Photos de Patrick Schneuwly
Publié le: 2 mars 2024 par Patrick Schneuwly
Les highlights du Motofestival 2024

L’édition 2024 du Motofestival a pris possession des halles de Bernexpo, rendue un peu moins accessible par les travaux d’agrandissement. Qu’importe, la fête ravi ses visiteurs pour une meilleure édition que la précédente.

NEWS

Avant même d’accéder au site, la zone réservée au freestyle se situe devant les portes. On ne peut pas rater l’énorme réception gonflable avec le logo de Mat Rebeaud. Tout au long de la journée, lui et les autres athlètes font démonstration de leurs talents dans les airs. Regardez le programme pour ne pas rater ça.

Qualité d’expo en hausse

Les constructeurs/importateurs sont plus nombreux à exposer cette année, Ducati a rejoint BMW, Triumph, Kawasaki, Honda et Suzuki qui sont les gros acteurs du marché. On a visité le salon pour vous en s’attardant sur les principales nouveautés à ne pas manquer.

On a immédiatement mis les pieds sur le stand Honda, avec une CBR 600 RR et une CBR 1000 RR-R SP placées bien en évidence. C’est surtout l’occasion d’apprendre les prix de vente de ces deux motos : CHF 12’790.- pour la 600 ce qui est carrément pas cher et CHF 28’690.- pour la Fireblade. Par contre, il n’y aura pas de RR-R à suspension mécanique en Suisse, seul la SP et sa version Carbone (à CHF 30’190.-) seront distribuées. La CBR650R avec E-Clutch est aussi de la partie.

Un coin est dévolu à la gamme Hornet, les CB500, CB750 et la nouvelle CB1000R. Le concours de personnalisation sur la 750 a sacré 3 gagnantes : à  la 3e place Moto Bernardini SAGL, 2e place Moto Rush SA et à la première place le Garage Moderne qui a remporté un grand nombre de suffrages.

Toujours dans le registre artistique et CB750 Hornet, l’artiste Suisse Onur s’était vu confier une moto comme toile qui est exposée dans une chambre noire. Il a en effet peint un frelon à l’encre ultra-violet sur la moto. Le résultat est saisissant, surtout compte tenu de la difficulté à utiliser cette peinture car les couleurs ne sont pas nombreuses et les nuances qui s’obtiennent en appliquant des couches plus ou moins épaisses. Jolie réalisation.

Honda fête les 50 ans de sa présence en Suisse et c’est à cette occasion que le fondateur de l’entreprise a mis à disposition la NR 750 de sa collection personnelle, une moto exceptionnelle.

Nous nous dirigeons vers BMW et sur le chemin, nous découvrons la R 1300 GS de VTR Customs, un préparateur Suisse. Le stand Moto.ch héberge quelques belles motos autour de son bar.

BMW Motorrad expose avec un grand camion Mercedes (ils aiment raconter que c’est la seule façon qu’un véhicule de Stuttgart procure du plaisir). Autour du camion se disperse la gamme complète avec les modèles les plus importants que nous venons de tester. La CE 02 est bien en avant du stand, un exemplaire est à gagner. La marque mise bien sur la mobilité électrique pour convaincre de nouveaux motards âgés de 16 ans.

Les 2 R12 sont là en diverses finitions, plusieurs R 1300 GS dont une pleine de terre de TWT Moto (salut 5 seconds Pablo !), la F 900 GS dans un coin et bien au centre la gamme ///M, la XR en tête.

Le stand Kawasaki est l’un des plus beau avec son plancher et tout le décor comme à EICMA. Les hybrides et électrique sont à l’honneur d’un côté, avec le prix de vente maintenant connu : Ninja 7 Hybrid et Z7 Hybrid sont toutes les deux à CHF 13’490.-. Les sportives du groupe sont ensemble, dans leur coloris 40e anniversaire, ZX-4 RR, ZX-6 R, ZX-10 R.

Qui dit Kawasaki en Suisse doit forcément faire le lien avec le Team Bolliger ! Leur pilote Marcel Brenner, également engagé en Supersport, a un stand à côté de Kawasaki et les deux motos EWC de l’équipage Suisse sont présentes.

Dernier constructeur japonais présent, Suzuki. Leur nouveau modèle avec le moteur bicylindre parallèle est là, GSX-8R aux côté de la V-Strom 800 et GSX-8S qui ont relancé la marque. La GSX-S 1000 GX est également là, avec ses suspensions semi-actives pour conquérir un segment peu représenté, à savoir la moto de tourisme 4 cylindres.

Prochain grand constructeur que nous visitons est italien, il s’agit de Ducati. Leur concurrente à la M1000 XR est là, la Multistrada V4 RS. Un peu en retrait malgré que ce soit le plus concentré en nouveauté, la Hypermotard Mono 698 est présente également, mais on ne peut pas monter dessus.

Dernier grand constructeur à aller voir, la marque britannique Triumph. Celle qui a agité le web à sa présentation est déjà exposée : la Daytona 660 s’affiche en blanc et on pourra prochainement l’essayer. La Tiger 900 est exposée également, mais la 1200 modèle 2024 se fait attendre.

Le group Pierer n’est pas présent, à l’exception d’un revendeur de KTM, Moto Center Thun, qui expose les deux Duke qui comptent énormément pour la marque qui fête les 30 ans du modèle. La 990 Duke et la 1390 Super Duke R sont au fond du stand mais en bonne place quand même.

Les importateurs privés de marques moins connues sont au rendez-vous, Moto-Morini près de BMW, pas loin de Benelli. Jawa expose également face à Kawasaki. Dans l’autre halle on trouve Voge, Zontes, Beta et Rieju. Ils indiquent d’ailleurs que la Adventura 500 avec son double réservoir n’est pour l’instant pas prévue en Suisse. Son moteur identique à la Voge, mais son prix bien plus élevé est quelque peu dissuasif.

Fantic est présent, avec son statut particulier de constructeur italien à moteur en collaboration avec Yamaha. Leur Caballero Scrambler 700 avec le bloc CP2 est en évidence, entourée de la sportive 125 accessible dès 16 ans et équipée de façon assez insolente. Pneus Supercorsa, T de fourche et repose-pied taillés dans la masse, pour emballer un moteur 125 cm3, c’est comme servir des knacki dans de la porcelaine de chine. Ils exposent aussi leur 125 à carbu homologuée Euro5, et leur enduro 300 à injection. Reste la belle moto de rallye 450, encore sale, qu’ils sont les seuls à vendre aussi facilement sur le marché.

Reste encore la zone inférieure du salon à visiter, où il y a des courses d’enduro indoor Cross Country, mais aussi le show des Crazy Nock Brothers dans la boule de la mort. Si le bruit ou les gaz d’échappement dérangent, on peut regarder ceci depuis les coursives, derrière des vitres à l’étage du dessus.

Une zone est dévolue aux non-titulaires de permis moto qui peuvent s’y essayer une première fois: objectif séduction pour nouveau pratiquant ! Sur le parvis, les food-truc servent de la cuisine cosmopolitaine, ils sont présents en nombre pour assurer un service efficace lors du coup de feu de la mi-journée.

Bernexpo est en pleine expansion et un plus grand nombre de surface d’exposition pourront être louées pour les prochaines éditions.  On espère que de nouveaux concepts s’ajouteront peu à peu pour redynamiser le secteur des salons et que cet événement pourra perdurer.

GALERIE