Publié le: 7 novembre 2023 par Patrick Schneuwly
Honda triple l’offre Hornet avec la CB500 et la CB1000

Le succès de la CB750 Hornet a donné des idées à Honda : ils donnent une seconde identité au gros roadster CB1000R de la gamme Neo Sports Café. Un physique plus anguleux habille une mécanique connue qui se voit baptisée CB 1000 Hornet.

NEWS

La nouvelle Hornet bicylindres n’a pas laissé le marché indifférent : avec son tarif extrêmement compétitif et un moteur vivant, c’est le roadster le plus vendu en Europe. La gamme Hornet accueille une version 999 cm3 avec le cœur de la CBR 1000 2017 : 4 cylindres en ligne, 150 ch et 100 Nm. C’est un nouveau châssis en acier double poutre qui sert de squelette à cette nouvelle Hornet, avec un arrière cadre tubulaire soudé.

Contrairement à la Neo Sport Café qui est équipée d’un mono-bras, la CB1000 Hornet fait appel à un bras oscillant classique plus simple donc moins onéreux. Pour se distinguer de l’autre modèle, elle présente une optique double LED plus agressive ressemblant un peu à la CBR 1000 RR-R. Cependant, en photo, on dirait le phare d’une Z1000… Le châssis poudré en noir faire partie intégrante du look, tout comme les caches de radiateur qui rappellent des ailes de frelon. L’arrière de la moto est affiné, se finissant en pointe avec un petit phare intégré et un support de plaque proéminent mais élégant.

La suspension fait appel à des composants Showa réglables, à une fourche inversée SFF-BP ajustable en compression et en rebond, ainsi qu’à un amortisseur à montage Pro-Link. La partie électronique sera semblable, avec écran TFT, mode de conduite, contrôle de traction, etc.

3 couleurs seront au catalogue : Grand Prix Red, Mat Iridium Gray Metallic, Pearl Glare White. La disponibilité ainsi que le prix de vente ne sont pas encore connus.

Une nouvelle CB500 Hornet satisfera les permis A limités à 35 kW, sans demander de bridage.

Appelée à remplacer la CB500F sortie en 2019, la CB500 Hornet reprend ses atouts tels que la suspension Showa (fourche ø41 mm et mono-amortisseur) et les jantes plus légères. Elle adopte un nouvel écran TFT de 5″ et un ECU dont la cartographie augmentera la sensation d’accélération du bicylindres. Des commodos plus intuitifs à utiliser rendent l’utilisation de la connectivité Bluetooth plus simple, ajoutant la navigation virage par virage sur le tableau de bord.

La CB500 Hornet ne culmine qu’à 785 mm, la rendant accessible au plus grand nombre. Le châssis type diamant est fait de tubes d’acier de ø35 mm soudés, le bras oscillant est composé d’acier de 2mm d’épaisseur plié, soudé et est relié à un mono-amortisseur réglable en précharge sur 5 niveaux. Ce nouveau modèle pèse 188kg avec les pleins, parfaitement équilibré entre l’avant et l’arrière.

Ici aussi, 3 couleurs seront proposées : Matt Gunpowder Black Metallic, Grand Prix Red et Pearl Himalayas White. Prix et disponibilité annoncés prochainement.

GALERIE