Article du 20 mars 2021

Nouvel algorithme pour les gilets In&Motion : mode Adventure

Texte de Patrick / Photo(s) de Studio Alban Nieroz

Le airbag In&Motion, premier système compatible avec n'importe quel blouson, fait une mise à jour. Maintenant, portez-le aussi hors des sentiers battus.

C'est l'innovation qu'In&Motion a voulu présenter lors de leur vidéo en direct et en quadruplex le 17 mars. En compagnie de Xavier de Soultrait avec un imposant corsage lui immobilisant les cervicales, mais aussi d'Adrian Parassol et Laurent Cochet.

Ces 3 personalités ont participé au développement de ce 3ème mode de déclenchement de l'airbag. Xavier a porté cet équipement durant son Dakar 2021 et selon la marque c'était un laboratoire incroyable. Le pilote a expliqué qu'il a failli perdre le contrôle et l'airbag s'est gonflé avant qu'il ne s'aplatisse sur le guidon mais sans tomber. La seconde fois il tombait à 150 km/h, l'airbag a fait son office et le résultat est celui qu'on voyait lors du live: une cervicale fracturée mais ça aurait pu être bien pire.

Adrian racontait lui une petite perte de l'avant en toute fin de mise sur l'angle aux 24H du Mans où sa combi ne s'est pas gonflée, et une autre gamelle à Alès où cette fois il a été envoyé au tapis en prenant les freins. Cette deuxième fois il était bien protégé. Mais rappelez vous, il l'a répété dans son interview, il pratique très régulièrement en tout-terrain et maintenant il ne quitte plus son airbag.

Enfin Laurent Cochet se demandait pourquoi il était là. Car certes il porte cet équipement de protection, mais il n'est jamais tombé de sorte à ce qu'il se gonfle. Souhaitons-lui que ça continue un bon moment !

Ce nouveau mode Adventure est à privilégier lors qu'on quitte les routes goudronées, lorsqu'il n'y a plus de circulation. En dessous de 25 km/h, il ne se déclenchera pratiquement jamais. Une petite perte d'équilibre à basse vitesse en Enduro (loisir) ne représente que très peu de risques et ce serait peu constructif d'avoir à changer la cartouche à chaque fois. Pour rouler en trail ou en enduro dans la nature, le mode Adventure est idéal, mais il ne fonctionne pas en trial, hard enduro ni en motocross. Attention, l'airbag In&Motion n'est pas non plus compatible avec un Neck Brace ! Il ne faut surtout pas porter les deux.

Dès maintenant, les propriétaires de vêtements Klim, Furygan, Held, Ixon, RST (et d'autres encore) équipés de l'airbag peuvent activer le mode Adventure. Il suffit de faire la mise à jour de votre application smartphone et de l'In&Box. Tout comme le mode Piste, le mode Adventure est à payer en supplément de son abonnement de base. 8€ par mois ou 25€ par an, sans engagement.

C'est d'ailleurs pour ce genre d'amélioration que le système fonctionne sur abonnement, pour financer continuellement les recherches de In&Motion qui collectent les données de chaque In&Box qui se déplace partout dans le monde pour affiner l'algoritme de déclenchement.

SI vous en avez un et que vous en avez l'usage, pensez à faire la mise à jour.

Patrick
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