Essai publié le

iXS Donington - Le blouson Racing polyvalent

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Céline Donzé
Imprimer cet article

La période estivale avait de l’avance cette année. Tomber son textile au profit du cuir se faisait pressant... Le célèbre fabricant suisse iXS venait de présenter sa nouvelle gamme de produits, je me suis ainsi laissé tenter par le blouson Donington. Avant tout, Donington est un grand nom dans le monde de la moto ; Donington Park est le circuit qui accueille chaque année depuis 1987 le Grand Prix moto de Grande-Bretagne. Donner un nom de circuit à un blouson implique nécessairement une vocation sportive. iXS a ainsi donné le ton !

Je cherchais un blouson esthétiquement attirant, sportif et discret. Exigeant, je le suis, j’avoue ! iXS est le fabricant par excellence qui sait faire des produits passe-partout et au design intemporel. Le Donington est l’illustration même de l’orientation marketing d’iXS.

Le cuir de boeuf nappa est utilisé à outrance et ce n’est pas pour me déplaire. L’appellation nappa signifie que le cuir a reçu un traitement protecteur par immersion. Le cuir nappa est souple et résistant au soleil et aux intempéries. Il donne un aspect proche du cuir plongé, même si les finitions sont moins naturelles. Ainsi, le nappa garantit résistance, longévité et vieillissement maîtrisé.
 

La partie intérieure (pas interne !) des manches est en Schoeller Keprotec® ; ce tissu est élastique et respirant. Intéressant !

Les épaules sont renforcées par des coques plastiques ventilées. Au catalogue des ventilations, on en retrouve également sous les avant-bras et à l’arrière des épaules. L’été s’annonce frais et ventilé !

Les coudes et les épaules présentent des protections homologuées CE. Le blouson Donington présente une bosse qui évitera le coup du lapin en cas de chute... et, accessoirement, offrira une meilleure aérodynamique à haute vitesse.

Dans la liste des caractéristiques, c’est bien son gilet thermique qui m’a clairement attiré. Durant l’entre-saison, en Suisse, il est très utile de disposer d’un blouson équipé d’un gilet thermique. Les matinées sont fraîches ; en-dessous de 15°C, le gilet, rembourré et recouvert d’une feuille d’aluminium, est un élément de confort indispensable pour une balade encore plus agréable.

En selle, une fois les mains posées sur les poignées, le blouson Donington se fait complètement oublier. La coupe saillante maintient le corps et les portions de tissu Schoeller Keprotec®, de part leur élasticité, offre une liberté de mouvement royale.

La coupe est parfaite :
- sur une sportive, je n’observe pas d’excédents de cuir sur le torse, bien que les bras ne soient pas écartées. De même, dans le haut du dos, je ne ressens aucune tension due à un manque de cuir.
- même les bras levés, le blouson protège encore le bas du dos et la partie supérieure des hanches.
recouvert d’un tissu souple, moelleux et doux, le col a trouvé le bon compromis sans serrer ni laisser passer un flux d’air trop important.

Les manches, elles, ne sont pas trop longues et s’arrêtent exactement aux poignets. Ainsi, vous pourrez ajuster vos gants avec précision. La fermeture du blouson se fait aisément. Je ne perds pas de précieuses secondes à chercher le chariot de la fermeture à crémaillère, et, aussi, il n’est pas nécessaire de rapprocher les épaules une fois le chariot à l’approche du torse.

Au niveau des ventilations, le blouson Donington est dans la bonne moyenne de la catégorie. Il n’égale évidemment pas avec les cuirs perforés mais prend clairement l’avantage aux simples blousons cuir. Les flux d’air pénètrent le blouson par les bandes de cuir perforé et par les ouvertures à l'arrière des épaules et à l'avant-bras.

Je noterai que la bosse aérodynamique n’est pas compatible avec tous les casques et/ou avec tous les types de motos. En effet, si votre moto impose une position couchée, il est indispensable de vérifier le mariage avec votre casque. Il se peut que la bosse vous empêche de relever suffisamment la tête. Je pense notamment aux virages serrés pris à grande vitesse... là où vous regardez au loin la sortie du virage, la tête très en arrière.

Finalement, je conclurai en déclarant le blouson Donington comme étant particulièrement polyvalent. Il est idéal pour les longues balades dominicales comme pour les sorties circuit occasionnelles. De plus, son gilet thermique vous protégera des frais matins de l’entre-saison.

Seul le prix rebutera les budgets serrés... Sachez seulement que les produits iXS offrent un rapport qualité-prestations/prix à la hauteur des prix pratiqués. Aussi, le blouson Donington vieillira très bien de par son style passe-partout et intemporel.

A vous de voir ! En ce qui me concerne, mon choix a vite été fait !

Remerciements à Hostettler AG,  propriétaire de la marque iXS, pour la mise à disposition de ce blouson Donington.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le style passe-partout et intemporel
+
Sa coupe
+
Son confort d'utilisation
On a moins aimé :
-
Le prix
-
La bosse aérodynamique qui peut poser des problèmes suivant le casque porté

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
Donington
Tailles :
XXS à XXL
Spécificités
Fiche technique :
Veste en cuir de boeuf nappa
 
Doublure en résille polyester antiseptique
 
Gilet thermique amovible avec couche intermédiaire en aluminium
 
Epaules renforcées par des coques plastiques ventilées
 
Inserts cuir perforé aux épaules et à l’omoplate
 
Ouvertures de ventilation à l’arrière des épaules et à l’avant-bras
 
Veste intérieure à membrane étanche et coupe-vent disponible en option (Apollo X58501-LIN)
 
Manches ergonomiques avec inserts Schoeller Keprotec®
 
2 poches extérieures et 5 poches intérieures
Matériau extérieur :
100% cuir de bœuf
Matériau stretch :
80% polyamide, 26% kevlar (aramide), 10% élasthane
Doublure :
100% polyester
Doublure thermique :
50% polyamide, 25% aluminium, 25% polyester
Coloris disponibles
Coloris :
noir/gris/blanc
 
noir/noir/noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 599.-
En ligne :

Equipement de l'article

Plus d'articles Equipement

Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11
Shoei présente sa collection 2018 des NXR et X-Spirit III
Le fabricant Japonais de casques haut de gamme, Shoei, vient de dévoiler sa collection 2018.
Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix
Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires