Article du 28 avril 2022

Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7

Texte de Marc / Photo(s) de Moto-Station

Selon les rumeurs, Yamaha travaillerait sur le remplacement de la Super Ténéré XTZ1200 qui n'a pas remporté le succès escompté, la faute à un moteur fade et un poids bien trop élevé face à la concurrence. Pour ce faire, le constructeur changerait son fusil d'épaule et adopterait pour base le trois cylindres de la MT-09.

La Ténéré 700 est un véritable succès commercial pour Yamaha et donne des idées au constructeur pour remplacer celle qui n'a pas réussi à trouver sa place sur le marché, à savoir la Super Ténéré 1200.

En effet, avant de prendre sa retraite fin 2020, cette dernière s'est heurtée à une rude concurrence avec en tête l'indétrônable BMW 1200 GS ainsi que les Honda Africa Twin et KTM 1290 Adventure pour ne citer qu'elles. Les principales raisons étaient le poids élevé de la Super Ténéré ainsi qu'un twin 1200 très peu démonstratif.

Depuis, le constructeur aux trois diapasons a conquis le marché avec sa T7 très orientée tout-terrain mais qui du coup convient moins aux gros rouleurs du fait de sa cylindrée et de sa "simplicité" qui sont ces forces en off-road.

Afin de combler ce vide dans sa gamme, Yamaha semble s'orienter vers sa fameuse plateforme à trois-cylindre qui équipe avec succès les MT-09, Tracer, XSR 900 et Niken. Cette motorisation donne pleine satisfaction à tous les utilisateurs et permettra au constructeur de proposer une machine avec un coût réduit. Bref, tout le monde est gagnant. De plus, cette nouveauté ne rentrera, du coup (coût), pas en conflit avec la reine de la catégorie, à savoir la BMW 1250 GS.

Orientée gros trail routier, cette nouvelle Ténéré 900 sera dotée d'une jante avant de 19 pouces, plus adaptée à la route mais permettant tout de même de s'aventurer un peu en off-road. Au niveau de l'armada électronique on retrouvera tout le panel habituel, à savoir un antipatinage, un ABS et plusieurs modes moteur, dont un qui sera certainement dédié au off-road.

Nous ne devrions pas attendre très longtemps avant d'avoir des informations officielles sur cette nouveauté, dont le look sera proche de la Ténéré 700, les bruits de couloir l'annonçant pour l'année prochaine. Wait and see !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.