Essai publié le 09 mai 2019

Test Casque Astone MINIJET Sport Cooper – Un jet looké à mini-prix

Texte de Mathias Deshusses / Photo(s) de Mathias Deshusses

Pourquoi un jet ? Pour la légèreté. Pour la liberté. Pour cette sensation de vent sur le visage. Les arguments ne manquent pas.

Pourtant, je n’étais pas spécialement attiré par un casque de ce type. Il faut admettre que même homologué, la protection en cas d’impact lourd semble forcément moins bonne qu’avec un casque intégral. Mais le Minijet Sport est avant tout fait pour les balades à rythme tranquille, et les trajets urbains. C’est donc dans ces conditions que je l’ai testé. Sur des essais de machines de type néo-rétro, d’abords, comme le Scrambler 800 Icon, ou lors de mes trajets quotidiens avec mon scooter BMW 600cm3 (pas de pierres SVP, je viens de l’échanger contre une « petite » moto de 1670cm3 !).

Avec quelques 1217 grammes sur la balance (en version XXL) et un encombrement ultra réduit, la légèreté est de mise, et au quotidien, ça change la vie, sur la route comme quand il s’agit de le ranger dans votre top-case. Offrant un champ de vision dégagé, le Minijet Sport permets de se focaliser sur l’asphalte et de ressentir pleinement les sensations délivrées par votre monture. Oui, de ressentir. Le vent dans la tronche, quoi. Ou comment transformer un inconvénient en avantage. Bien sûr, dans la majorité des cas, un solide tour de cou sera nécessaire. Sous peine de manger assez d’insectes pour prétendre à la finale de Koh-Lanta. Mais assez clairement, pour rouler le nez au vent, ce casque est en tous points idéal.

Testé en conditions réelles pendant plus de 9 mois, le résultat est plutôt concluant. Porteurs de lunettes (c’est un point important pour nombre d’entre nous), sachez que vous n’aurez aucun problème à le porter et qu’il est très confortable à l’usage. Il possède en outre un système (fragile, attention lors des manipulations) d’aération pour les fortes chaleurs, et un écran pare-soleil qui m’a semblé un poil court. Mais il vrai que j’ai la « grosse tête », comme on dit, et que même en XXL, je reste un peu à l’étroit. Le meilleur moyen reste d’aller l’essayer, et c’est précisément là où les conseils d’un professionnel, comme Grossrieder-Import, sont appréciables, pour trouver chaussures à vos pieds. Ou casque à votre tête. Passons.

Bénéficiant d’un intérieur démontable (et donc lavable), et faisant preuve d’un confort appréciable, ce casque Astone sera un allié de choix pour une escapade à rythme tranquille. Avec sa déco noir et or, avec ses bandes peintes dans le plus pur style vintage, il faut avouer que le Minijet.. en jette. Jeu de mot facile, oui, mais en l’occurrence tellement adapté. Que ce soit pour le scootériste pressé, mais chic, ou pour le motard en quête d’élégance, le deal semble bon. Voir plutôt très bon. Surtout à un tarif affiché de moins de 150.- CHF. A conseiller donc, selon votre usage, et votre sens de l’esthétisme.

Merci à Grossrieder-Import pour la mise à disposition du casque pour nos essais, n’hésitez oas à jeter un œil sur son site !

Mathias

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Finition
+
Prix contenu
On a moins aimé :
-
Visière pare-soleil trop courte
-
Bouton d'aération fragile
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Finition
+
Prix contenu
On a moins aimé :
-
Visière pare-soleil trop courte
-
Bouton d'aération fragile

Plus d'articles Equipement

Gilets chauffants Keis - Pas que pour l'hiver!
Quand on pense vêtement chauffant on pense immédiatement à des températures très basses. Du même coup certains peuvent arriver à la conclusion « je n’en ai pas besoin, je ne roule pas en hiver ! »
Test longue durée de l'ensemble Klim Kodiak
Après avoir utilisé pendant deux ans mon ensemble Klim Badlands pour lequel je vous avais pondu un test détaillé en 2016, j’ai eu la possibilité de tester un nouveau modèle de la marque américaine : le Klim Kodiak, sorti en 2017.
Bihr rachète la société anglaise MotoDirect et va développer la marque RST
Bihr accentue encore son développement et passe à la vitesse supérieure en rachetant la société anglaise MotoDirect, importateur des marques Arai, AGV, Motul, RST et Wolf.
EICMA 2019 - X-Lite X-803 RS Ultra Carbon - Encore plus racing
X-Lite présente sou nouveau modèle haut de gamme, le X-803, mais cette fois-ci en déclinaison RS « Racetrack Setup », comprenez-donc une version Ultra Racing du X-803 Ultra Carbon.
Nouveau casque Scorpion EXO-R1 Carbon Air
Le plus racing des casques de la gamme Scorpion, évolue pour 2020 en s'habillant de carbone, brillant ou mat.
Freidig Moto-Active reprend l'importation des marques de Philippe Coulon
Freidig Moto-Active GmbH reprend l'importation suisse des marques Shark, Bering, Segura, Bagster, Iota et Caberg de Philippe Coulon SA.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.