Essai publié le 13 juillet 2016

Essai BMW R NineT Scrambler - Vilain garçon !

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de BMW

Depuis 2006, les Scrambler sont de plus en plus à la mode. Les Anglais et les Italiens étaient les premiers à revenir sur ce filon, mais BMW n'allait pas rester spectateur de ces ventes. Le roadster R NineT ayant déjà servi à de nombreux professionnels et amateurs comme base à un scrambler, le constructeur allemand en a fait un modèle dédié.

L'origine de ce type de moto remonte aux années 60 environ, lorsque les motards cherchaient la liberté au guidon de leurs motos. Sur des machines très simples, avec un guidon haut et des pneus pour le terrain, on retrouvait ces pilotes sur les routes sinueuses à travers la campagne, sur les cols de montagne encore couverts de graviers et même sur les plages quand c'était permis. Puis les Scrambler ont peu à peu disparu au profit des trails, à la fois plus confortables sur la route et plus à l'aise sur terre.

bmw r nine t scrambler 2016

Gamme BMW "heR-itage"

En créant une seconde déclinaison de sa R NineT, BMW étoffe sa nouvelle gamme héritage composée du Roadster et de la Scrambler. Sa première apparition remonte à novembre 2015, au salon EICMA de Milan. Déjà là bas, elle ne laissait aucun doute : cette moto est un roadster avec un lot de pièces qui divergent. Certaines purement pour le style, d'autres plus techniques.

bmw r nine t scrambler 2016

Cependant les facilités de customisation étant chères à la marque comme aux clients cibles du modèle, elles sont conservées. Ce sont elles qui ont fait de la NineT une base de choix pour de nombreux projets à travers le monde. La partie passager du cadre peut par exemple toujours être dévissée facilement pour en faire une monoplace sans porter préjudice à la structure de la moto.

bmw r nine t scrambler 2016

En terme de style, l'allure urbaine et chic du roadster vendu uniquement en noir métallisé est remplacée par un look plus rural avec une peinture anthracite mat. La selle marron à l'aspect patiné colle aussi très bien à l'esprit de cette nouvelle Scrambler. Toujours dans ce sens. une fourche conventionnelle noir et chrome avec soufflets en caoutchouc a été préférée à la fourche up-side-down dorée du roadster pour contenir les coûts. Le réservoir est maintenant en acier au lieu de l'aluminium et l'instrumentation n'est plus qu'un unique compteur analogique au lieu d'une paire ; adieu compte-tours et indicateur de rapport engagé.

bmw r nine t scrambler 2016

La nouvelle BMW est livrée d'origine avec des jantes en alliage à cinq branches. Leur dessin très simple laissé apparent par le monobras les met quelque part en valeur. A la commande, vous pourrez choisir de l'équiper de pneus terre ou même les remplacer par des jantes à rayons en option. Le double échappement en position haute est directement lié au passé de la marque. En effet, le même genre de silencieux était déjà proposé comme accessoire sur la R68 de 1951. Aujourd'hui encore les propriétaires de ce modèle de légende prêtent une attention particulière à la sortie d'échappement.

bmw r nine t scrambler 2016

Irremplaçable bi-cylindre à plat

Le moteur flat-twin, qui a fait l'histoire de la marque bavaroise depuis neuf décennies, est forcément présent dans sa gamme héritage. C'est même lui qui sera le trait d'union entre chaque modèle de cette nouvelle famille de motos bavaroises.

bmw r nine t scrambler 2016

Avec sa nouvelle cartographie et un filtre à charbon actif pour l'admission, ce moteur est maintenant compatible avec les dernières normes anti-pollution. Le boxer de 1170cm3 produit 110ch. à 7'750 tr/min ainsi que 116Nm à 6'000 tr/min. Seule la valeur de couple est légèrement inférieur malgré les aménagements consentis. Le système d'échappement passe aussi les nouvelles normes de bruit grâce à un clapet acoustique commandé par un servomoteur ou un pot catalytique plus grand.

bmw r nine t scrambler 2016

Heureusement, le son typique de cette architecture moteur n'est pas perdu. La sonorité rauque est omniprésente grâce à la sortie d'échappement signée Akrapovic. Jamais à court, le moteur reprend bas dans les tours jusqu'en sixième. La plage d'utilisation de ce moulin est tout simplement hors-normes, même quand on pense approcher le rupteur il ne s'essouffle presque pas. En y faisant attention, on ressent le creux de la courbe de couple à 5'500 tr/min, mais quelle rage quand on essore vraiment la poignée jusqu'au bout !

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le bruit Akrapovic d'origine
+
Le bicylindre disponible en bas et rageur jusqu'en haut
+
Les nombreuses options de personnalisation
On a moins aimé :
-
La selle, plus belle que confortable
-
La facture élevée même sans options
-
La météo pendant l'essai qui nous aura privé de magnifiques cols.

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
R NineT Scrambler
Année :
2016
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
bicylindre à plat (boxer), 4 temps
Cylindrée :
1170 cm3
Refroidissement :
Mixte air/huile
Alimentation :
Injection électronique numérique séquentielle
Performances
Puissance max. :
110 ch à 7'750 tr/min
Couple max. :
116 Nm à 6'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par arbre à cardan
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
A sec à commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre treillis en tubes d’acier, moteur à fonction porteuse
Suspension AV :
Fourche télescopique, Ø 43 mm
Course AV :
125 mm
Suspension AR :
Paralever BMW
Débattement AR :
140 mm
Pneu AV :
120/70 ZR19
Pneu AR :
170/60 ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui
Frein AV :
Double disque à commande hydraulique, Ø 320 mm
Frein AR :
Monodisque, Ø 265mm
Dimensions
Longueur :
2'175 mm
Empattement :
1'522 mm
Largeur :
880 mm
Hauteur de selle :
820 mm
Poids total :
220 kg
Réservoir :
17 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Monolith Metallic Mat
Catalogue
Prix de vente :
CHF 15'200.-
- prime Euro CHF 1'200.- à déduire.
En ligne :

Plus d'articles Moto

Fluidifier la circulation - Les Genevois pourraient perdre jusqu'à 4'000 places de stationnement en surface
A Genève, jusqu'à 4000 places de stationnement en surface pourront disparaître afin de fluidifier la circulation. Le Grand Conseil a accepté jeudi d'assouplir le principe de compensation des places supprimées dans l'espace public.
La Ducati Monster 1200 S se pare d'une robe "Black on Black"
Depuis sont lancement en 1993, la succès story de la Ducati Monster, n'a cessé d'évoluer, tant du côté de sa motorisation que du côté de son esthétisme. Aujourd'hui, la dernière mouture se pare d'une livrée "Black on Black", mêlant du noir brillant à du noir mat.
Envolez vous au GP de Valence avec Facchinetti Motos
Le garage BMW Facchinetti Motos vous propose de vous envoler pour aller assister au Grand-Prix de Valence du 15 au 17 novembre 2019.
Essai Yamaha YZF-R1 et YZF-R1M - Jerez accueille ces deux nouveautés 2020
C’est en cette fin de saison que Yamaha présente la dernière mouture de son fer de lance YZF-R1. Plus que jamais à la pointe de la technologie, la R1 compte bien donner du fil à tordre à la concurrence.
Racer la Côte – C'est ce week-end à Chéserex
Le Moto-Club La Côte organise les 14 et 15 septembre le Racer La Côte dont le but est de surfer sur la vague de la mode des Café Racer en les réunissant pour un grand raout.
Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.

Hot news !

Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !