L’ensemble Kodiak est présenté par Klim comme une tenue routière et citadine, avec une coupe européenne, plus courte et ajustée près du corps. Malgré toutes ses qualités, il faut bien avouer que la Badlands avait une coupe en sac de patate si vous me permettez l’expression. Elle était large et la veste descendait jusque sous les fesses. Avec son poids élevé (3.5kg) et ses poches non étanches, c’était un des seuls reproches que je lui faisais à l’époque.
En comparant les deux modèles, on se rend rapidement compte qu’ils sont très similaires. Peu importe le discours marketing, la Kodiak est tout aussi appropriée pour partir au bout du monde que la Badlands. Elle reprend d’ailleurs la quasi-totalité des points forts de cette dernière. A savoir, le même nombre de ventilations, la même membrane Gore-Tex® Pro laminée 3 couches, la même matière anti-abrasion Cordura 840 et les mêmes protections en D3O. Je ne vais pas m’étendre sur les spécifications techniques vu qu’elles sont identiques et vous invite à consulter le test de la Badlands si vous désirez plus d’infos sur le sujet.
Kodiak vs Badlands : le jeu des 7 erreurs
Niveau coupe, effectivement il y a un sérieux progrès au niveau de la veste. Même si les filles ne se retournent toujours pas dans la rue quand je la porte, elle est cintrée, plus courte et plus agréable à porter. Elle conviendra mieux aux corpulences moyennes, tandis que la Badlands est plus apte à habiller un gabarit de lutteur biélorusse. Avec ses 3.2 kg, le gain de poids par rapport à la Badlands n'est que de 300 grammes, c'est quasi négligeable.
Au niveau des matériaux, des poches, des aérations et des protections, les deux modèles sont quasiment identiques. Les déflecteurs sur les aérations des bras sont plus efficaces sur la Badlands grâce à leurs crochets métalliques qui permettent de les maintenir ouverts. La grande poche dorsale disparait également de la Kodiak. Dommage, elle était bien utile pour y mettre ses gants de pluie par exemple. Heureusement, la Kodiak est également équipée de la très pratique ceinture abdominale intégrée à la veste.
Au niveau du pantalon, les différences sont encore plus subtiles que pour la veste. C’est plutôt au niveau du look qu’il faut voir les différences. De couleur noire unie, celui-ci gagne en sobriété. Niveau poids, c'est pareil (du moins d'après la précision de ma balance), c'est à dire 1.9 kg.
Les renforts au niveau des genoux, des épaules et des coudes sont en cuir sur la Kodiak. C’est peut-être avec ce détail que Klim lui donne un style plus routier que la Badlands, dont les renforts sont en Superfabric (Cordura). Les protections en D3O sont strictement identiques à la Badlands, et comme vous pouvez le juger sur la photo, leurs tailles sont rassurantes.