Essai publié le 15 novembre 2019

Test longue durée de l'ensemble Klim Kodiak

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Fotografica Sestriere, Alessio Coradini, David Zimmermann

Après avoir utilisé pendant deux ans mon ensemble Klim Badlands pour lequel je vous avais pondu un test détaillé en 2016, j’ai eu la possibilité de tester un nouveau modèle de la marque américaine : le Klim Kodiak sorti en 2017.

L’ensemble Kodiak est présenté par Klim comme une tenue routière et citadine, avec une coupe européenne, plus courte et ajustée près du corps. Malgré toutes ses qualités, il faut bien avouer que la Badlands avait une coupe en sac de patate si vous me permettez l’expression. Elle était large et la veste descendait jusque sous les fesses. Avec son poids élevé (3.5kg) et ses poches non étanches, c’était un des seuls reproches que je lui faisais à l’époque.

En comparant les deux modèles, on se rend rapidement compte qu’ils sont très similaires. Peu importe le discours marketing, la Kodiak est tout aussi appropriée pour partir au bout du monde que la Badlands. Elle reprend d’ailleurs la quasi-totalité des points forts de cette dernière. A savoir, le même nombre de ventilations, la même membrane Gore-Tex® Pro laminée 3 couches, la même matière anti-abrasion Cordura 840 et les mêmes protections en D3O. Je ne vais pas m’étendre sur les spécifications techniques vu qu’elles sont identiques et vous invite à consulter le test de la Badlands si vous désirez plus d’infos sur le sujet.

Kodiak vs Badlands : le jeu des 7 erreurs

Niveau coupe, effectivement il y a un sérieux progrès au niveau de la veste. Même si les filles ne se retournent toujours pas dans la rue quand je la porte, elle est cintrée, plus courte et plus agréable à porter. Elle conviendra mieux aux corpulences moyennes, tandis que la Badlands est plus apte à habiller un gabarit de lutteur biélorusse. Le gain de poids par rapport à la Badlands et ses 3.5 kg est toutefois négligeable. 

Au niveau des matériaux, des poches, des aérations et des protections, les deux modèles sont quasiment identiques. Les déflecteurs sur les aérations des bras sont plus efficaces sur la Badlands grâce à leurs crochets métalliques qui permettent de les maintenir ouverts. La grande poche dorsale disparait également de la Kodiak. Dommage, elle était bien utile pour y mettre ses gants de pluie par exemple. Heureusement, la Kodiak est également équipée de la très pratique ceinture abdominale intégrée à la veste.

Au niveau du pantalon, les différences sont encore plus subtiles que pour la veste. C’est plutôt au niveau du look qu’il faut voir les différences. De couleur noire unie, celui-ci gagne en sobriété.

Les renforts au niveau des genoux, des épaules et des coudes sont en cuir sur la Kodiak. C’est peut-être avec ce détail que Klim lui donne un style plus routier que la Badlands, dont les renforts sont en Superfabric (Cordura). Les protections en D3O sont strictement identiques à la Badlands, et comme vous pouvez le juger sur la photo, leurs tailles sont rassurantes. 

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
étanchéité garantie à vie
+
confort
+
sécurisante avec ses nombreuses protections
+
nombreuses poches
+
4 saisons
+
ceinture abdominale intégrée à la veste
On a moins aimé :
-
poches extérieures pas étanches
-
lourde (3.5 kg pour la veste)
-
plus de poche dorsale (présente sur la Badlands)
-
pas adaptée aux températures élevées (+35°C)
-
chère...
-
problème d'étanchéité du pantalon (pris en garantie)

Fiche technique

Modèle
Marque :
Klim
Modèle :
Kodiak
Tailles :
48 à 58 (tailles européennes) et 25 à 29 (grandes tailles)
Poids :
3.5 kg la veste
Spécificités
matière principale :
Cordura haut de gamme 840 deniers
renforts :
cuir aux coudes, épaules et genous
matière principale étanche :
Gore-Tex Pro® laminé 3 couches étanche et respirant
aérations :
10 sur la veste, 4 sur le pantalon
protections homologués CE :
D3O niveau 2 aux coudes, épaules, genous, hanches,
dorsale :
D3O niveau 1 homologuée CE
poches veste :
6 extérieures, 4 intérieures
poches pantalon :
2 poches extérieures
fermetures éclaires :
YKK à glissière de sécurité
ceinture de reins interne :
amovible sur la veste
Coloris disponibles
Coloris :
gris/noir
 
noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 1'130-. la veste, CHF 845.- le pantalon
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Gilets chauffants Keis - Pas que pour l'hiver!
Quand on pense vêtement chauffant on pense immédiatement à des températures très basses. Du même coup certains peuvent arriver à la conclusion « je n’en ai pas besoin, je ne roule pas en hiver ! »
Bihr rachète la société anglaise MotoDirect et va développer la marque RST
Bihr accentue encore son développement et passe à la vitesse supérieure en rachetant la société anglaise MotoDirect, importateur des marques Arai, AGV, Motul, RST et Wolf.
EICMA 2019 - X-Lite X-803 RS Ultra Carbon - Encore plus racing
X-Lite présente sou nouveau modèle haut de gamme, le X-803, mais cette fois-ci en déclinaison RS « Racetrack Setup », comprenez-donc une version Ultra Racing du X-803 Ultra Carbon.
Nouveau casque Scorpion EXO-R1 Carbon Air
Le plus racing des casques de la gamme Scorpion, évolue pour 2020 en s'habillant de carbone, brillant ou mat.
Freidig Moto-Active reprend l'importation des marques de Philippe Coulon
Freidig Moto-Active GmbH reprend l'importation suisse des marques Shark, Bering, Segura, Bagster, Iota et Caberg de Philippe Coulon SA.
Le groupe Hostettler rachète la société Parts World SA
Le groupe hostettler, de Sursee (LU), rachète rétroactivement au 1er janvier 2019 la société Parts World SA

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.