Essai publié le 25 juillet 2016

Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Ces dernières années, la tendance des constructeurs de moto à ressortir les anciens modèles avec les technologies actuelles s'intensifie. Avec elle, la demande en vêtements et équipements vintage augmente, car pas question d'avoir un look trop moderne sur son café racer. Design ancien et confort actuel, est-ce vraiment possible ?

La forme est évocatrice, certains la décrivent comme un oeuf, d'autre comme un casque de cosmonaute. Le Bell Bullitt est sans doute le plus vintage des casques intégraux. Apparu en 1971 sous le nom de Bell Star, il revient sur le marché décliné en de nombreuses éditions spéciales ou limitées. Avec les essais de la Triumph Thruxton et BMW R NineT Scrambler au programme, c'était l'occasion rêvée d'essayer ce casque en condition.

Bell Bullitt

Quand on le prend en main la première fois, le Bullitt fait plus petit qu'un intégral normal. Sa forme régulière est un bon trompe l'oeil car la différence de circonférence est minime. En termes de poids, il se situe tout juste à 1,5 kg, soit dans la moyenne d'un casque tourisme. Bien dans l'esprit vintage, la grande visière est fixée simplement au moyen de deux vis et les rivets qui tiennent la jugulaire sont apparents.

L'intérieur, en plus d'être démontable, existe en noir ou en beige pour le côté ancien. Il y a aussi un catalogue d'épaisseur de capitonnage pour adapter la taille du casque. Les matériaux utilisés sont d'une grande qualité, les parties en cuir ne sont pas rares. Les coussinets de la jugulaire sont micro-perforés et très doux au toucher. D'ailleurs la languette rouge pour ouvrir la boucle double D est aussi en cuir, avec une inscription Bullitt plutôt chic.

Bell Bullitt

Une fois sur la tête, je suis impressionné par le gigantesque champ de vision qu'on a dans ce Bell. Les bords sont très éloignés et vers le bas j'ai l'impression de porter un casque jet. Les aérations sur le Bullitt ne sont pas nombreuses: une à l'arrière, quatre trous au-dessus de la visière et l'ouverture devant la bouche, qui est la seule qui peut se fermer. Heureusement, pas mal d'air peut s'engouffrer par le bas du casque, mais ça été comme hiver. Une bonne écharpe sera de rigueur pour un ride de fin d'année.

Bell Bullitt triumph thruxton r

Sur la route, je ne savais pas à quoi m'attendre avec un casque néo-rétro. J'ai été très agréablement surpris en l'utilisant la première fois. Le Bullitt est confortable et bien équilibré sur la tête. Sa forme simple laisse s'écouler l'air sans opposition donc pratiquement sans bruit. Seul le flux qui passe sous la mentonnière peut devenir lassant à entendre.

Bell Bullitt bmw r ninet scrambler

Ce Bell n'est pas aussi bien insonorisé qu'un casque moderne, tous les autres bruits sont assez présents. Mais qu'importe, le style peut passer avant. Et si vous entreprenez un voyage plus long avec votre modern-classic, il existe des protections auditives efficaces et faciles à porter. Durant mes essais, je suivais les annonces météo avec anxiété. J'appréhendais la pluie, j'ai finalement eu droit à deux violents orages.

Bell Bullitt bmw r ninet scrambler

Je me voyais déjà trempé, la visière ouverte pour éviter la buée mais c'était tout le contraire ! Une fois fermée, la visière semble ne jamais s'embuer. La pièce en cuir à portée de la main gauche est dotée d'un aimant, lequel maintient la visière parfaitement plaquée contre les joints. Je n'aurai pas vu la moindre trace d'humidité à l'intérieur du Bullitt après les caprices de la météo.

Bell Bullitt

Le Bullitt n'en a pas que pour le style

Peut-on faire un casque vintage utilisable au quotidien ? Oui, Bell nous le prouve avec ce modèle qui ne sacrifie pas son look sorti des seventies à la sécurité ou au confort. Il est homologué DOT et ECE-2205, assurant la sécurité minimale requise sur route. Tout l'intérieur démontable est disponible en différentes tailles et une grande gamme de visières est aussi au catalogue.

Même sous un orage, ce casque se comporte comme tout intégral digne de ce nom. Le seul reproche que je lui ferais est d'être plutôt bruyant. Mais avec un rythme plus calme sur un café racer, ce point est moins important. Reste le prix, débutant à CHF 559.- pour un blanc uni et sa visière transparente, mais qui grimpe à CHF 779.- pour s'offrir un casque en carbone en série limitée. Retrouvez la liste complète de Bullitt disponible en Suisse sur le site de l'importateur PartsWorldShop.

Patrick

Au final...

On a aimé :
+
Look vintage garanti
+
Excellente étanchéité
+
Vrai choix de couleurs varié
On a moins aimé :
-
Pas mal de bruit à l'intérieur
-
L'air froid qui arrive par le bas
-
Le prix de l'exclusivité
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Au final...

On a aimé :
+
Look vintage garanti
+
Excellente étanchéité
+
Vrai choix de couleurs varié
On a moins aimé :
-
Pas mal de bruit à l'intérieur
-
L'air froid qui arrive par le bas
-
Le prix de l'exclusivité

Fiche technique

Modèle
Marque :
Bell
Modèle :
Bullitt
Tailles :
S, M, L, XL, XXL
Poids :
1'475g
Spécificités
Visières :
9 modèles différents
Coloris disponibles
Coloris :
Barn Fresh
 
Carbon Ace Black Jack
 
Carbon Candy Blue
 
Carbon Matte
 
Carbon RSD Bagger
 
Carbon RSD Mojo
 
RSD Viva
 
Solid Gloss Black
 
Solid Matte Black
 
Solid White
 
Stripes Pear White
Catalogue
Prix de vente :
Dès CHF 559.-
En ligne :

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