Publié le: 15 septembre 2023 par Cebboz
La Rieju Aventura 500 débarque pour conquérir les baroudeurs!

Le marché des trails a décidément le vent en poupe et c’est au tour du fabriquant espagnol Rieju de s’y attaquer en nous proposant un petit trail pétillant éligible pour les jeunes motards.

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Rieju est prêt à conquérir le milieu des trails de petites cylindrées avec l’Aventura 500, qui se présente avec une recette à succès : un look agressif et bien abouti, un moteur léger et économique et des grandes roues à rayons. Les jeunes motards en quête d’aventure sont clairement la cible de la marque, même si cette moto ravira également les motards expérimentés grâce à une panoplie d’équipements de série longue comme une journée sans moto.

Un design soigné et un équipement complet, que manque t'il à l'Aventura 500 ?

Une réserve de carburant de 40 litres, rien que ça

Vous avez bien lu, aucune faute de frappe, l’Aventura ne possède pas un réservoir de 20 litres, mais deux ! Chacun étant totalement indépendant, c’est à vous d’adapter votre quantité d’énergie fossile au gré de vos besoins. Cette réserve de chameau, on peut le dire, associé à un petit bicylindre en ligne à l’appétit ridicule, permettent à la petite espagnole d’avancer une autonomie hors norme dépassant le millier de kilomètres ! Envie de remplacer la vue du jet d’eau par le Colisée le temps d’un week-end ? Foncez sans vous retourner ni même refaire le plein.

Aventura 500 ou la bien nommée

La petite 500 semble prête à affronter tous les terrains, grâce à une liste d’équipements à faire pâlir un Victorinox. En effet, la voie des chemins lui semble destiné et Rieju a pensé à protéger sa machine avec une crash-cage en aluminium (tout comme les parts carters), un sabot moteur métallique, ainsi que des protections de radiateur… N’ayez plus peur de la chute. Le pilote n’est pas non plus en reste grâce à une bulle de bonne dimension, et des protège-main renforcés.

Une aventurière High-Tech

L’écran TFT de 7 pouces à l’affichage soigné, s’intègre parfaitement au poste de pilotage et résiste à l’eau et à la poussière que vous croiserez pendant vos escapades. Il est d’ailleurs très interactif et vous permet de connecter votre natel pour utiliser votre application de navigation via une application.  Deux prises USB complètent le poste de pilotage de la petite ibérique, Rieju a décidément pensé à tout.

L'Aventura 500 semble aussi à l'aise sur route...
...que dans les chemins escarpés.

Mais la technologie ne s’arrête pas là et le petit trail embarque des aides électroniques au pilotage tel qu’un contrôle de traction ainsi qu’un ABS, qui est d’ailleurs déconnectable à l’arrière pour le pilotage off-road. La sécurité agrémentera votre quotidien.

La motorisation est, quant à elle, confiée à un twin en ligne développant 47 chevaux qui devrait être un atout grâce à sa légèreté et à sa docilité. La moto pèse tout de même 190 kilos à sec ce qui reste très correct au vu des protections installées. Les roues à rayons sont tubless et de dimensions standards à savoir 21 pouces pour l’avant, et 18 pour l’arrière. La fourche inversée est réglable en tous sens, tout comme l’amortisseur.

Aucune date de sortie connue à ce jour, mais nous espérons croiser l’Aventura courant 2024. Le tarif reste également une surprise pour l’instant. Rieju frappe fort pour son premier trail et il nous tarde chez Acid de pouvoir l’emmener vers de beaux horizons. Pas vous ?

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