En 2013, Cocoricorando organisait la première édition du Paris-Dunkerque, une aventure sur trois jours à travers la France par les chemins. L’idée était de proposer aux nombreux possesseurs de trails de s’adonner à la conduite tout-terrain dans un cadre non compétitif et dans une ambiance décontractée. Avec trois itinéraires par jour à choix en fonction du niveau de chacun et deux nuits en camping avec petit-déjeuner et souper en commun, c’est également un excellent moyen de partager sa passion.
Fort de son succès, le Paris-Dunkerque est complété par la Vercingétorix et la Cathare Moto Trail en 2015. En 2016, c’est au tour du March Moto Madness et en 2017 de la Royale de rejoindre le calendrier désormais bien garni de Cocoricorando.
Pour ceux qui s’en souviennent, en 2016 nous vous avions fait découvrir le Paris Dunkerque et la Vercingétorix. Cette année, on a pris part à la Cathare Moto Trail. Cette rando située dans le sud-ouest de la France nous fait découvrir la magnifique région de Carcassonne. La Cathare tire son nom d’une religion ayant existé du XIIe au XIVe siècle avant d’être exterminée par les croisades chrétiennes. Aujourd’hui, on parle aussi du pays cathare pour décrire cette région qui compte de nombreux et magnifiques vestiges de châteaux de ce peuple disparu.
Entre le Hard Alpi Tour et les préparatifs pour le Rallye des Pionniers c’est à la bourre et sans la moindre préparation que je balance mon Africa Twin 650 dans mon vieux Citroen Jumpy pour 800 km de route afin de rejoindre le lieu de rendez-vous de la Cathare Moto Trail à Villemousstaussou. Non, je n’ai pas fait d’erreur de frappe, c’est bien le nom correct. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises avant d’être capable non seulement de le prononcer mais aussi de m'en souvenir, essayez-voir c'est pas triste… Il faut dire que nos voisins Français sont particulièrement doués quand il s’agit de trouver des noms de villes un peu funky n’est-ce pas ?
Après avoir laissé mon Jumpy dans un camping à quelques kilomètres, j’arrive à "ville mousse tes sous" le vendredi matin, peu avant le briefing.
Je constate avec plaisir qu’il y a une bonne palette de vieilles bécanes des années 80 et 90 comme je les aime. De la Suzuki DR600 à la mythique Yamaha XT500, en passant par des Africa Twin, des Dominators et même une vieille MZ deux temps. On notera également la présence de trois sidecars Ural et d’une magnifique Yamaha XT660 d’usine construite à 15 exemplaires pour le Dakar de 1995…
Alors que je suis en plein matage de motos, je tombe nez à nez avec Jérôme et Pierre, deux potes avec qui j’avais fait équipe sur le Hard Alpi Tour en 2017 et 2016. Jérôme est toujours fidèle à sa vieille Super Ténéré 750, super bricolée. Pour l’occasion elle reçoit même des sacoches latérales de Solex. Pierre, lui, a tronqué sa GS1200 contre la dernière KTM Adventure 1290R. Et moi, je suis bien content de me joindre à eux pour le weekend !
Après un bref briefing donné par l’irremplaçable Laurie, chouchou de ces bikers et présente sur tous les événements Cocoricorando, on prend la route en choisissant la trace « extrême ». La météo est au top. Il fait chaud avec un ciel un peu couvert, juste ce qu’il faut pour rouler dans des conditions agréables.