vedette, le XR1000. Placé sur le créneau des casques sport-touring, ce dernier disposait d’un design agressif, de coloris splendides et d’un confort très appréciable. Son successeur, le XR1100, corrige quelques défauts et conserve toutes ses qualités.

Au niveau du dessin de la coque, d’abord, la ressemblance saute aux yeux. La ligne est simplement épurée, grâce notamment à l’intégration du spoiler arrière à la coque. Sur le XR1000, le spoiler était une pièce rajoutée qui, en plus d’améliorer l’aérodynamique, accueillait les sorties du système d’aération. Il dotait le casque d’un look assez sportif. Eh oui, c’est presque du tuning: un bout de plastique en plus et tout le monde adore…
Point de tout ça sur le 1100, donc. Le spoiler se fait plus discret, moulé dans la coque. Les sorties d’air, deux simples trous sur le XR1000, sont à présent au nombre de quatre et s’ouvrent plus facilement. Le 1100 adopte donc un design plus sobre, plus sage peut-être, que son prédécesseur.

Le XR1000, justement, embarquait un système Pinlock censé éviter la formation de buée dans le champ de vision du pilote. Un film plastique se colle à l’intérieur de la visière et crée un vide d’air, empêchant la condensation (la buée, donc). Bien étudié, ce système pouvait toutefois se montrer gênant, la partie haute du Pinlock barrant le champ de vision lorsqu’on « tirait » le regard, sur une sportive, par exemple. Le 1100 adopte l’évolution de ce procédé, qui dispose d’un film plus grand, qui couvre quasiment toute la visière. Une évolution bienvenue, qui corrige l’un des rares défaut du XR1000.

Pour apprécier ces évolutions, il a bien fallu l’enfiler, ce nouveau Shoei. Là , sans surprise, on retrouve le confort du précédent modèle, la même douceur des mousses et cette facilité à y glisser des lunettes. Il faudra cependant choisir très soigneusement sa taille car si les mousses vous serrent bien lors des premiers kilomètres, elles se tassent progressivement et peuvent vous causer de mauvaises surprises. Heureusement, le XR1100 est disponible du XXS au XXXL grâce à cinq tailles de calotte différentes. La boucle « double D » assure un serrage impeccable à  chaque enfilage et se clipe dorénavant grâce à un bouton pression.

En route

Après plusieurs centaines de kilomètres parcourus avec le 1100, on constate avec bonheur que toutes les qualités du 1000 ont été conservées, voire améliorées. L’aération fonctionne toujours aussi bien et les trois crans de fermeture de la visière (fermeture normale, verrouillée et entrouverte) se font toujours apprécier. Les mousses absorbent bien la transpiration, peut-être même mieux que sur l’ancien modèle. Le champ de vision est également meilleur, la coque étant plus découpée sur le front. Les possesseurs de sportives apprécieront, leurs cervicales aussi!

Si des progrès ont été faits au niveau de la réduction des bruits aérodynamiques, ils ne sont pas vraiment perceptibles. Le XR1100 reste un casque assez bruyant, ce qui peut s’avérer un peu gênant lors de longs roulages. à noter que Shoei fournit d’origine un petit déflecteur à placer sous la mentonnière, qui atténuera le flux d’air et le bruit. Ils pensent vraiment à tout!

Plutôt que de chercher à remplacer son modèle phare, Shoei a eu la bonne idée de gommer ses petits défauts. Avec un confort en hausse, il laisse plus de place pour le X-Spirit II, le modèle le plus sportif de la gamme. Au niveau du tarif, rien ne change non plus, le XR1100 restant un casque cher. Mais Shoei a encore tout prévu (et oui!) et écoule ses stocks de XR1000 à un bon prix.

Merci à Hostettler AG, importateur Shoei en Suisse, pour la mise à disposition du XR1100.

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Shoei
Modèle :
XR1100
Tailles :
XXS, XS, S, M, L, XL, XXL, XXXL
Poids :
1'480g
Spécificités
Coque :
En fibre de 5 tailles
Catalogue
Prix de vente :
CHF 649.- (uni) et CHF 799.- (Décoré)
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai gants Five HG1 WP - Paré pour l'hiver
Avec le retour du froid il est temps de mettre nos mimines au chaud pour l’hiver afin de garder du plaisir à rouler. Pour ce faire, la marque Five propose ses gants chauffant sur batterie HG1 WP que nous avons pu tester durant toute une saison.
AGV SportModular - Le premier casque modulable entièrement en carbone
La célèbre marque de casque italienne AGV présente son nouveau casque modulable Sport/GT entièrement en carbone.
Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires