Publié le: 20 octobre 2023 par Patrick Schneuwly
Ducati présente la très extrême Multistrada V4 RS

To celebrate the 20th anniversary of the Multistrada, Ducati set out to make the sportiest and most efficient road version of all time. They didn’t bring out the term SP this time and it must supplant the Pikes Peak which still exists. It’s called Multistrada V4 RS, just like the Monster S4 RS at the time (and some Audis that own the manufacturer).

NEWS

Since the release of the Multistrada V4, the sportiest version is the Pikes Peak. With its single-sided arm, it stands out from other V4s not only visually, but also technically. The new RS version has an Iceberg White dress with some Desmosedici MotoGP color references. Many body parts are made of carbon, such as the front mudguard, the beak under the headlight, heat shields and finally a model of hand guard with a specific design.

Completely revised chassis

Si, à première vue c’est une Multistrada, le cadre monocoque en aluminium de la RS n’est pas le même car l’angle de colonne de direction est augmenté de 24,5° à 25,75° pour adapter l’empattement à la roue avant de 17″, à l’instar de la Pikes Peak. L’arrière-cadre boulonné est pour la première fois en tube de titane pour gagner 2,5 kg.

L’arrière en techno-polymère est visuellement plus fin que sur les autres Multistrada, avec des moulures qui servent de poignée de maintien au passager. Les jantes Marchesini en aluminium forgées sont 2,7 kg plus légères que celles de la V4 S. La suspension est composée de deux éléments Öhlins Smart EC 2.0 semblables à ceux de la Panigale V4 S, mais recalibrés.

Les freins reprennent les étriers Brembo Stylema monobloc en rouge pour pincer des disques de ø330 mm avec des plaquettes de Panigale V4. À l’arrière c’est un simple disque de ø265 mm avec un étrier flottant Brembo. Une centrale ABS Bosch 10.3ME est active sur l’angle, ce qui semble normal puisque la RS profite du même équipement électronique que la V4 S Full.

Le moteur, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas le V4 Granturismo, mais le Desmosedici Stradale 1’103 cm3 de la Panigale avec un filtre à air de Panigale V4 R qui laisse passer plus d’air. Il est programmé pour développer 180 ch à 12’250 tr/min, tout de même une louche de moins que les 215 ch d’une hypersportive de Bologne. Le jeu aux soupapes doit être fait chaque 30’000 km.

La boîte de vitesses est équipée d’un embrayage à sec STM-EVO SBK en aluminium. Pour adoucir la conduite durant les phases de freinage et d’accélération, Ducati a choisi une configuration spécifique des ressorts et des disques lisses. L’embrayage a aussi une fonction acoustique, le son métallique qu’il produit une fois débrayé se joint au son du silencieux Akrapovič spécifique.

With the electronics package, the V4 RS has 4 driving modes: Urban, Touring, Sport and Race. In this last mode, the « Full Power » mapping does not operate any power limitation on the first 3 gears of the gearbox. On other V4s, there is a slight reduction in torque in High and Medium in 3 gears. In Low there are only 114 ch.

L'embrayage à sec STM-EVO SBK.
La Multistrada V4 RS est numérotée mais pas limitée.

On the Multistrada V4 RS, the ergonomics have been specifically worked on. The footrests are set further back and higher to increase the maximum possible angle. The handlebars are rigidly attached to the upper fork crown for a more direct riding feel. The handlebars themselves are less curved, narrower and lower.

The Multistrada V4 RS will be sold for CHF 37,990.- in a numbered series (and not limited) with an anodized plate in the middle of the handlebar clamp to indicate its number.

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GALLERY

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Hauteur de selle
840 ou 860 mm.
Empattement
1'592 mm.
Capacité du réservoir
22 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui, ACC de série
Aide au pilotage
Ducati Wheelie Control (DWC), Contrôle de traction Ducati (DTC), Contrôle du frein moteur (EBC), Contrôle du maintien du véhicule (VHC)
Freinage
ABS
Sur l'angle Bosch 10.3ME
Frein avant
Double disque ø330 mm, étriers Brembo Stylema monobloc, plaquette de Panigale V4
Frein arrière
Simple disque ø265 mm, étrier flottant Brembo
Moteur
Type
Ducati V4 Desmosedici stradale, V4 - 90°, 4 soupapes par cylindre, vilebrequin contrarotatif
Cylindrée
1'103 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Système d'injection électronique Continental, corps de papillon elliptique ø50 mm avec système Ride-by-Wire
Partie cycle
Châssis
Cadre monocoque en aluminium et arrière cadre tubulaire en titane boulonné
Suspension avant
Fourche inversée Öhlins ø48 mm entièrement réglable avec traitement TiN, réglage électronique de l'amortissement en compression et en détente Öhlins Smart EC 2.0
Course av.
170 mm.
Suspension arrière
Amortisseur Öhlins TTX36 entièrement réglable, réglage électronique de la compression et du rebond avec Öhlins Smart EC 2.0, réglage électronique de la précharge, monobras-oscillant en aluminium
Course ar.
170 mm.
Pneu avant
120/70 ZR 17 Pirelli Diablo Rosso IV Corsa
Pneu arrière
190/55 ZR 17 Pirelli Diablo Rosso IV Corsa
Performances
Puissance
180 ch.
Régime puissance max
12'250 tr/min.
Couple Max
118 Nm.
Régime couple max
9'500 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Ducati Quick Shift (DQS) bidirectionnel
Embrayage
multidisque à sec STM-EVO SBK en aluminium
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
Ducati
Modèle
Multistrada V4 RS
Année
2024
Catégorie
Routière
Couleur
Iceberg White, rouge Desmosedici MotoGP
Prix
37'990 .- CHF
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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