Publié le: 1 novembre 2023 par Patrick Schneuwly
Ducati Hypermotard 698 Mono – Gros mono qui aide à glisser

Coup de tonnerre sur le segment Supermotard : Ducati débarque avec un vrai monocylindre dans une Hypermotard 698 Mono.

Le moteur a déjà été décrit dans les moindres détails dans une publication précédente, il y a même une vidéo commentée.

NEWS

La première Hypermotard, la fameuse 1100 avec le moteur refroidi par air, l’embrayage à sec, les gros freins, c’était déjà une bonne bécane de hooligan. Preuve en est la fameuse photo de Ruben Xaus qui rentre en dérive dans un gauche, genou au sol et en faisant coucou de la main gauche… Avec la Hypermotard 950, il avait reproduit la cascade.  Cette famille de Ducati correspond donc parfaitement à l’esprit d’une Supermotard bicylindre ou monocylindre c’est égal. Mais surtout quel monocylindre, le plus puissant que les motos de route aient vu ! 77.5 ch c’est énorme pour juste 151 kg sans carburant.

Sur cette Hypermotard 698 Mono, le concept est d’allier la précision du train avant des sportives Ducati, avec l’agilité typique d’une Supermotard. Grâce à une géométrie qui offre un avant neutre et communicatif plutôt qu’un typique comportement sous-vireur des machines dérivées du tout-terrain.

Les codes sont bien respectés, avec une moto fine, une selle plate et haute et un pare-boue avant fixé sous le T de fourche en position haute. Par contre, exit les jantes à rayons au profit de jantes 5 branches en alu 500g plus légères que des rayons. La double sortie sous la selle revient, comme avec la Hypermotard 950, mais que l’on pourrait aussi comparer à une CRF 450 montée supermot’…

Le phare est entièrement à LED, avec des feux de jours en forme de deux C qui rendent cette moto identifiable entre toutes. Dans cette tête de fourche on trouve également l’instrument de bord qui est un petit écran LCD bichrome de  3.8″ avec des caractères blancs sur fond noir. Il a, comme la Panigale V4, un indicateur de rapport engagé et un shift light. Cet écran a son importance, car il permet de paramétrer les aides au pilotage qui ont une place centrale sur cette moto.

Qui n’a pas rêvé de rentrer en dérive dans un virage quand on a une supermot’ ? L’électronique pourrait vous y aider. D’abord, 4 modes de conduite Sport, Road, Urban et Wet. Chacun a son réglage de DTC, EBC, et d’ABS. Ce dernier a 4 niveaux de réglage, dont deux qui ont le Slide by Brake. Qu’est-ce que ça apporte ? Grâce à l’utilisation du frein arrière, il permet des dérives sûres et reproductibles dans le cadre d’une conduite sportive sur piste.

  • Level 4 : pour la faible adhérence, est par défaut dans le mode Wet.
  • Level 3 : il permet des dérives d’angle réduites. Ducati dit « Il suffit de freiner, de prendre un virage et l’électronique s’occupe du reste. » Ce mode a été développé pour permettre à un débutant de faire ses premières glisses en entrée de courbe.
  • Level 2 : l’angle permis est là plus ouvert, la dérive plus généreuse. Il faut déjà une certaine expérience et envie d’un dernier garde-fou électronique qui interviendrait si on va trop loin.
  • Level 1 : l’ABS ne fonctionne plus que sur la roue avant pour empêcher de la bloquer. L’arrière se bloque et se dérobe comme l’entend le pilote.

Sur cette Hypermotard 698 Mono, il y a un anti-wheeling réglable sur 4 niveaux. 4, 3 et 2 optimisent la motricité et la sortie rapide des virages en réduisant la liberté de la roue avant de s’élever. En 1, elle se lève généreusement mais de façon contrôlée. Ce n’est plus la performance mais la beauté du pilotage qui prime.

Avec le logicien additionnel Ducati Performance du catalogue d’accessoires, on peut ajouter le Wheelie Assist. Ceci accompagne le pilote pour faire des wheeling maîtrisés et prolongés, avec un angle contrôlé par le couple délivré par le moteur.

Évoqué plus tôt, le poids de 151 kg avec huile mais sans carburant est atteint grâce à un châssis tubulaire en acier dont l’épaisseur et la section des tubes est choisie pour être la plus légère possible, sans compromis pour la rigidité. Le châssis seul pèse 7.2 kg. Les disques de frein ont des moyeux en aluminium 17% plus léger que l’acier. À l’avant c’est une galette spécifique à la moto de ø330 mm qui est pincée par un étrier Brembo M4.32. À l’arrière, un disque de ø240 mm lui aussi spécifique.

La fourche est une Marzocchi inversée de ø45 mm, entièrement réglable et sélectionnée pour son poids de 8.1 kg. Les pneus sont des Pirelli Diablo Rosso IV, en 120 devant et un petit 160 derrière. Normal pour une supermotard. Un mot encore sur la position de conduite : elle permet de rouler autant en sortant le genou qu’en tendant la jambe pour mettre le pied. Un compromis tel que celui des pilotes actuels qui utilisent également les deux techniques.

La ligne Termignoni qui fait passer la puissance à 84.5 chevaux.

La Ducati Hypermotard 698 Mono sera livrable dès le mois de janvier 2024 chez les revendeurs Ducati. Une version 35 kW sera disponible et il y a deux coloris proposés : Ducati Red avec châssis poudré en rouge ou la finition de brigand, la RVE et ses décorations urbaines perfectionnées. On la reconnait aussi à son châssis noir et elle reçoit également le shifter DQS de série, que l’autre doit avoir en accessoire. La moto peut être configurée sur le site officiel mais son prix n’est pas encore affiché.

GALERIE