Essai publié le 11 juillet 2014

Essai du casque Shoei NXR - La perfection est proche !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Au début de cette année 2014, la firme japonaise, Shoei, lançait sur le marché son nouveau casque sportif, le NXR !

Ce dernier a pour but de venir chasser dans la gamme des casques sportifs avec toutefois un minimum de confort pour les longs trajets. Reste à savoir si le NXR sera au niveau des autres modèles de la famille, comme le démontraient nos essais du XR-1100 ou encore GT-Air !

La première chose qui m’a surpris lors de la présentation lors du salon de Milan, c’était le gabarit réduit par rapport au XR-1100.

Une coque en fibre très compacte et un design qui fleure bon l’aérodynamisme, avec une déclinaison de quatre tailles de coque et offrant un large choix de tailles allant du  XXS au XXL. Une fois en main, le poids contenu signe bien une différence avec le XR-1100. En taille M, comptez 1’300gr contre 1’450gr pour un XR-1100, autant dire une énorme différence une fois vissée sur la tête ! Pourtant, le NXR est équipé du système EQRS (Emergency Quick Release System) qui permet d'extraire les mousses de joues lors d’un accident (manipulation uniquement réservée au secours). Ce système est d’ailleurs présent sur le haut de gamme de la firme le Shoei X-Spirit II, que de nombreux pilotes en championnat du monde utilisent.

Toujours du côté de la coque, Shoei a innové dans sa gamme en découpant la partie basse, ce qui permet de bénéficier d’un apport en mousse et donc une plus grande facilité lors de l’enfilage, mais surtout d’une meilleure insonorisation. Toutefois, le NXR n’équivaut pas le XR-1100 ! En effet, le casque étant au plus proche, il faudra prendre l’habitude pour pouvoir l’enfiler avec facilité, idem du côté de l’extraction, ou l’arrière de mon crâne y a laissé quelques cheveux au fond des mousses démontables et lavables. Le système de fermeture fait naturellement confiance à une boucle double D.

Les plus fins observateurs auront remarqué que le système de support du nouvel écran CWR-1 arbore une déco de type carbone, que le joint de l’écran est nouveau et qu’il bénéficie d’un bourrelet doublé d’une petite lèvre qui garantie une étanchéité parfaite à la pluie comme au vent. Ce nouvel écran CWR-1 est plus épais que celui du XR-1100 et bénéficie d’une lèvre qui permet une meilleure rigidité et de ce fait, un meilleur plaquage contre le joint lors de grosse arsouille. Dans la boîte, vous trouverez un Pinlock ainsi qu’une mentonnière (pour le vent) et un déflecteur nasal. Bref, de quoi affronter toutes les saisons avec sérénité !

Du côté des ventilations, on peut compter sur quatre entrées d’air frontales et six extracteurs. Si la manipulation est plutôt aisée avec les gants, les plus pointilleux comme moi trouveront que l’aération frontale (centrale) héritée du X-Spirit II et l’extracteur sont difficiles à manipuler en roulant.

En mode roulage sur plusieurs motos de catégorie différente !

Durant mon essai, j’ai eu l’occasion de tester le NXR sur route, mais également sur piste et au guidon de plusieurs types de motos (un large choix : roadster, supersport et supermotard).

Une fois enfilé, les joues bien serrées contre vos gencives, vous apprécierez la douceur du tissu des mousses de joues. Le maintien une fois sur la tête est excellent. Aucun point de pression n’a été détecté. Les oreilles sont dégagées sans exagération, ce qui permettra au voyageur de pouvoir glisser une oreillette. Les porteurs de lunettes auront la chance de pouvoir y passer leurs branches (même épaisses).

L’écran offre un large appendice pour l’ouverture/fermeture. L'ouverture est ainsi aisée, même avec des gants d'hiver.

En mode dynamique, le NXR surpasse ses prédécesseurs en assurant un excellent contrôle des turbulences. Lors du roulage sur piste en Supermotard, aucun sifflement ou aucun mouvement désagréable n’a été relevé durant cet essai. Nul doute, les ingénieurs nippons ont dû passer quelques heures en soufflerie pour obtenir ce résultat. Même à très haute vitesse, le casque assure un excellent maintien et aucune entrée d’air parasite n’a été détectée. La mentonnière livrée d’origine permet également d’éviter les entrées d’air par le dessous. Bref, d’un point de vue dynamique, le Shoei NXR est certainement le casque le plus efficace que j’ai eu l’occasion de porter !

Toutefois et forcément, il faut un bémol. Le fait d'associer un casque de petit volume à de grandes ventilations engendre forcément une augmentation du volume sonore. Ce n'est pas pour autant que vous devrez porter des bouchons d'oreille, loin de là cette idée ! De ce côté, le NXR est moins efficace que le XR-1100 ou encore le GT-Air. En même temps, le NXR se veut également plus sportif, donc on peut effectivement s'attendre à ce qu'il soit plus bruyant...

Pour conclure :

Shoei vient de lancer sur le marché l’un des meilleurs intégraux toutes marques confondues, avec un confort intérieur de haut vol, un gabarit ultra-compact et une finition exemplaire. Le NXR pourra tout aussi bien vous accompagner lors de vos virées tout au long de l’année que lors de vos sorties sur circuit.

El Yannou

Au final...

On a aimé :
+
Gabarit ultra-compact
+
Poids contenu
+
Efficacité en mode dynamique
+
Prix bien placé
On a moins aimé :
-
Manipulation de l'aération frontale
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Au final...

On a aimé :
+
Gabarit ultra-compact
+
Poids contenu
+
Efficacité en mode dynamique
+
Prix bien placé
On a moins aimé :
-
Manipulation de l'aération frontale

Fiche technique

Modèle
Marque :
Shoei
Modèle :
NXR
Tailles :
XXS au XXL
Poids :
1'350g
Spécificités
Coque :
Fibre multi composite : AIM
Tailles de calottes :
4
Fermeture :
Boucle racing double-D
Calotin interne :
EPS
Intérieur :
Démontable et lavable
Pinlock :
Oui
Déflecteur / Cache nez :
Oui
Catalogue
Prix de vente :
A partir de CHF 539.-
En ligne :

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