
Pourtant, je n’étais pas spécialement attiré par un casque de ce type. Il faut admettre que même homologué, la protection en cas d’impact lourd semble forcément moins bonne qu’avec un casque intégral. Mais le Minijet Sport est avant tout fait pour les balades à rythme tranquille, et les trajets urbains. C’est donc dans ces conditions que je l’ai testé. Sur des essais de machines de type néo-rétro, d’abords, comme le Scrambler 800 Icon, ou lors de mes trajets quotidiens avec mon scooter BMW 600cm3 (pas de pierres SVP, je viens de l’échanger contre une « petite » moto de 1670cm3 !).
Avec quelques 1217 grammes sur la balance (en version XXL) et un encombrement ultra réduit, la légèreté est de mise, et au quotidien, ça change la vie, sur la route comme quand il s’agit de le ranger dans votre top-case. Offrant un champ de vision dégagé, le Minijet Sport permets de se focaliser sur l’asphalte et de ressentir pleinement les sensations délivrées par votre monture. Oui, de ressentir. Le vent dans la tronche, quoi. Ou comment transformer un inconvénient en avantage. Bien sûr, dans la majorité des cas, un solide tour de cou sera nécessaire. Sous peine de manger assez d’insectes pour prétendre à la finale de Koh-Lanta. Mais assez clairement, pour rouler le nez au vent, ce casque est en tous points idéal.
Testé en conditions réelles pendant plus de 9 mois, le résultat est plutôt concluant. Porteurs de lunettes (c’est un point important pour nombre d’entre nous), sachez que vous n’aurez aucun problème à le porter et qu’il est très confortable à l’usage. Il possède en outre un système (fragile, attention lors des manipulations) d’aération pour les fortes chaleurs, et un écran pare-soleil qui m’a semblé un poil court. Mais il vrai que j’ai la « grosse tête », comme on dit, et que même en XXL, je reste un peu à l’étroit. Le meilleur moyen reste d’aller l’essayer, et c’est précisément là où les conseils d’un professionnel, comme Grossrieder-Import, sont appréciables, pour trouver chaussures à vos pieds. Ou casque à votre tête. Passons.
Bénéficiant d’un intérieur démontable (et donc lavable), et faisant preuve d’un confort appréciable, ce casque Astone sera un allié de choix pour une escapade à rythme tranquille. Avec sa déco noir et or, avec ses bandes peintes dans le plus pur style vintage, il faut avouer que le Minijet.. en jette. Jeu de mot facile, oui, mais en l’occurrence tellement adapté. Que ce soit pour le scootériste pressé, mais chic, ou pour le motard en quête d’élégance, le deal semble bon. Voir plutôt très bon. Surtout à un tarif affiché de moins de 150.- CHF. A conseiller donc, selon votre usage, et votre sens de l’esthétisme.
Merci à Grossrieder-Import pour la mise à disposition du casque pour nos essais, n’hésitez oas à jeter un œil sur son site !