Essai publié le 27 février 2020

Essai à plus de 299km/h du casque Bell Race Star Flex DLX

Texte de Yann / Photo(s) de Zep Gori, Francesc Montero, Ula Serra, Bell

C'est à l'occasion de mon essai de la nouvelle Honda CBR1000RR-R Fireblade SP sur le superbe tracé de Losail au Qatar que j'ai eu l'occasion de rouler pour la première fois avec la version haut de gamme de chez Bell, le Race Star dans sa déclinaison RSD "The Zone" pour Roland Sands Design.

Il y a encore peu la marque Bell n’était pas très présente sur le marché européen car ses casques disposaient uniquement d’une homologation US. Mais ce temps est désormais révolu, puisque la marque importée en Europe par le géant de l’accessoires Bihr, dispose en plus de sa norme Snell, de la fameuse norme ECE 22.05 qui lui permet donc d’être vendue et utilisée sur route ou sur piste. 

Cette version Race Star est le plus haut de gamme dans le catalogue du géant US et dispose donc des dernières technologies. La coque profilée en carbone dispose d’un tissage de type 3K, ce qui lui permet d’obtenir une résistance accrue par rapport au tissage classique. De plus, cette dernière est disponible en 6 tailles, tout comme les tailles disponibles qui vont du XS au XXL, ce qui permet d’avoir un casque parfaitement adapté à votre morphologie. Afin de vous laissez respirer, le casque est équipé de 3 aérations frontales et une arrière « Velocity Flow Ventilation », ce qui permet d’offrir un flux d’air important lors de forte chaleur. Lors de mon roulage, il ne faisait que 25 degrés, mais l’air ressortait aussi vite qu’il entrait grâce aux canaux d’air performants.

L’écran panovision 2D de classe optique 1, permet de conserver une vision proche du réel. Comprenez par là que l’écran déforme moins le champ de vision qu’un écran conventionnel et honnêtement, c’est très agréable et reposant pour les yeux sur une longue journée de piste. Ah oui et oubliez l’écran teinté à se trimbaler partout, ce modèle est équipé d’un écran de type photochromique qui a la propriété de se teinter en fonction de la quantité d'ultraviolet à laquelle il est soumis. Plutôt perplexe au début, mais tellement agréable au final, je pense l’adopter pour mes autres casques tant ceci est pratique.

L’intérieur démontable et lavable dispose de coussinet anti-bactérien qui sont fixés par des aimants, ce qui permet un retrait et une mise en place plus rapide. Les mousses utilisent la technologie Flex, qui emploie 3 matériaux différents pour pouvoir absorber les différentes intensités d’impact « faible, moyenne, haute ». Bien évidemment, je ne me suis pas amusé à m’en mettre une pour tester l’efficacité de ces dernières et me suis cantonné à profiter d’un fit parfait pour la morphologie de mon crâne. Pour les possesseurs de Shoei, vous ne serez pas dépaysés en passant sur un Bell. Pour ma part je suis passé d’un X-Spirit III au Race Star sans avoir quelque chose à redire. La fermeture reste conventionnelle pour un casque de piste et adopte naturellement la fermeture double-D, connue et reconnue pour son ajustement parfait.

Et en roulage ?

Pour cet essai, je disposais d’une nouvelle combinaison, de nouveaux gants, d’un nouveau casque, d’une nouvelle moto forte de 217cv et d’un circuit que je n’avais jamais roulé, sauf dans mes fantasmes. 

L’enfilage se fait en forçant un petit peu, car les mousses se situant vers le cou sont plutôt serrées, gage au final d’une parfaite étanchéité. Une fois en place et comme dit plus haut, le Fit tombe parfaitement et je me sens immédiatement à l’aise. L’écran offre une excellente vision latérale et horizontale ce qui s’est révélé avantageux sur la longue ligne droite qui m’a permit d’atteindre plus de 299km/h et où la position est obligatoirement écrasée sur le réservoir. 

A cette vitesse, le casque a démontré une belle stabilité aérodynamique, malgré une bulle de CBR plutôt basse. Il pourrait même jouer le trouble fête face à un X-Spirit III et autre RX-7V qui dominent actuellement la catégorie des casques haut de gamme.

Les ventilations m'ont également permis d'avaler quelques grammes de sable, binh oui le circuit de Losail est posé en plein millieu du désert. Après quelques tours et lors du nettoyage, je me suis apercu que le casque disposait également d'un cache amovible au niveau de la mentonière, ce qui permet en le retirant de gagner encore en afflux d'air. Testé et approuvé si comme moi, vous ne respirez que part la bouche.

Je ne me suis pas amusé à peser le casque, mais en mains, il ne parait pas plus lourd ou plus léger que ces concurents directs. 

Conclusion : 

Avec le Race Star, Bell vient clairement jouer les challenger dans les casques à vocation racing et haut de gamme. Il dispose d'une esthétique taillée pour la piste, d'un intérieur qui offre un excellent maintient et se veut pratique, et dispose d'une excellente stabilité à haute vitesse. Son écran 2D est un véritable atout et il faut le tester pour se rendre compte de la différence. De plus, il est livré avec un superbe sac moletonné qui permet de mettre au besoin un second écran et une paire de gants. Plutôt pratique lors de vos déplacements. Seul son prix pourrait-être au final un frein à son achat, puisque le tarif début à partir de CHF 949.- pour atteindre CHF 1'075.- pour ma version d'essai RSD (coloris). 

Caractéristiques :

  • Casque racing
  • Homologation : DOT - ECE 22.05 - Snell M2015
  • Intérieur Flex 3 couches
  • Coque en fibres de carbone 3K
  • Coupe confortable pour la nuque
  • Emplacement pour haut-parleurs
  • Ecran Panovision™ de classe optique 1
  • Pinlock 100% max vision inclus
  • Compatible avec le port de lunettes
  • Mousses de joues aimantées
  • Intérieur anti-bactérien Virus® CoolJade™ démontable et lavable
  • Système de ventilation Velocity Flow Ventilation™
  • Profile Raceview
  • Inclus : sac à casque, écran Panovison Pinlock® Dark Smoke V
  • Fermeture de la jugulaire par boucle double D
  • Poids : 1250g (+/- 50g)
  • Prix CHF à partir de 949.-

Nous remercions Bihr Swiss pour ce galop d'essai avec le Race Star. Tout prochainement, nous devrions tester le Bell Star, qui dispose casiment des mêmes technologies, le carbone en moins et qui est proposé à partir de CHF 649.-.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Test - Sac pour casque OGIO Head Case Stealth
On ne présente plus OGIO, l’expert bagagiste et spécialiste des sacs à dos. Dans la gamme, il existe des modèles spécialement adaptés à la moto.
Bering rappelle une série de gilets airbag C-Protect Air
La firme française, Bering, demande de suspendre l'utilisation de son gilet airbag filaire moto "C-Protect Air" version homme, 11 lots de produits sont concernés.
Arai Concept-X – L’intégral old school qui sent bon les années 80
Dans le monde de la moto, il est difficile de ne pas avoir entendu ou vu un casque siglé Arai. Normal, puisque la marque apparue en 1937, fait partie des leaders du marché des casques pour motards.
Nouveau casque Arai RX-7V Racing - Au top de l'aérodynamisme pour la piste
Comme vous l'aurez certainement constaté lors des courses de MotoGP l'an dernier, les fabricants de casques, toute marque confondue, ont équipé leurs modèles racing d'appendices aérodynamiques.
Test de l'ensemble cuir Alpinestars Missile Tech-Air
Sur le marché depuis quelques années, la combinaison Missile du fabricant transalpin présente la particularité d’être prête à accueillir son airbag sans connexion physique « Tech-Air Race » disponible séparément.
Gilets chauffants Keis - Pas que pour l'hiver!
Quand on pense vêtement chauffant on pense immédiatement à des températures très basses. Du même coup certains peuvent arriver à la conclusion « je n’en ai pas besoin, je ne roule pas en hiver ! »

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.