L’importateur suisse pour les casques Bell, Parts World, nous a confié le dernier né des casques Bell, le Star Carbon dans sa livrée "Union".
Ce nouveau modèle, qui annonce un retour de Bell dans le haut de gamme des casques racing, a été particulièrement soigné selon le constructeur au niveau de son aérodynamique, ce afin de favoriser sa stabilité et minimiser les mouvements de la tête à haute vitesse. Sa forme intérieure est également nouvelle pour un meilleur confort et un ajustement au plus près de chaque tête.
Bell annonce également un système de ventilation qui permet de contrôler au mieux la température intérieure, ou comment garder la tête froide sur piste.
Cet essai grandeur nature tombe très bien, j’ai de nombreuses sorties pistes qui sont prévues cet été, je vais donc pouvoir mettre ce nouveau Star Carbon à l’épreuve du feu, ou plutôt de la piste.
Tout d’abord, la présentation est soignée. Le casque est livré dans une sacoche qui le protège bien et permet de l’emmener partout sans peur de l’abîmer, bien mieux que la petite housse traditionnelle en tissu. Cette sacoche permet également de réunir votre casque, vos gants et les indispensables protections auriculaires.
En examinant mon modèle de près, je remarque qu’il est composé de deux styles de carbone différent, un brillant sur le haut et un mat sur le bas, l’effet est sublime et la trame de carbone est très posée.
La peinture, enfin les filets qui prennent la peine de ne pas trop cacher l’enchevêtrement des nobles fibres, a l'air de qualité et n'aura pas souffert durant tout l'essai. Pour ma part, je trouve que, lorsqu'on fait un casque carbone, on le montre ! Cela donne juste un air racing à souhait.
Les entrées d’air sont nombreuses et ouvrables sur plusieurs crans. Par contre, vu la taille des "loquets", ne comptez pas les manipuler avec des gros gants... même avec des gants racing, ça va être compliqué. Il faudra bien les ouvrir avant de partir rouler.
L’aérodynamique semble soignée, le casque est bien profilé et un petit accessoire à coller sur le becquet qui se trouve à l’arrière du casque est fourni. Cet élément est censé réduire encore plus les turbulences à haute vitesse pour un usage circuit.
Casque racing oblige, le Star Carbon est équipé d’une boucle double-D, seul système homologué en course. Et là, le fabricant a eu la bonne idée de munir son casque d'un verrouillage de la lanière par un système à aimant au lieu d’un sytème à clip, ce qui est beaucoup plus simple à manipuler, surtout une fois les gants enfilés.
Avant d’enfiler le casque, il faut le manipuler et sa légèreté me saute non pas aux yeux, mais aux mains. Le carbone n’est pas là pour frimer et ma balance de cuisine le confirmera plus tard, l’autocollant mentionnant 1’250gr est plutôt exact, celle-ci indiquant 1’248 gr lors de sa pesée (une fois les moustiques enlevés) !
En détaillant l’intérieur, je remarque qu’il n’y a pas trop de tissu et que les zones en contact avec la peau sont douces, ce qui se confirme à l’enfilage du casque. L’ajustage avec la boucle double-D est aisé et le "blocage" de la lanière au moyen de l’aimant est vraiment terrible, ça évitera à la lanière de venir taper contre le casque à cause des turbulences.
Elément important, le champ de vision ! Celui-ci est excellent, j’ai juste dû déplacer mon indispensable autocollant publicitaire "AcidMoto.ch" sur le bas de la visière ; en haut, il me limitait trop le champ de vision. Une fois ajusté comme ça, aucun souci, même plein angle, il me suffit de lever les yeux pour voir où diriger ma moto, et ce, que je sois sur une sportive ou un roadster.