Reportage publié le 10 novembre 2018

La Cathare Moto Trail - 700km de chemins dans la magnifique région de Carcassonne

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Cocoricorando

Du 21 au 23 septembre dernier a eu lieu la 4ème édition de la Cathare Moto Trail, une rando tout-terrain de 700 kilomètres sur trois jours dans la région de Carcassonne. Retour sur cet événement proposé par Cocoricorando.

En 2013, Cocoricorando organisait la première édition du Paris-Dunkerque, une aventure sur trois jours à travers la France par les chemins. L’idée était de proposer aux nombreux possesseurs de trails de s’adonner à la conduite tout-terrain dans un cadre non compétitif et dans une ambiance décontractée. Avec trois itinéraires par jour à choix en fonction du niveau de chacun et deux nuits en camping avec petit-déjeuner et souper en commun, c’est également un excellent moyen de partager sa passion.

Fort de son succès, le Paris-Dunkerque est complété par la Vercingétorix et la Cathare Moto Trail en 2015. En 2016, c’est au tour du March Moto Madness et en 2017 de la Royale de rejoindre le calendrier désormais bien garni de Cocoricorando.

Pour ceux qui s’en souviennent, en 2016 nous vous avions fait découvrir le Paris Dunkerque et la Vercingétorix. Cette année, on a pris part à la Cathare Moto Trail. Cette rando située dans le sud-ouest de la France nous fait découvrir la magnifique région de Carcassonne. La Cathare tire son nom d’une religion ayant existé du XIIe au XIVe siècle avant d’être exterminée par les croisades chrétiennes. Aujourd’hui, on parle aussi du pays cathare pour décrire cette région qui compte de nombreux et magnifiques vestiges de châteaux de ce peuple disparu.

Entre le Hard Alpi Tour et les préparatifs pour le Rallye des Pionniers c’est à la bourre et sans la moindre préparation que je balance mon Africa Twin 650 dans mon vieux Citroen Jumpy pour 800 km de route afin de rejoindre le lieu de rendez-vous de la Cathare Moto Trail à Villemousstaussou. Non, je n’ai pas fait d’erreur de frappe, c’est bien le nom correct. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises avant d’être capable non seulement de le prononcer mais aussi de m'en souvenir, essayez-voir c'est pas triste… Il faut dire que nos voisins Français sont particulièrement doués quand il s’agit de trouver des noms de villes un peu funky n’est-ce pas ?

Après avoir laissé mon Jumpy dans un camping à quelques kilomètres, j’arrive à "ville mousse tes sous" le vendredi matin, peu avant le briefing. 

Je constate avec plaisir qu’il y a une bonne palette de vieilles bécanes des années 80 et 90 comme je les aime. De la Suzuki DR600 à la mythique Yamaha XT500, en passant par des Africa Twin, des Dominators et même une vieille MZ deux temps. On notera également la présence de trois sidecars Ural et d’une magnifique Yamaha XT660 d’usine construite à 15 exemplaires pour le Dakar de 1995… 

Alors que je suis en plein matage de motos, je tombe nez à nez avec Jérôme et Pierre, deux potes avec qui j’avais fait équipe sur le Hard Alpi Tour en 2017 et 2016. Jérôme est toujours fidèle à sa vieille Super Ténéré 750, super bricolée. Pour l’occasion elle reçoit même des sacoches latérales de Solex. Pierre, lui, a tronqué sa GS1200 contre la dernière KTM Adventure 1290R. Et moi, je suis bien content de me joindre à eux pour le weekend !

Après un bref briefing donné par l’irremplaçable Laurie, chouchou de ces bikers et présente sur tous les événements Cocoricorando, on prend la route en choisissant la trace « extrême ». La météo est au top. Il fait chaud avec un ciel un peu couvert, juste ce qu’il faut pour rouler dans des conditions agréables.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Découvrez l'histoire de la moto volante de Lazareth, la LMV496
L'homme a toujours rêvé de voler, mais aujourd'hui c'est au tour du motard de tenter l'expérience et ce rêve est devenu réalité avec la LMV496 du sorcier français Ludovic Lazareth.
Inauguration les 30 et 31 mars du plus grand univers consacré à la moto de Suisse à Sursee (LU)
Le plus grand univers consacré à la moto en Suisse se situe à Sursee (LU)
Aprilia présente la RSV4 X, une série limitée à 10 exemplaires !
Comme nous le savons tous, les italiens ont le sang chaud et l'arrivée de cette Aprilia RSV4 X en est encore une belle preuve. La firme de Noale ayant décidé de fêter dignement les 54 titres mondiaux glânés par la marque, elle s'est donc mis en tête de sortir un jouet pour adulte, d'ou le nom "X".
Givi présente de nouveaux sliders pour votre moto - "crash pads"
Le spécialiste italien de l'accessoire et plus particulièrement de la bagagerie pour moto, GIVI, présente de nouveaux sliders pour moto.
Deux Scrambler en approche chez Royal Enfield
La mode est au Scrambler et chaque marque y va de son modèle. Aujourd’hui, c’est du côté de l’Inde qu’il faut se tourner avec la marque Royal Enfield et ses modèles intemporels.
Essai Ducati 1260 Diavel S - Victoire par K.O.
"Ouais ok, c’est joli et bien fini, mais ça te sert à quoi, une brêle avec un moulin de 159cv et un gommard arrière de 240mm qui t’oblige à descendre de la moto pour la riper dans les petites épingles tellement elle n’est pas maniable?"

Hot news !

La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.