Essai publié le 03 décembre 2020

Test du casque Klim Krios Pro - Meilleur que son prédécesseur dans tous les domaines!

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Triumph, Sestriere fotografica, DZ, Klim

Il y a tout juste trois ans, on vous présentait le test longue durée du premier casque de la marque américaine Klim : le Krios. 

Depuis le début de l’année, le Krios Pro a rejoint son prédécesseur au catalogue de la marque. Après une utilisation quasi exclusive du premier Krios de 2016 à 2019, je l’ai troqué contre le Pro pour cette saison 2020. Alors que les premiers flocons commencent à tomber, c’est le moment de passer en revue ses évolutions et de juger si l’augmentation de prix de CHF 240.- par rapport au Krios standard est justifiée.

Du 100% carbone pour la coquille

Avec sa coquille en carbone, le Krios, premier casque de la marque américaine faisait très fort en affichant 1.3 kg sur la balance, ce qui est 20 à 30 % plus léger que la majorité de la concurrence. 

Probablement dans un souci de réduction de poids, les ouvertures de ventilation du Krios ne sont pas obstruables. Ce n’est pas un souci en été, mais problématique lorsque la température baisse en-dessous de 15°C. En Mongolie et au Kirghizistan, j’ai dû les recouvrir de scotch américain pour supporter le froid.

La version Pro est désormais équipée de ventilations ajustables au niveau de la mentonnière et du front, ce qui réduit également le niveau de bruit dans le casque. Son poids augmente de 100 grammes pour atteindre 1.4 kg (vérifié sur une balance de précision).

Une structure en nid d’abeille pour absorber les chocs : le Koroyd

La grande nouveauté du Krios Pro réside dans le matériau utilisé pour absorber le choc en cas de chute. Klim a remplacé en partie le polystyrène utilisé usuellement par tous les fabricants de casques par du Koroyd. 

Ce polymère a été initialement développé pour l’industrie aérospatiale avec comme cahier des charges d’absorber un maximum d’énergie. Sa structure en nid d’abeille se déforme en cas que choc et absorbe mieux l’énergie que le polystyrène.  De plus, comme cette structure en Koroyd est faite de 95% d’air, elle permet une ventilation exemplaire sur toute la tête sans faire le moindre compromis au niveau de la sécurité. C’est apparemment le premier casque homologué DOT et ECE 22.05 qui bénéficie de cette technologie. Argument difficile à vérifer dans la pratique, on va leur faire confiance sur parole.

Une boucle avec un système de verrouillage magnétique Fidlock

L’autre grande nouveauté, c’est la boucle de fermeture du casque Fidlock. Ce système inédit à aimant en lieu et place de la place de la traditionnelle boucle double D a été développé et patenté par la société allemande du même nom. Son grand avantage est qu’une fois les deux parties positionnées face à face, l’aimant fait le job, « clac » c’est connecté et la boucle est fermée. 

Comme il semble presque trop facile à manipuler pour l’ouvrir et le fermer, j’ai essayé de mettre le système à défaut par tous les moyens possibles, sans succès...

Certains ne le trouveront pas assez sécure et préfèreront le traditionnel système double D qu’on trouve sur le Krios. En temps qu’ingénieur en mécanique, je dois dire que je suis fan de ce système. C’est simple et élégant, ça fonctionne très bien et au final, ça nous simplifie même un peu la vie.

Huit modèles à choix, Transition Lense et Pin Lok inclus

Si on fait abstraction des modèles unis blanc et noir pas très sexy, on a six autres coloris à choix, et il faut avouer qu’ils sont tous plus réussi les uns que les autres. J’ai craqué pour le « Striking Gray » avec son orange KTM du plus bel effet. Contrairement à mon Krios standard qui avait une finition matte, celle-ci est brillante. 

En plus de la visière transparente et du Pinlock, le Krios Pro est livré de série avec la visière photochromique « Transition Lense », une option facturé CHF 189.- pour la version standard.

Il est également prévu pour être équipé en option du système de communication Senna. 

La suite sur la page 2

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
léger
+
confort
+
adapté aux porteurs de lunettes
+
écran polychromique et pin lock inclus
+
look
On a moins aimé :
-
prix....
-
mécanisme de la visière fragile et peu pratique
-
écran polychromique trop sombre par temps nuageux

Fiche technique

Modèle
Marque :
Klim
Modèle :
Krios Pro
Tailles :
XS, S, M, L, XL, XXL, XXXL
Poids :
1'350g
Spécificités
coque :
fibres de carbone fait main
pin lock :
inclus
verrouillage :
fid-lock (aimant)
matériaux absorbants :
Koroyd
visière polychromique :
incluse
Coloris disponibles
Coloris :
Mekka vivid sage
 
Mekka kinetik blue
 
Loko vivid sage
 
Loko striking gray
 
Haptik white
 
Matte black
 
Arsenal gray
 
Arsenal dune
Catalogue
Prix de vente :
CHF 770.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Alpinestars Tech-Air 5 désormais compatible pour une utilisation sur circuit
Le matériel Alpinestars Tech-Air a fait son apparition il y a bien des années sur le marché. Il a commencé comme insert dans des équipements spécifiques avant d'accroître sa compatibilité.
Nouvel algorithme pour les gilets In&Motion : mode Adventure
Le airbag In&Motion, premier système compatible avec n'importe quel blouson, fait une mise à jour. Maintenant, portez-le aussi hors des sentiers battus.
In&Motion vous invitent pour un live "#AdventureMode"
In&Motion, le fabricant français du gilet airbag sans fil connecté, vous invite à rejoindre la In&Team le 17 mars à 17h pour un live mystérieux mais certainement dédié à l'aventure !
Série limitée de casques « PonPon » replica chez Marty Design : des heaumes et des hommes
Nous avons eu le privilège d'assister à la réalisation des casques de la série limitée « PonPon » replica chez Marty Design.(Ou quand le Père Noël est en retard. Ou sacrément en avance !)
Dès le 1er février 2021, les casques Arai arrivent chez Bihr.Swiss
La marque japonaise des casques fabriqués exclusivement à la main occupe une bonne place sur le marché suisse. En 2021 elle change d'importateur.
Découvrez le Arai Quantic, nouveau casque grand tourisme
Ce nouveau casque orienté grand tourisme est le premier du fabricant japonais qui devrait répondre à la nouvelle norme ECE R22-06. Le Arai Quantic se place proche du RX-7V dans la gamme, mais se destine plus généralement à la route plutôt qu'au circuit.

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.