Article du 20 mars 2021

Nouvel algorithme pour les gilets In&Motion : mode Adventure

Texte de Patrick / Photo(s) de Studio Alban Nieroz

Le airbag In&Motion, premier système compatible avec n'importe quel blouson, fait une mise à jour. Maintenant, portez-le aussi hors des sentiers battus.

C'est l'innovation qu'In&Motion a voulu présenter lors de leur vidéo en direct et en quadruplex le 17 mars. En compagnie de Xavier de Soultrait avec un imposant corsage lui immobilisant les cervicales, mais aussi d'Adrian Parassol et Laurent Cochet.

Ces 3 personalités ont participé au développement de ce 3ème mode de déclenchement de l'airbag. Xavier a porté cet équipement durant son Dakar 2021 et selon la marque c'était un laboratoire incroyable. Le pilote a expliqué qu'il a failli perdre le contrôle et l'airbag s'est gonflé avant qu'il ne s'aplatisse sur le guidon mais sans tomber. La seconde fois il tombait à 150 km/h, l'airbag a fait son office et le résultat est celui qu'on voyait lors du live: une cervicale fracturée mais ça aurait pu être bien pire.

Adrian racontait lui une petite perte de l'avant en toute fin de mise sur l'angle aux 24H du Mans où sa combi ne s'est pas gonflée, et une autre gamelle à Alès où cette fois il a été envoyé au tapis en prenant les freins. Cette deuxième fois il était bien protégé. Mais rappelez vous, il l'a répété dans son interview, il pratique très régulièrement en tout-terrain et maintenant il ne quitte plus son airbag.

Enfin Laurent Cochet se demandait pourquoi il était là. Car certes il porte cet équipement de protection, mais il n'est jamais tombé de sorte à ce qu'il se gonfle. Souhaitons-lui que ça continue un bon moment !

Ce nouveau mode Adventure est à privilégier lors qu'on quitte les routes goudronées, lorsqu'il n'y a plus de circulation. En dessous de 25 km/h, il ne se déclenchera pratiquement jamais. Une petite perte d'équilibre à basse vitesse en Enduro (loisir) ne représente que très peu de risques et ce serait peu constructif d'avoir à changer la cartouche à chaque fois. Pour rouler en trail ou en enduro dans la nature, le mode Adventure est idéal, mais il ne fonctionne pas en trial, hard enduro ni en motocross. Attention, l'airbag In&Motion n'est pas non plus compatible avec un Neck Brace ! Il ne faut surtout pas porter les deux.

Dès maintenant, les propriétaires de vêtements Klim, Furygan, Held, Ixon, RST (et d'autres encore) équipés de l'airbag peuvent activer le mode Adventure. Il suffit de faire la mise à jour de votre application smartphone et de l'In&Box. Tout comme le mode Piste, le mode Adventure est à payer en supplément de son abonnement de base. 8€ par mois ou 25€ par an, sans engagement.

C'est d'ailleurs pour ce genre d'amélioration que le système fonctionne sur abonnement, pour financer continuellement les recherches de In&Motion qui collectent les données de chaque In&Box qui se déplace partout dans le monde pour affiner l'algoritme de déclenchement.

SI vous en avez un et que vous en avez l'usage, pensez à faire la mise à jour.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Ecran Bell Protint (et intérgal SRT). Pas magique, photochromique !
La gamme Bell propose un large assortiment d'écran pour ses casques. Teinté, pinlock, tearoff, iridium, tout existe et même le photochromique ! Essai de cet équipement magique sur le nouveau Bell SRT.
Stadler Treasure Pro et Quest Pro - Ni la chaleur, ni la pluie, ni même le tout-terrain sont à craindre
Stadler est une marque bavaroise haut-de-gamme de vêtements de voyage et d'aventure. Avec la veste Treasure Pro et le pantalon Quest Pro, plus rien ne vous arrêtera.
Simplement sportif, voici le Shoei NXR2
Lorsqu'on ne parle pas d'un casque racing, les arguments de vente imaginés par les fabricants sont nombreux ! Connectivité Bluetooth intégrée, écran solaire interne, etc. Shoei avec son NXR2 se focalise sur l'essentiel.
Braking news - Brembo acquiert la compagnie espagnole J.Juan pour 70 millions d’euros.
Brembo vient d’acquérir J.Juan pour 70 millions d’euros.
Alpinestars Tech-Air 5 désormais compatible pour une utilisation sur circuit
Le matériel Alpinestars Tech-Air a fait son apparition il y a bien des années sur le marché. Il a commencé comme insert dans des équipements spécifiques avant d'accroître sa compatibilité.
In&Motion vous invitent pour un live "#AdventureMode"
In&Motion, le fabricant français du gilet airbag sans fil connecté, vous invite à rejoindre la In&Team le 17 mars à 17h pour un live mystérieux mais certainement dédié à l'aventure !

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.